Non classé

Préparer un salon de la franchise

Notre dernier article nous avait amené à nous poser trois questions avant le démarrage du projet de Salon. Une fois la décision actée, d’autres interrogations se posent : Que préparer ? Comment ne rien oublier ? Que faut-il pour être prêt le jour J ? C’est ce que nous allons voir dans ce deuxième opus.

Quels collaborateurs mobiliser ?

Trois mois avant le salon il est conseillé de vous organiser en terme humain et matériel. Le choix des personnes présentes sur le salon est primordial. L’idéal serait de pouvoir bénéficier de la présence de vos Développeurs mais également du directeur du réseau et/ou du fondateur. Les candidats à la franchise aiment rencontrer les personnes qui sont à la tête du réseau . Ce seront aussi ces personnes qui seront le plus à même de qualifier les visiteurs du stand.

Quels outils préparer ?

Les visuels sont à bien étudier et à créer avec l’aide d’un professionnel. Le candidat à la franchise doit vivre sur votre stand une expérience marquante afin de vous démarquer de la concurrence :

  • murs du stand

  • vidéos, 

  • supports de communication

Au-delà de la visite « expérientielle » de votre candidat, la dernière image que celui-ci gardera et qu’il véhiculera auprès de ses proches, proviennent des éléments que vous lui remettraient :

  • Plaquettes, 

  • Flyers, 

  • Carte de visite,

En back-office, préparez scrupuleusement des fiches contacts à transmettre à vos collaborateurs, vous permettant de recueillir les informations essentielles à la qualification de vos candidats, lors de l’après-salon.

Conseil Franchise : Attention à ne pas oublier de transmettre votre DIP à l’organisateur. Ce dernier ne validera votre inscription qu’une fois en possession du document d’information précontractuelle.

Comment communiquer sur votre présence au salon de la franchise ?

Vous participez au salon et vous êtes en train de tout préparer, bravo ! Maintenant il faut le faire-savoir… L’étape suivante consiste à communiquer sur votre présence au salon de la franchise. Vos prospects doivent savoir où vous trouver. Montrez-leur le chemin ! La première chose est la mise en place de la publicité dans le catalogue des exposants. C’est une valeur sure : toute personne intéressée par un salon jettera un coup d’œil aux participants.

Cependant vous devez aussi vous rendre proactif. L’envoi d’une invitation quelques semaines avant le début du salon de la franchise est un bon moyen de s’assurer des visites sur le stand. Si la commande d’invitations papier est possible nous vous conseillons de vous tourner vers l’e-invitation qui est aujourd’hui plus efficace et moins coûteuse.

Inscrivez ces e-malilings dans un véritable plan de communication, couplé par exemples aux news de votre site internet, aux les réseaux sociaux, à votre signature mail, à une publicité dans un magazine spécialisé, …

Les derniers préparatifs : comment ne rien oublier ?

Nous voici arrivé à quelques semaines du salon de la franchise, il est temps de peaufiner les derniers détails. Comment ne rien manquer dans cette préparation ?

N’oubliez pas de lister le « petit » matériel nécessaire sur le stand. Le matériel administratif (stylos, agrafeuse, carte de visites) ainsi que le matériel informatique (ordinateur, tablette, rallonge,…). Une fois sur votre stand vous ne devez manquer de rien. Le pire serait de voir l’un ou plusieurs de vos prospects repartir de ce salon de la franchise avec une image non-professionnelle de votre réseau. Il est aussi très important de ne pas oublier de briefer les personnes qui seront sur le salon. Ces dernières devront être en mesure d’accueillir avec confiance les visiteurs sur le stand.

Conseil franchise : Vos forces en présence sur le salon doivent être préparée. Un discours type doit être établi et travaillé par les acteurs du salon. La gestion d’un stand à un salonest une discipline complexe et périlleuse. Le cabinet Axe Réseaux vous propose de vous accompagner dans ce coaching.

En suivant ces différentes étapes vous serez prêts à vous lancer avec efficacité dans le salon de la franchise, que ce soit au niveau logistique comme commercial. Comme vous avez pu le voir au travers des ces deux derniers articles un salon de la franchise mérite d’être réfléchie et préparé sur le long terme. Nous verrons lors du troisième opus comment gérer sur place le déroulement d’un salon de la franchise.