Non classé

Franchiseur : les logiciels utiles à chaque étape de votre développement

La révolution numérique est entrée dans les mœurs impactant significativement la vie des entreprises : de nouveaux métiers (coach AGILE, community manager…), de nouveaux outils (réseaux sociaux d’entreprise, progiciels…) et de nouvelles perspectives managériales (travail en mode projet, aplanissement de la hiérarchie…).

Les réseaux de franchise n’échappent pas à cette règle avec de fortes disparités, notamment dans les franchises « historiques » où certaines habitudes ont la vie dure.

Pourtant, chaque étape de la vie d’un réseau pourrait être matérialisée par l’acquisition d’un ou plusieurs logiciels, gage d’efficacité et de professionnalisme.


Etape 1 : Le lancement – Le support du Manuel Opératoire

Le lancement d’un réseau est une étape charnière au cours de laquelle vous investissez dans la structuration (organisation, contrat, aménagement du pilote, communication au recrutement, logiciel métier…) générant des coûts significatifs.

Ainsi, avant d’encaisser les premiers droits d’entrée et redevances, les néo-franchiseurs sont souvent réticents à investir davantage dans un outil informatique.

A ce stade, et selon la situation, nous recommandons d’investir en priorité dans un support informatique pour le manuel opératoire. Deux types de solutions existent principalement :

– Un intranet personnalisé, pouvant être réalisé par un spécialiste ;

– Un logiciel « spécialisé » modulable de type Franconnect permettant de créer une interface complète entre le franchiseur et ses franchisés intégrant la gestion documentaire, le management du réseau, les achats, etc.

Un support suffisamment « sexy » et pratique est un puissant outil pour convaincre vos candidats à intégrer votre réseau !

Etape 2 : L’acquisition des premiers candidats – Le CRM

Excel c’est bien. Un logiciel vous permettant d’organiser vos contacts, votre pipeline de vente et vos échanges de mails, c’est mieux ! Logiciel incontournable et souvent sous-exploité, un CRM simple répondant aux critères précédents fera gagner un temps précieux au développeur en lui permettant de suivre l’état des recrutements en cours.

Il existe pléthore de CRM sur le marché, nous utilisons Futur Simple, qui répond parfaitement aux attentes des franchiseurs.

Un suivi fin de ses contacts et une réactivité sont deux conditions nécessaires (mais pas toujours suffisantes) pour recruter vos franchisés dans de bonnes conditions.


Etape 3 : Le lancement des premiers candidats – La Gestion de Projet

Ouvrir un point de vente est toujours un moment stressant : la sélection du local, les échanges avec le franchisé, avec l’architecte, le suivi administratif… Bref, le franchiseur peut s’y perdre rapidement.

Un logiciel très simple peut faciliter la tâche de toutes les parties prenantes en permettant au franchiseur de garder la main sur le projet : DaPulse. Outil de management de projet, il permet de définir sur un même espace l’ensemble des tâches dédiées à chaque partie prenante et selon des deadlines prédéfinies. Ainsi, chacun peut commenter la réalisation de chaque tâche, prévenir les retards, tout en garantissant un suivi complet par le franchiseur et le franchisé à la manière d’un rétroplanning.

L’ouverture d’un point de vente est un moment charnière, le contact avec les parties prenantes, le suivi des actions et le respect des délais constituent (entre autres) trois facteurs clés d’une ouverture réussie.


Etape 4 : La croissance – Le logiciel d’Animation

Vos premiers candidats sont lancés, bravo ! Vous devez désormais animer votre réseau : effectuer des visites, rédiger vos comptes-rendus, réaliser les audits de site, remonter les ratios clés d’activité, analyser les chiffres… Bref, l’animateur prend en charge des tâches très différentes et relativement chronophages. Deux risques surviennent alors :

– Un manque d’organisation impactant la réactivité (ou plutôt l’anticipation) de l’animateur ;

– Un manque de productivité du au temps passé sur des tâches à faible valeur ajoutée.

Synergee, leader européen de solutions cloud pour le pilotage et l’animation de réseau, propose une offre modulaire adaptée aux franchiseurs permettant de répondre aux problématiques du management de réseau de manière évolutive.

Les gains de productivité établis permettent à un animateur de suivre davantage de franchisés, de manière plus efficace et plus professionnelle. Au final, franchiseur et franchisés s’y retrouvent.


Etape 5 : La maturité – Le logiciel d’e-learning

La formation initiale et continue du franchisé et de ses collaborateurs représentent le nerf de la guerre dans la plupart des concepts. Toutefois, même quand ces formations sont imposées contractuellement, il est difficile pour le franchisé de quitter son point de vente ou de détacher un collaborateur pour les suivre. Il ne s’agit pas nécessairement d’un manque d’intérêt mais d’un manque de temps.

Pour cela, un logiciel d’e-learning peut remplacer au moins en partie les aspects théoriques d’une formation. L’idée est simple : proposer via une interface ludique des vidéos, des documents et éventuellement des exercices permettant de transmettre efficacement votre savoir-faire. Ces éléments accessibles via un espace privé (login et mot de passe) sont souvent couplés d’un questionnaire permettant de vérifier la bonne assimilation des informations clés.

Un outil comme Spot LMS permet de répondre à ces prérogatives de manière simple et efficace.

Il existe bien évidemment d’autres très bons logiciels que nous recommandons à nos clients, adaptés aux budgets et aux attentes de chacun. Notez bien que l’idée n’est pas de s’entourer d’une panoplie de logiciels dont on ne servira qu’en partie, mais plutôt de tirer parti du potentiel de chaque outil afin de constituer un environnement de travail le plus efficient possible.


Nicolas Fertil