Formation des franchisés

COMMENT FORMER SES FRANCHISÉS ?

 
  • Text Hover

"La formation c'est faire des choses extraordinaires avec des gens ordinaires" - R. Prévost, président FFF

Formation initiale

 

La formation initiale des partenaires franchisés a pour objectif d’assurer la transmission du savoir-faire mais également de valider que le franchisé :

  • Maîtrise l’essentiel du Savoir-faire afin de démarrer sereinement son activité ;
  • Est capable de former son personnel.
Sachant que :
  • Le franchiseur est un entrepreneur qui a « mis au point et exploité avec succès un concept pendant une période raisonnable et dans au moins une unité pilote avant le lancement de son réseau » (Code de déontologie européen de la franchise, article 2).
  • Le franchiseur qui a réussi est, pour le franchisé, le modèle sur lequel il va pouvoir s’appuyer pour réussir.
  • La formation initiale permet au franchisé, généralement après paiement règlement du droit d’entrée et du montant lié à la formation initiale si différent, d’apprendre les éléments du savoir-faire. Elle est toujours assurée avant l’ouverture du point de vente et, dans 72 % des cas, après la signature du contrat de franchise. La formation se compose souvent d’une partie théorique (séminaire par exemple) et d’une autre pratique (opérationnelle).
La formation initiale dure en moyenne 20 jours, malgré de grandes disparités entre les enseignes selon les secteurs. La durée de la formation n’est pas réglementée, elle dépend principalement du secteur d’activité, de la technicité du savoir-faire, de la politique propre à l’enseigne et du profil du candidat dans certains cas (plan de formation adapté au profil du candidat).Il est indispensable que la réussite du franchiseur ne repose pas sur sa personnalité exceptionnelle mais plutôt sur un savoir-faire objectif qui pourra être transmis au franchisé lors de la formation initiale. 

Formation continue

 
On entend par formation continue les enseignements théoriques et pratiques dispensés par le franchiseur au franchisé, après l’ouverture du point de vente. Elle s’oppose par définition à la formation initiale, qui intervient avant le début de l’activité.
 
On notera que la formation continue à destination du franchisé ne s’inscrit pas dans l’obligation légale du Code du Travail (Art. L. 900-1), ce dernier n’étant pas salarié de l’enseigne. Elle s’inscrit ici dans l’obligation d’assistance du franchiseur, telle qu’elle est spécifiée dans le contrat de franchise. En revanche, en tant que chef d’entreprise, il incombe au franchisé de veiller à la formation continue de ses propres employés, au regard des dispositions du Code du Travail.

La formation continue possède plusieurs intérêts pour le franchiseur comme pour le franchisé :

  • Combler ses lacunes opérationnelles ;
  • Gagner en soutien moral par la présence « rassurante » de l’animateur ;
  • Gagner en productivité. En effet, l’un des intérêts du commerce en réseau réside dans le partage des « bonnes pratiques », acquises par l’un ou l’autre des franchisés. L’animateur, après validation par la tête de réseau, veillera à diffuser ces « bonnes pratiques ».
  • Garantir l’homogénéité du réseau par un même niveau de qualité vis-à-vis de ses clients ;
  • Faire évoluer le concept et donc assurer sa pérennité ;

Chiffres clés de la formation des franchisés

 

La formation initiale

60 à 70 % des futurs franchisés changent totalement de métier lorsqu’ils intègrent un réseau. Parmi eux, 68 % sont d’anciens salariés du privé et 64 % ont un niveau scolaire à Bac ou plus. Axe Réseaux vous conseille donc d'adopter une formation leur permettant d’accéder à un niveau de professionnalisme qu’ils n’auraient pu atteindre seul ou sur une durée bien plus longue.
« 47 % des franchisés affirment que la formation initiale qu’ils ont reçu recouvre à la fois une formation pratique et une formation théorique. »
  • Text Hover
Dans 84 % des cas, les salariés du franchisé suivent également la formation initiale, soit 7 % de plus qu’en 2012.
82 % des franchisés jugent que cette formation les a bien préparé à leur activité.
92 % des franchisés sont satisfaits de leur formation initiale.

