Non classé

Dubaï, première concentration mondiale de franchises

Concentration de franchises en centre commercial

Avec 800 000 m2 et 1200 boutiques, le Dubaï Mall est tout simplement la plus importante place commerciale au monde. Et bientôt un centre commercial sous l’eau et un autre à venir extraordinaire, puisque comportant un toit de verre qui s’ouvrirait en totalité les bonnes saisons ! Vous pourrez ainsi choisir votre chemise « à la lumière du jour ». 

Rencontré à un déjeuner privé Patrick Chalhoub (CEO du groupe éponyme) confirme mon impression « Dubaï concentre probablement le plus de franchises au monde ».  Autant de locaux, de restaurants, d’hôtels, … et pourtant impossible d’obtenir une table dans l’endroit où il faut être, prochaine place pour le saut en parachute sur Dubaï le 6 décembre et 2 heures pour atteindre le guichet de la tour la plus haute du monde ! Les touristes sont là et bien là. 

Le succès de Dubai

Pourquoi ce succès ? En grande partie la vision stratégique de l’émir qui anticipa la pénurie de pétrole sur Dubaï (seulement 3% des revenus en 2013) et commença un solide plan de développement touristique.

C’est ainsi amusant de retrouver les places touristiques mondiales, reprises et grandifiées. Le Chrysler Building à New York, les fontaines du Bellagio à Vegas, le funiculaire de San Francisco,… sans compter les méga-hôtels à l’architecture impressionnante (Atlantis). 

En somme, le grandiose attire le tourisme, qui attire le consommateur qui attire les enseignes en franchise.Tout va bien pour le moment…