Non classé

3ème édition du Passeport pour la franchise

Le cabinet Gouache avocats lance la troisième édition du Passeport pour la Franchise, le concours pour devenir franchiseur.

Ce concours, gratuit, est ouvert à tous les entrepreneurs, prestataires de services et/ou distributeurs qui ont créé un concept original, et ont le projet de dupliquer ce concept en franchise. Au terme d’une impitoyable sélection, les partenaires du concours, qui sont également les membres du jury, désignent un seul lauréat, qui bénéficie alors de toutes les prestations offertes pour l’aider à créer son réseau de franchise, pour une valeur de plus de 100.000 €. 

Chaque année, de nombreuses enseignes se lancent en franchise, mais peu parviennent à perdurer, ou à véritablement se développer. Le principal facteur d’échec est l’absence de préparation du futur franchiseur, qui doit s’entourer d’experts en vue de préparer ses outils de formation et d’animation de son futur réseau, et se familiariser avec son nouveau métier de franchiseur. 

Fort de ce constat, Maître Jean-Baptiste Gouache, fondateur du cabinet Gouache avocats spécialisé dans l’accompagnement de futurs franchiseurs, a créé ce concours dans le but de contribuer au développement en franchise de jeunes enseignes et de faire émerger des réseaux qui n’auraient peut-être pas été en mesure financièrement de s’offrir cette expertise professionnelle. 

Les deux premières éditions du Concours Passeport pour la franchise ont récompensé Tailor Corner en 2014 et Syndic Experts en 2015 pour leurs concepts. Depuis, Tailor Corner a recruté son premier franchisé, et amorcé un développement international. Syndic Expert est en cours de préparation de son lancement en franchise, prévu pour la prochaine édition de Franchise Expo.

Les partenaires des éditions précédentes réitèrent leur participation pour l’année 2016

Aux côtés du cabinet Gouache Avocats, la Fédération Française de la franchise, KPMG, la Caisse d’Epargne, Axe Réseaux, FH Conseil, REED EXPO et Sébastien d’Evry étudierons tous les dossiers déposés avec beaucoup d’intérêt, en vue de désigner le lauréat, qui bénéficiera de leurs prestations. 

Les dotations de chacun des partenaires permettent au lauréat de bénéficier d’un accompagnement complet au lancement de son réseau de franchise :

  • la Fédération Française de la Franchise offre, au sein de l’Académie de la Franchise, un séminaire de deux jours destiné aux jeunes réseaux ;
  • AXE RESEAUX, représenté par Laurent DELAFONTAINE, offre une prestation qui englobe outils nécessaires pour devenir franchiseur (rédaction du manuel opératoire, détermination des droits d’entrée et redevances, supports d’animation et de formation du réseau…) ; 
  • le cabinet GOUACHE AVOCATS propose la rédaction du contrat de franchise, le DIP ainsi que la protection de la marque et signes distinctifs mis à la disposition des franchisés ; 
  • KPMG intervient pour la réalisation d’un business plan et d’un plan comptable type du franchiseur ainsi que le compte de résultat type du franchisé, et deux jours de formation ;
  • REED EXPO offre un stand « Jeune réseau » de 9m2 au vainqueur lors du salon de Franchise Expo ; 
  • FH Conseil propose d’accompagner le futur franchiseur dans sa campagne de communication pour le lancement du réseau jusqu’à l’annonce de l’ouverture du 1er magasin franchisé ;
  • Sébastien d’Evry aidera le lauréat à optimiser son concept marchand, en proposant des améliorations sur le parcours client, et la réduction du coût des agencements et donc de l’investissement des franchisés.

Le lauréat reçoit donc une valeur de prestations supérieure à 100.000 € pour l’aider à construire un réseau de franchise pérenne. 

L’assistance des partenaires médias

Toute la Franchise, l’Observatoire de la Franchise, Franchise Magazine, L’Officiel de la Franchise, Cadres & Dirigeants, Rebondir, Le Nouvel Entrepreneur, Franchise & Concepts, LSA, NEO Restauration et les Echos de la Franchise soutiennent le concours Passeport pour la Franchise, et relaient les informations qui le concernent. 

Participation au Concours 2016 

Les candidats doivent déposer leur dossier sur le site www.concours-devenir-franchiseur.com à partir du 15 décembre et ce, jusqu’au 30 avril 2016 à minuit, date de clôture des inscriptions. 
Les finalistes seront reçus par les partenaires pour une présentation orale de leur dossier le 26 mai 2016. 
La remise des prix aura lieu le 23 juin 2016, lors d’une soirée organisée par la Caisse d’Epargne.

Le nouveau site du Passeport pour la Franchise : tout savoir pour devenir franchiseur

Le nouveau site Internet responsive du Passeport pour la franchise permet aux candidats de déposer leur dossier et de consulter tous les articles rédigés par les partenaires du concours et classés par thème depuis la page « Devenir franchiseur ».

Ainsi, les porteurs de projets auront tout le loisir de se documenter sur les questions suivantes : 

  • Mon concept est-il adapté à un développement en franchise ? 
  • Créer son réseau de franchise : quels outils sont nécessaires ? 
  • Le nouveau métier de franchiseur : animer, communiquer, manager son réseau 
  • Quels conseils pour gagner le concours ? Votre dossier est-il bon ? Qu’attendent les membres du jury ? 

Rendez-vous sur le nouveau site ! www.concours-devenir-franchiseur.fr

En savoir plus :

  • GOUACHE AVOCATS : 01 45 74 75 92
    Jean Baptiste GOUACHE : jbg@gouache.fr et Agnès FERNAGUT : af@gouache.fr
  • Fédération Française de la Franchise : 01 53 75 22 25
    Stéphanie MORLAN : s.morlan@franchise-fff.com
  • KPMG : 01 55 68 20 35
    Virginie SABLE : vsable@kpmg.fr 
  • Caisse d’Epargne : 01 58 40 57 04
    Julien VITALI : Julien.VITALI@bpce.fr
  • Axe Réseaux : 01 30 21 78 69 
    Laurent DELAFONTAINE : laurent.delafontaine@axereseaux.com
  • FH Conseil : 02 41 43 60 91
    Fabienne HERVE : fabienne.herve@fhconseil.fr
  • Sébastien D’EVRY : 06 61 74 70 17
    Sébastien d’Evry : sebastien.devry@gmail.com
  • Franchise Expo Paris : 01 47 56 50 00 – www.franchiseparis.com 
    Sylvie Gaudy : sylvie.gaudy@reedexpo.fr