Les franchises qui recrutent

Modèle entrepreneurial très développé à travers le monde, la franchise ne cesse de séduire de nouveaux entrepreneurs à travers la France.


Les réseaux de franchises sont aujourd'hui très nombreux sur quasiment l’ensemble des activités et secteurs de l’économie française.


Parmi eux certains sont extrêmement porteurs et constituent de bonnes opportunités à saisir si vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur franchisé.


Focus sur les franchises qui recrutent le plus actuellement et qui pourraient être de belles opportunités de succès.

#1 - Les franchises “Fitness”

C’est l’un des secteurs moteurs de la franchise en France ces dernières années.

Le nombre de personnes s’inscrivant dans des salles de sport augmente chaque année de 10 %.

C'est une filière en pleine croissance car le bien être corporel occupe une place de plus en plus importante dans la vie de chacun.

Face à un contexte concurrentiel de plus en plus important, la marque Keep Cool se positionne avec un concept original  et  proposant des services haut de gamme.

Dès la création de Keep Cool en 2002, se démarque comme une franchise de salles de sport pas comme les autres.

La 1ère salle de fitness signée Keep Cool ouvre à Avignon, avec une philosophie du sport en salle “alternative” illustrée par le slogan “La forme sans la frime”, qui deviendra plus tard “Le Sport Bonheur®”.

La fierté de Keep Cool, c’est de proposer une pratique décomplexée du sport et de permettre à nos plus de 170 000 adhérents de retrouver la forme et de la garder en toute liberté et à leur rythme.

#2 - Les franchises “épicerie fine”

Malgré le développement des grandes surfaces et des centres commerciaux,  le secteur de l'épicerie fine connaît un nouvel essor et trouve un public de consommateurs avertis cherchant qualité et authenticité.


Enseigne phare du secteur de l'épicerie fine, Comtesse du Barry souhaite développer son réseau de franchises  sur le territoire.

#3 - Les franchises “Home Staging”

Concept venu tout droit des pays anglo-saxon, le home staging débarque en France via des émissions TV de conseils en décoration d’intérieur.


Le marché connaît ainsi une bonne croissance, tant au niveau des rénovations de commerce qu'au niveau des rénovations de logement.Dans ce secteur, le leader se nomme Avéo et il propose un positionnement fort.


A l'opposé des clichés, le Home Staging Avéo possède sa vraie identité et cela fonctionne !


Innovation majeure et argument exceptionnel sur le marché immobilier, Avéo s’engage  sur une vente en moins de 3 mois. Gestion des chantiers en interne.


Ce qui fait également la force d'Avéo c'est le concept d'unique interlocuteur pour gérer les chantiers de A à Z.

#4 - Les franchises de services funéraires

Les réseaux de franchises ce secteur sont régulièrement à la recherche de partenaires pour faire face à une demande et des contraintes en constante augmentation.


Les services funéraires sont un secteur particulier et il vous faudra certaines aptitudes pour pouvoir évoluer face à un public sensible.


Si vous souhaitez lancer votre franchise dans ce domaine, le réseau Pompes Funèbres de France cherche à recruter de nouveaux franchisés et propose à la fois une formation et une assistance auprès de ses franchisés .

#5 - Les franchises de livraison de produits animalier

Dans la lignée des services de livraison à domicile qui rencontrent un fort succès auprès des consommateurs, la livraison de produits pour animaux domestiques est également en pleine expansion.


Avec un marché national générant 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, ce secteur a de quoi séduire des entrepreneurs.L’enseigne Husse recrute de nouveaux franchisés et se place comme l’un des acteurs phares du secteur.


Fondée en Suède en 1987, Husse est aujourd'hui le leader européen de la livraison à domicile d'aliments et de produits de soins pour chien, chat et cheval.


Husse est aujourd'hui présent dans plus de 45 pays avec près de 750 franchisés qui assurent quotidiennement la livraison à domicile de nos produits.

Depuis près de 30 ans, Husse connaît une croissance d'environ 25% par an et s'impose aujourd'hui sur le marché du Petfood.

#6 - Les franchises d’alimentation et de produits Bio

De plus en plus de consommateurs sont éco-responsables face à leur quotidien, notamment en ce qui concerne l’alimentation.


Dès lors, on comprend aisément l'essor du marché du bio alimentaire depuis les années 2010, avec un taux de croissance variant annuellement entre 8 et 15%.


Une des principales enseignes spécialisées se nomme Biocoop, avec plus de 400 unités, soit  l'un des réseaux de franchises les plus étendus en France.


Plusieurs nouveaux réseaux de franchises font leur entrée sur ce marché prisé, comme par exemple Le Grand Panier Bio.

#7 - Les franchises de la restauration

Sous l’impulsion d’une demande de plus en plus forte pour la restauration rapide, les food trucks et la street food, les concepts originaux connaissent actuellement un succès fulgurant en France.


Ce type de concepts et leur réussite est essentiellement due à leur originalité mais également grâce à leur prix accessible, tant pour le franchisés que pour les clients.

Les tacos ont le vent en poupe

Vous pouvez vous lancer dans ce secteur aux côtés d’une des références en la matière, O'Tacos.


L’enseigne est leader du marché avec 80 restaurants sur le territoire et vise déjà les 150 implantations d'ici la fin de l'année.

Les Frozen Yogurt

Arrivé en France il y a quelques années, le concept du yogurt glacé séduit un large public.


Ce segment de la restauration rapide connaît une bonne croissance et fait partie des marchés ayant un potentiel de croissance dans les années à venir.


C’est une excellente opportunité pour lancer votre franchise, notamment avec des réseaux comme Yogurt Factory, qui se prépare à participer à Franchise Expo Paris pour y présenter son concept.


Forte de plus d'une dizaine d'implantations, l'enseigne se développe aujourd'hui dans l'ensemble de la France.

Nos consultants sont à votre écoute !