Non classé

Objectif 10 nouvelles franchises Les Menus Services en 2017

Développement du réseau les menus services

Présentation de l’enseigne

Interview de Corinne Duplat, directrice générale de l’enseigne Les Menus Services , par nos confrères de Toute la Franchise :

Toute la franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept des Menus Services ?

Corinne Duplat : Le concept Les Menus Services consiste à livrer tous les jours des repas frais, équilibrés, variés, au domicile de personnes âgées, en tenant éventuellement compte de régimes associés (hypocaloriques, diabétiques, sans sel…). Nous sommes donc sur deux marchés, le marché des services à la personne, et le marché de la dépendance. Et nous sommes aujourd’hui leader du portage de repas à domicile, qui est notre cœur de métier, associé avec d’autres services de maintien à domicile.

TLF : Comment s’est passée l’année 2016 en termes de développement ?

CD : L’année 2016 s’est très bien passée en termes de développement, puisqu’on a ouvert une zone stratégique, PACA. Jusqu’à présent, nous nous étions beaucoup développés en Ile-de-France, dans le Grand Ouest, où on a démarré historiquement, et en Rhône-Alpes bien entendu, et l’objectif c’était de descendre en région PACA, avec le bon fournisseur de repas, ce qui a été fait. Nous avons ouvert Nice, Toulon, et Aix-en-Provence l’année dernière, avec d’autres ouvertures, bien entendu, sur le territoire national. Donc une belle année !

TLF : Vous venez de franchir la barre des 50 implantations, c’est bien ça ?

CD : Nous avons franchi la barre des 50, 52 très exactement aujourd’hui, et bientôt 60 puisque quelques projets sont en cours, déjà, en ce début d’année.

Objectifs pour 2017

TLF : Quels sont vos objectifs de développement pour 2017 ?

CD : notre objectif pour 2017 reste toujours un objectif que je qualifie d’ambitieux, mais tout en étant raisonnable. Car intégrer de nouveaux franchisés, c’est très bien, mais il faut les lancer, les accompagner, et c’est une vraie mission. Donc en général, notre vitesse de croisière est de 10 à 12 ouvertures par an, ce qui nous permet de bien gérer.

TLF : De quelle manière accompagnez-vous ces franchisés ?

CD : L’accompagnement se fait de la manière suivante : je recrute personnellement les franchisés, et je les accompagne sur toute la partie élaboration du business plan, préparation du projet, validation du local et financement. Ensuite, je vais les confier à un animateur réseau : on va planifier la formation d’intégration qui dure trois semaines, une semaine de théorie et deux semaines de pratique, et enfin, un animateur dédié va les accompagner au lancement la première année, qui est vraiment une année stratégique pour les franchisés.

Le coup de pouce Axe Réseaux

« Le binôme associé-consultant fonctionne bien, le discours vrai et direct des intervenants permet de remettre en cause ses méthodes de travail comme son propre comportement, sans que ce soit traumatisant. Les outils du cabinet reflètent un travail de fond qui présage un process d’amélioration continu des prestations proposées. Le carnet d’adresse du cabinet est de qualité.
Axe Réseaux sait entourer et s’entourer ! Bravo ! »

Alain Balandreaud,
Fondateur et Président Directeur Général Les Menus Services