Recrutement de franchisés

COMMENT RECRUTER DES FRANCHISÉS ?

 
  • Text Hover

"On ne recrute pas un entrepreneur indépendant comme un salarié"

Moyens de recrutement

 

A cette étape, l’ensemble de votre organisation est structuré, vous avez défini votre stratégie de développement et vos profils de candidat… Reste maintenant à les recruter.

Néanmoins, on ne recrute pas un entrepreneur franchisé indépendant comme l’on recrute un salarié : vous devez séduire votre interlocuteur par votre concept et celui-ci doit également vous séduire par son adéquation avec le profil que vous recherchez. Si l’on parle de séduction mutuelle, on parle aussi et surtout de sélection, il n’est pas question de recruter n’importe qui, surtout lors de vos premiers recrutements. Vos premiers franchisés vont constituer la base de votre réseau.

Nous distinguons trois principaux canaux de communication utiles au recrutement de franchisés : 

Les médias offline :

  •  La presse professionnelle spécialisées en franchise (Franchise Magazine ...) ;
  • La presse économique (Capital, Le Nouvel Obs…) ;
  • La presse professionnelle (Le journal du domicile, La Toque… ) ;
  • La presse généraliste (presse quotidienne..) ;
  • Les médias de masse (radio, télévision…).

Les médias online :
  • Les sites web spécialisés en Franchise (toute-la-franchise.com) ; 
  • Les sites « entreprendre », « créateur d’entreprise » ; 
  • Les sites institutionnels dédiés au recrutement ; 
  • Les réseaux sociaux professionnels et personnels (Viadéo, linkedin, Facebook..). 

Les salons spécialisés :
  • Salons dédiés à la franchise (Franchise Expo Paris) ; 
  • Salons dédiés aux créateurs d’entreprises ; 
  • Salons professionnels (Salon des Services à la Personne). 

La réalisation du plan média de recrutement consiste alors à arbitrer dans le temps, l'utilisation ou non de différents canaux dans l'optique de créer des synergies entre chacun d'eux et d'aboutir in fine à un retour sur investissement le plus rapide possible.
  • Text Hover

Chiffres clés du recrutement en franchise 

 

Des recrutements hétérogènes entre les différents secteurs

  • Text Hover

Les taux de recrutement sont variables d’un secteur d’activité à l’autre. 


Ainsi, nous notons que certains secteurs d’activités sont plus attractifs que d’autres : en tête le secteurs des services à la personne, de la santé/beauté/forme, des magasins divers, de l’hôtellerie-restaurations avec respectivement plus de 15 949, 12 669, 11 575 et 10 393 candidats.


A l’inverse, l’automobile, le bâtiment et le textile ferment la marche avec respectivement 4 574, 2 918 et 2 421 candidats.

  • Text Hover

Le montant de l'apport est fortement corrélé au concept (investissements, image de marque ...) et au secteur d'activité.


Sources : Toute la Franchise et Les Echos de la Franchise 2014

Les moyens de recrutement

  • Text Hover

Internet est devenu le média de recrutement incontournable des franchiseurs au travers des sites dédiés et de leur propre site web. La forte dépendance au web pose in fine d'autres problématiques à la tête de réseau (référencement, visibilité, e-reputation, ...).

Méthode de recrutement Axe Réseaux

 

Chez Axe Réseaux, nous réalisons des prestations de recrutement selon les besoins de nos clients : cela va de la rédaction des livrables de recrutement, à la prise en charge totale du process, en passant par le coaching des personnes de la Tête de réseau pressenties à ce poste.

Nous procédons ainsi en deux temps.

1. La définition du choix du mode de recrutement

  • Externalisation du recrutement : Axe Réseaux prend en charge le sourcing et la qualification des candidats et rédige un dossier complet pour présentation de validation finale aux responsables de l’enseigne ;
  • Formation interne : Axe Réseaux forme un collaborateur déjà en poste aux outils développés et au métier de développeur (cf. Coaching et formation) ;
  • Recrutement et formation d’un développeur : Axe Réseaux recrute un développeur et le forme aux outils spécifiques à l’enseigne.

