Non classé

Amélis, groupe Sodexo témoigne de son développement en franchise

Aux futurs franchiseurs, le témoignage d’Amelis, l’enseigne de services aux particuliers du groupe Sodexo

Le projet du groupe Sodexo

Le groupe Sodexo c’est 19,8 milliards d’€, 420 000 collaborateurs, 32 000 sites dans 80 pays. En 2012, le groupe Sodexo, déjà présent dans les services à la personne avec l’enseigne Comfort Keepers (regroupant 750 points de vente dans 7 pays différents), s’attaque au marché français. Le Groupe Sodexo décide d’adopter une autre stratégie pour ce marché en rachetant une enseigne déjà implantée. Le groupe jette son dévolue sur une petite structure prônant les mêmes valeurs que les siennes, l’enseigne Amelis. L’enseigne de services à la personne Amelis, fondée en 2002, se développe déjà depuis 10 années en propre. Le Groupe Sodexo a pour ambition via cette politique de devenir l’un des leaders sur le marché des services à la personne en France et dans le monde : « Leader, non pas en termes de nombre d’agences mais en termes de qualité ». En 2014, Amelis lance son développement en franchise et intègre son premier franchisé en 2015. L’équipe d’Amelis garde un contact constant avec sa maison mère (le groupe Sodexo) afin de bénéficier du retour d’expérience d’une structure rodée au système de la franchise : « l’échange que nous avons avec les Etats-Unis nous permet d’apprendre et d’éviter certaines erreurs dans le développement de l’enseigne Amelis. » explique Marie-Noëlle Fajon, Responsable du Développement de la Franchise.

Amelis et le choix de la franchise

L’enseigne se détache de ses concurrents du secteur des services à la personne grâce à une approche ambitieuse et qualitative. Une agence sous enseigne Amelis requiert des investissements conséquents au démarrage liés à la structuration de l’équipe encadrante mais permet de générer un chiffre d’affaire généreux et plus rapidement que la moyenne du marché. Le choix de se développer en franchise a été motivé par la possibilité d’intégrer des entrepreneurs motivés au sein du réseau pour accélérer l’expansion de l‘activité.

Un développement raisonné

Deux ans après le lancement de la franchise, l’enseigne Amelis groupe Sodexo arrive à 6 agences (13 agences en comptant les 7 succursales). Marie-Noëlle Fajon, responsable du développement de la franchise, décrit le processus de recrutement comme long et réfléchi : « nous sommes sur un cycle de recrutement d’environ un an ». La stratégie menée depuis deux ans par l’enseigne se situe sur une logique de « long terme » en cherchant des candidats de qualité s’inscrivant à 100% dans les valeurs d’Amelis. Ces candidats aux profils « variés » sont aussi source de contribution dans la réflexion menée par l’enseigne sur son développement. Tout comme le développement des succursales mené parallèlement, qui sert aussi de « laboratoire » pour le réseau de franchisé.

L’ambition d’accélérer

L’ambition déclarée aujourd’hui est d’ouvrir 6 à 8 agences par an avec une majorité de franchises. En suivant ce rythme la responsable du développement de la franchise espère « couvrir 50% du territoire » en ciblant en priorité « les zones où il y a de la demande » (bords de mers, grandes villes). L’objectif est donc d’atteindre une taille nationale en se développant partout en France.

L’enseigne Amelis est pour l’instant principalement présente en Ile de France ainsi que dans de grandes villes (Rennes, Bordeaux, Lyon, Montpellier…).

Afin de soutenir et de consolider le réseau émergeant, Amelis se concentre en parallèle de son développement, sur des projets opérationnels tels que la création d’un centre de formation pour les auxiliaires de vie.

Les conseils de Marie-Noëlle Fajon, Responsable du développement de la franchise, Amelis pour les futurs franchiseurs

Deux aspects sont essentiels à la réussite d’un développement en franchise.

Anticiper et se préparer :

  • Ne pas sous-estimer le temps que prend le lancement d’un réseau de franchise. Plusieurs mois sont nécessaires pour répondre aux problématiques d’un franchiseur : profil des franchisés, savoir-faire, formation et accompagnement, site internet, stratégie de communication, découpage territorial etc.
  • S’entourer « d’experts » du secteur de la franchise (consultants, avocats, cabinets de géomarketing, etc.)

Se positionner dans une optique de long terme et savoir prendre le temps sur le recrutement de ses futurs partenaires.