Non classé

La stratégie de recrutement des franchisés

Comme toute bonne conquête il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ! Sans stratégie de recrutement bien ficelée point de résultats probants. Votre stratégie de recrutement doit se décomposer en 4 phases :

La première étape va passer par une PHASE PRÉPARATOIRE et introspective indispensable à votre succès. En premier lieu il vous faut préparer le marketing de votre développement et se poser les bonnes questions afin de mettre en avant vos atouts de franchiseurs : Quel est votre profil candidat ? Quel est votre savoir-faire ?  Et pourquoi un candidat sera mieux chez vous que chez votre concurrent ?
Votre présentation et discours franchiseurs doivent être clairs, efficaces et répondre aux attentes d’un candidat désireux de rejoindre un réseau organisé.
Ensuite, il conviendra de concevoir un parcours candidats cohérent de la première rencontre à la signature du contrat de franchise.
Enfin, il vous faudra mettre en place tous les outils d’aide au recrutement utiles comme les plaquettes, le site internet, les pages réseaux sociaux, les abonnements aux annuaires…

La deuxième étape sera d’établir un plan média digne de ce nom qui viendra parachever votre stratégie de recrutement avec pour seul objectif de SÉDUIRE.
Le plan média doit être adapté à votre taille, budget et notoriété… Pour 20 000 € on peut déjà faire de belles choses donc investissez malin pour un ROI maximum. Vous n’échapperez pas bien entendu aux très fréquentés annuaires type observatoiredelafranchise ou autre toutelafranchise qui restent des incontournables pour exister dans le paysage des enseignes nationales. Néanmoins, avant de réserver votre stand à Franchise Expo, positionnez-vous sur des salons régionaux plus abordables. Un moyen original de dépenser peu et d’avoir de fortes retombées s’appelle la « Guerrilla Marketing ». Par exemple distribuer des VRAI/FAUX PV sur toutes les voitures lors d’un salon de la franchise marquera les esprits et pourrait être plus efficace.

Recrutement franchise

La troisième étape sera de CONVAINCRE vos candidats et de transformer l’essai. Le taux de perdition entre la première rencontre et la signature du DIP est de 80%. Sur la base de votre travail préparatoire, vous avez normalement tous les éléments et supports pour mettre en avant votre enseigne et les bénéfices que vous apporterez à votre futur partenaire. Pour lever tous les doutes, proposez une journée découverte en point de vente qui permettra à votre futur franchisé de voir le back office, de comprendre les avantages/inconvénients de votre activité et ainsi de mieux se projeter. Invitez aussi vos candidats à appeler les franchisés du réseau afin d’obtenir des avis objectifs et sans filtre.

La dernière étape consistera à RASSURER votre candidat notamment sur la rentabilité de votre concept, des investissements à réaliser et sur la zone géographique pressentie. Encore une fois, pas de place au hasard, le local devra être validé par un cabinet d’étude géomarketing et le business plan par un cabinet d’expertise comptable reconnu. L’équation Emplacement, Emplacement, Emplacement reste toujours vraie mais elle évolue vers un triptyque plus complet qui est Emplacement, Franchisé et Franchiseur.  

Aujourd’hui plus que jamais le poids de la Franchise en France caracole à la première place européenne et à la 3ème place mondiale. Avec près de 1 900 réseaux en place, recruter est devenu une activité à part entière alors pour survivre dans ce marché hétérogène et très compétitif il faut INSISTER pour EXISTER.


Pierre Pico