Non classé

Le reporting, élément clé de l’animation d’un réseau de franchise

L’animation de réseau : garante de la relation gagnant-gagnant d’une franchise

Animer un réseau de franchise est un jeu d’équilibriste pour chaque franchiseur. Si l’exercice est délicat il n’en reste pas moins indispensable pour plusieurs aspects : remonter les bonnes pratiques, contrôler la bonne application du savoir-faire, garantir l’homogénéité du réseau, générer des synergies au sein du réseau et … garantir une relation gagnant-gagnant avec les partenaires franchisés.

L’animateur dispose alors de divers outils : appels téléphoniques, visites terrain, audit, client-mystère et d’outils de reporting (tableau de bord).

Reporting animation réseaux

Le reporting, un outil pour l’animateur

Les nouvelles technologies apportent des solutions afin de suivre l’activité des franchisés. Il ne s’agit alors pas de contrôler leur chiffre d’affaires mais bien d’analyser, à l’aide de ratios-clés, leurs évolutions. Ces tableaux de bord permettent ainsi à l’animateur d’obtenir des statistiques sur les points de vente de sa zone qu’il va analyser afin de préparer ses visites terrains.

En tant que professionnel de l’enseigne, sa valeur ajoutée sera alors de proposer au franchisé des solutions commerciales et marketing afin de corriger une éventuelle dégradation de son chiffre d’affaires (ou de maximiser celui-ci). Les logiciels de reporting facilitent ainsi le travail de l’animateur qui, en anticipant les problèmes, évite les « appels d’urgence » ainsi que le stress et l’énervement qui peuvent en découler.

Par exemple, un franchisé concentré sur la gestion quotidienne de son point de vente n’aura pas toujours le recul suffisant sur la gestion de ses stocks. Il peut ainsi investir massivement sur une gamme de produits pensant qu’il s’agit d’une bonne opération au regard de ses ventes, alors qu’il l’écoule en moyenne moins vite que les autres franchisés de sa zone (avec les problèmes pouvant en découler : augmentation du BFR, moins de trésorerie, baisse des prix pour écouler les produits …). Les statistiques comparatives que possède l’animateur lui permettent alors de lui conseiller des actions promotionnelles, de rationnaliser les stocks, d’adapter ses gammes à la clientèle de sa zone, etc.

Le reporting, un outil pour l’ensemble du réseau

En définitif, le reporting couplé aux remontées-terrain des animateurs profite à tout le réseau : le service animation centralise les remontées des bonnes pratiques liées aux bons résultats de certains franchisés puis les diffuse à l’ensemble du réseau (via les séminaires, newsletters, …), identifie la saisonnalité des ventes et propose des actions commerciales adéquates, identifie les caractéristiques des zones « fonctionnant le mieux », identifie les meilleurs ventes pour négocier avec les fournisseurs, etc.

Les possibilités sont grandes et chaque nouvelle innovation ouvre ce champ des possibilités comme en témoignent les solutions spécialisées pour les réseaux (AGT Retail, Axone, Compliantia,…).