Choisir la meilleure franchise

Afin de choisir la meilleure franchise, il vous faut avant tout faire le point sur vos capacités et définir précisément vos objectifs professionnels et personnels.


Ensuite, des critères tels que : le choix du secteur d’activité, le montant des frais de l’investissement initial, les clauses contractuelles...sont à prendre en compte.


Mais la meilleure franchise est celle où vous allez pouvoir réussir professionnellement et vous épanouir à tous les niveaux.


En fonction de votre profil professionnel, de votre budget, de vos contraintes, la meilleure franchise sera celle qui vous ressemble et qui sera en adéquation avec vos attentes professionnelles et personnelles.

#1 - La meilleure franchise : Profil & Objectifs

La bonne pratique afin de trouver la meilleure franchise est de lister les réseaux de franchises qui correspondent à vos attentes. Professionnelles, personnelles et financières.


Les raisons qui poussent un entrepreneur à entrer dans un réseau de franchise sont diverses et variées. 


L’objectif n’est pas le même pour une personne en reconversion professionnelle voulant préserver une vie de famille et un jeune diplômé désireux de s’investir pleinement dans la réussite de son projet en tant qu’entrepreneur.


Ainsi, dans le premier cas, la meilleure franchise sera celle qui respecte des horaires raisonnables tout en offrant une bonne rémunération.


Dans ce cas, mieux vaut s’orienter vers des sociétés de services à la personne ou encore vers un cabinet de conseil si vous en avez les capacités.


Pour une personne plus jeune et plus ambitieuse, la meilleure franchise ressemble à un concept où la rémunération est très attractive, avec des horaires moins souples, tout cela dans un temps relativement court.


Dans ce cas alors, mieux vaut opter pour une activité de restauration, de bar ou pour des services fonctionnant jour et nuit.

#2 - Les points clés pour sélectionner la meilleure franchise

Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs, il va falloir vous pencher sur des thématiques plus terre à terre. Vous devez analyser la solidité du franchiseur, en sondant le marché et en chiffrant les coûts d’investissement (loyers, stock, droit d’entrée…)


Transmis 20 jours avant la signature du contrat de franchise, le DIP notifie les principales informations pour vous aider à bien cerner le projet.
La meilleure franchise, c’est celle où l’on se sent en confiance dès le départ. Donc si vous constatez des zones d’ombre et en cas de doute ou d’incohérence de la part du franchiseur, préférez reporter toute décision hâtive.


Le dossier correspond à vos attentes personnelles mais correspond t-il à vos possibilités financières ?


Il est clair que l’apport personnel va jouer un rôle prépondérant dans la création de votre franchise.


L’ouverture d’une franchise implique des frais et il va falloir être prêt financièrement à couvrir la phase de lancement de votre activité.


Si votre budget est restreint, prospectez du côté des franchises dans le domaine des services.


Ce secteur est moins onéreux et vous permettra sûrement de trouver la meilleure franchise.

#3 - Les franchises dynamiques qui marchent en ce moment

Avec un nombre impressionnant d'ouvertures et un chiffre d'affaires qui explose, certains réseaux de franchise marchent clairement plus que d'autres.


Ce dynamisme se rencontre dans quasiment tous les secteurs, avec toutefois un bonus pour l'immobilier qui profite à plein de la reprise du marché.


Certaines franchises de restauration rapide qui imposent la pertinence de leurs concepts à l'heure où le déjeuner se fait toujours plus nomade.


Voici une sélection de franchises qui ont le vent en poupe :

Secteur de la restauration :

  • Memphis Coffee / Restaurant Diner Américain
  • O’Tacos / Le tacos à la française par excellence   
  • Nabab / Première chaîne de kebab en Europe

Secteur de l’alimentaire :

Secteur de l’immobilier :

  • Capifrance / Premier réseau de conseillers immobiliers en France
  • Safti / Premier réseau de mandataires indépendants en immobilier coté en bourse

Secteur du service à la personne :

Nos consultants sont à votre écoute !