Non classé

Notre Top 7 des concepts en franchise les plus étonnants dans le monde

On peut estimer qu’il existait en 2010 près de 31711 enseignes en franchise dans le monde s’il on se réfère à une étude menée par l’EFF (Fédération Européenne de la Franchise).

Ce chiffre impressionnant a très certainement dû augmenter depuis car la franchise connaît un développement constant et son poids dans l’économie totale progresse beaucoup plus rapidement que les autres formes d’entreprises. Il est donc indéniable que la franchise a permis le développement de très nombreux concepts un peu partout dans le monde et, régulièrement, il nous arrive de découvrir de nouvelles idées intrigantes du fait de l’originalité des produits ou services proposés. Il est encourageant de voir qu’à l’intérieur et au delà de nos frontières certains franchiseurs ne manquent visiblement pas de créativité lorsqu’il s’agit de concevoir une offre, surtout si celle ci est destinée une clientèle plus ou moins de niche.

Ainsi, après avoir effectué un petit tour du monde des concepts se développant sur le modèle de la franchise, voici notre Top 7 des concepts les plus étonnants :

Guêpes-apens :

On commence ce classement par un réseau français créé en 2008 suite à l’arrêt des interventions de pompiers chez les particuliers pour l’extermination de nids de guêpes /frelons/bourdons. Désormais, ce sont des entreprises expertes dans ce domaine qui doivent être contactées, les pompiers ne se limitant plus qu’à intervenir dans les espaces publics ou en cas d’urgence. Guêpe-apens est un réseau national composé de micro-entrepreneurs licenciés exerçant une activité d’exterminateur en parallèle car la plupart d’entre eux sont des pompiers ou des apiculteurs de métier. Cette activité permet de compléter ses revenus tout en restant accessible grâce à un investissement matériel faible, en revanche l’essentiel du travail est à réaliser pendant l’été ce qui peut compliquer les projets de départs en vacances en cette période.

Fun Bus :

Répartis sur tout le territoire des Etats-Unis et au Mexique, les franchisés Fun Bus se déplacent dans des écoles et des fêtes à l’aide d’un bus scolaire aménagé spécialement pour permettre aux enfants d’y jouer en toute sécurité. En effet plusieurs ateliers de jeux, matelassés et aux couleurs vives, sont mis à disposition à l’intérieur du bus et le franchisé assure l’animation. Fun Bus se présente comme un concept permettant aux enfants de faire du fitness tout en s’amusant, ainsi les séances de jeux s’apparentent plus à des cours de sport qu’à une simple cour de récréation. Depuis son lancement en franchise en 2003, le réseau Fun Bus rassemble 33 franchisés répartis dans 11 états américains, principalement sur la côte Est.

Dick’s Last Resort :

Direction les Etats-Unis pour ce concept de restauration américaine très particulier qui repose sur un service client médiocre. En effet, il faut s’attendre à recevoir des serviettes en papier en pleine figure et à être régulièrement moqué par des serveurs sarcastiques, qui font surtout office de comédiens. Ainsi il est de tradition de faire porter des bonnets d’âne aux clients et d’organiser des shows pour les personnes y célébrant un anniversaire. Cette chaîne de restaurant est présente dans la plupart des villes principales des Etats-Unis mais il n’est pas sûr que ce concept plaise autant à la clientèle européenne, une tentative d’expansion a eu lieu à Londres en 1995 mais elle s’est rapidement soldée par un échec.

Bio one :

Changement de registre avec cette enseigne de nettoyage de scènes de crimes ouverte à la franchise aux Etats-Unis. Ici, le but n’est pas de permettre à des criminels d’effacer les traces laissées derrière eux mais de nettoyer les lieux après que le travail de la police ait été accompli. Cette activité suppose la manipulation de matières dangereuses et la désinfection des locaux doit être faite de façon très minutieuse afin de les rendre de nouveau vivables et sans danger pour le public. Malgré tout, l’enseigne ne semble pas manquer de candidatures à la franchise et le réseau Bio One rassemble à ce jour 53 franchisés situés un peu partout aux Etats-Unis, beaucoup d’entre eux semblent être des vétérans pour lesquels l’accès à la franchise est facilité par des remises (une pratique courante aux Etats-Unis).

Jibu :

Ici direction l’Afrique, si ce continent reste encore sous-représenté dans le monde de la franchise des concepts commencent à apparaître, surtout dans le domaine de la micro-franchise. Jibu est une entreprise sociale et solidaire de traitement de l’eau qui a choisi le modèle de la micro-franchise pour se développer dans trois pays : Le Kenya, le Rwanda et l’Uganda. En réponse aux problèmes d’accès à l’eau potable dans ces pays, Jibu a conçu tout un système permettant d’offrir une eau de qualité à un prix accessible tout en assurant aux micro-franchisés un revenu décent. En effet l’eau est purifiée et embouteillée dans un centre de traitement puis est redistribuée à des micro-franchisés qui remplissent le rôle de distributeurs dans leurs zones respectives. Les habitants les plus pauvres peuvent donc consommer de l’eau sans risques sanitaires et il est même prévu que les bouteilles vides soient rachetées puis réutilisées par la suite, le but étant toujours d’offrir un service à bas prix.

Kid Zania :

Il est bien connu que les enfants aiment copier ce que font les grands ! Le créateur du concept Kid Zania l’a bien compris puisque son entreprise offre la possibilité aux plus jeunes d’exercer un métier d’adulte, d’être rémunéré et de payer ses bonbons avec une monnaie fictive. Le but affiché de ces parcs est de fournir aux parents un environnement où ils peuvent responsabiliser et éduquer leurs enfants, et peut être même faire naître une vocation ! Tout est fait pour que les enfants puissent exercer leurs activités dans les meilleures conditions, les équipements sont de tailles réduites et près de 100 métiers différents leur sont proposés (pilote d’avion, policier, cuisinier, présentateur télé,…). Kid Zania est né au Mexique en 1996 et s’est développé à l’international en 2006, aujourd’hui la franchise compte 20 centres essentiellement situés sur le continent asiatique.

Fastway courriers :

Cette entreprise néo-zélandaise, fondée en 1983, est spécialisée dans l’envoi de colis grâce à un réseau de chauffeurs franchisés propriétaires de leurs vans. En l’échange d’une zone d’exclusivité territoriale dans laquelle il peut mener ses activités, le franchisé paie un droit d’entrée dont le montant varie en fonction de l’importance de la zone attribuée mais aucune redevance ne lui est demandée à l’avenir. Avec l’apparition du e-commerce, le secteur de la livraison de colis s’est considérablement développé et les services proposés par Fastway courriers s’adressent autant aux petits revendeurs travaillant de chez eux qu’aux grandes entreprises propriétaires d’entrepôts. Aujourd’hui, Fastway courriers connaît un développement croissant et dispose d’une flotte de 1200 franchisés répartis en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud, au Canada et en Irlande.