Les franchisés évaluent à 70 jours la durée moyenne de leur formation initiale obligatoire, toutes formules du commerce indépendant organisé et tous secteurs d’activité confondus. Cette durée est en constante progression avec 69 jours en 2013 et 66 jours en 2012.
Si la priorité est donnée à la formation pratique, les aspects théoriques sont passés en revue en une quinzaine de jours. Cette durée varie selon le réseau et les pré-compétences du candidat.
  • Text Hover

La formation continue

La durée moyenne de la formation continue est de 18 jours. On estime que 8 réseaux sur 10 proposent une formation continue.

  • Text Hover

Les thématiques abordées lors des formations continues :

  • Text Hover

Formation des franchisés par Axe Réseaux

 

Formation des partenaires franchisés

Les consultants en franchise d’Axe Réseaux se basent sur l’identification du Savoir-faire intervenu lors de la phase d’Audit. Il s’agit de déterminer dans un premier temps les modules nécessaires à la totale maitrise du concept par un tiers partenaire « novice ».
En lien avec le responsable de projet, nous définissons les thématiques, les coûts, le temps imparti selon notre connaissance du secteur d’activité, le benchmark de la concurrence, le contrat de partenariat retenu et les préconisations juridiques de l’avocat expert en droit de la Distribution.
En parallèle, nous créons les certificats et questionnaires de fin de formation nécessaires pour protéger juridiquement la tête de réseau d’éventuels litiges liés à la « transmission du savoir-faire ».

Accompagnement au lancement des partenaires franchisés

Axe Réseaux intervient sur le plan d’accompagnement au lancement du franchisé. Il s’agit de définir les étapes juridiques et commerciales que va devoir suivre le franchisé selon un planning défini, puis de rendre compte de la conforme ouverture du point de vente.

Nos livrables sont réalisés sur mesure

 

Plan de formation initiale/continue

Les plan de formations initiale comme continue permettent de planifier les besoins des partenaires selon les ressources humaines, financières et temporelles dont dispose la tête de réseau.


Retroplaning de lancement

Cet outil sert de feuille de route permettant de modéliser les étapes que devra suivre le franchisé dans l'ouverture de son point de vente.
Les deux livrables ci-dessus sont des exemples de réalisation des consultants d'Axe Réseaux. Dans un souci de confidentialité, ils ne représentent en rien l'exhaustivité des outils proposés à nos clients.
Témoignages

Témoignages 

 

Le mot de l'expert

"L'enquête annuelle de la BPCE a souligné que l’encadrement, le suivi et l’assistance offerte par le franchiseur était la principale motivation de candidature dans un réseau pour 24 % des candidats. La transmission du savoir-faire est autant un enjeu légal que stratégique pour les réseaux qui y verront à la fois un moyen de légitimer les montants de droits d'entrée et de redevances demandées, mais également de fidéliser leurs franchisés par la mise à jour du savoir-faire et/ou des produits proposés".


Nadège Wendling,

Consultante Axe Réseaux

Paroles de franchiseurs

"Dans le parcours de formation, nous réalisons différents point réguliers durant lesquels nous essayons de connaître les retours à chaud ou à froid. A la fin du processus, nous transmettons aux candidats un papier d’évaluation des formateurs afin que les postulants indiquent leurs commentaires, positifs comme négatifs, et leurs idées d’améliorations."


Claire Régent-Zuliani,

La Mie Câline


"Nous faisons appel au responsable communication du siège, à un spécialiste marketing, à notre service web, à nos associés dans le monde du bâtiment, etc. Nous recourons également à des formateurs extérieurs ; nous sommes très ouverts : une partie d'entre eux sont des sociétés avec lesquelles nous travaillons régulièrement, mais nous nous tournons aussi vers de nouveaux intervenants."


Philippe Courtoy,

La Maison des Travaux

Nos consultants sont à votre écoute !