2. La réalisation de la prestation

  • Définition du profil client : Dans le cas d'une prestation de recrutement externalisée, le consultant commence par définir avec le client les profils de candidat à cibler (cf. le process Profil candidat ).
  • Création des outils de recrutement : Dans un second temps, il va créer les outils de recrutement adéquats qui lui serviront lors des différents phases, et qui seront remis au client en fin de mission ;
  • Définition du plan média : En parallèle, le consultant va définir en accord avec le responsable de projet et/ou une agence de communication spécialisée, le plan média de recrutement des franchisés (cf. Marque & Communication) ;
  • Sourcing : Le consultant en charge va alors sourcer les candidats potentiels ;
  • Qualification des candidats : Le consultant assure le processus de qualification préalable à la lecture des éléments transmis, des entretiens téléphoniques et éventuellement d'un entretien physique selon le périmètre de la mission ;
  • Suivi et reporting : Nous assurons un suivi « au fil de l’eau » avec un tableau de reporting en temps réel qui intègre les réactions des candidats sur l’image de l’entreprise, le concept, les attentes ... ;
  • Présentation des candidats : Nous réalisons un dossier pour chaque candidat présélectionné incluant les comptes-rendus de nos entretiens, les éléments du "profil Candidat", l'historique des contacts et la recommandation argumentée du consultant ;
  • Entretien avec le Dirigeant ou le responsable de projet : La Tête de réseau a alors tous les éléments à sa disposition pour approfondir l'entretien et prendre une décision. La mission du consultant s'arrête généralement à la signature du DIP.

3. Notre valeur ajoutée

  • L'expérience du recrutement des associés permet au Cabinet de justifier d'une connaissance fine des acteurs de la distribution/franchise en France et d'une méthodologie qui a fait ses preuves ;
  • Les partenaires du Cabinet relayent régulièrement de "bons profils", permettant à Axe Réseaux de proposer toute l'année une cv-thèque active de candidats ;
  • Une équipe de consultants salariés disponibles portant une attention particulière à la confidentialité de l'ensemble des informations échangées.

Nos livrables sont réalisés sur mesure  

 
  • Le rétroplanning de recrutement
  • Le rétro-planning de recrutement est un outil permettant au développeur ou au recruteur de suivre étapes par étapes le recrutement du franchisé : documents administratifs, délais, outils ...
  • Les FAQ de la franchise et du concept
  • Ce document regroupe l'ensemble des questions-réponses essentielles pour un développeur ou un recruteur en entretien avec un candidat. Elles portent aussi bien sur la franchise en général que sur les spécificités de l'enseigne. 

Les deux livrables ci-dessus sont des exemples de réalisation des consultants d'Axe Réseaux. Dans un souci de confidentialité, ils ne représentent en rien l'exhaustivité des outils proposés à nos clients.

Témoignages 

 

Le mot de l'expert

  • Text Hover

"Pendant plus de 18 mois, j’ai construit le pôle franchise d’un cabinet de recrutement traditionnel afin de former une dizaine de chasseurs de tête du cabinet aux techniques de recrutement d’indépendants. Nous présentions plus d’une centaine de profil à une cinquantaine de réseaux chaque mois». Cette expérience m’a permis de mettre en place des outils de profiling et de mapping de candidats qui sont de véritables outils d’aide à la décision pour les chargés de recrutement des réseaux.


Une jeune enseigne de restauration rapide me demande de valider un de ses candidats qui postule avec son local, idéalement situé. Grace à l’outil de mapping mis en place et aux filtres de questions, nous réalisons rapidement que sa principale motivation tourne autour des prix d’achats de matières premières du réseau ainsi que des contrôles réalisées par la tête de réseau sur le logiciel de caisse. En résumé, rien sur l’attractivité pour le concept, tout sur les moyens d’optimiser sa marge en toute opacité.


Sans cet outil et privé d’un recruteur expérimenté, notre client aurait manqué de vigilence avant la signature du contrat."

David Borgel,

Associé-conseil Axe Réseaux

Paroles de franchiseur

"Beaucoup d'informations circulent à travers nos abonnements sur les sites internet spécialisés Toute la Franchise, Choisir sa Franchise et AC Franchise, avec des interviews de journalistes réalisées pour ces portails et un pavé qui présente Midas. Cela permet aux candidats de revenir vers nous, avec la possibilité de demander via ces sites de la documentation à Midas".

"Nous recevons pas mal de candidatures, sans compter le vivier de salariés et de franchisés Midas qui sont partants pour développer l'enseigne".


Isabelle Mirocha,

Midas


"La majorité des candidats passe entre mes mains, puis je fais un debriefing, explique Nicolas Gaugain, chargé de développement national. Dans un second temps, s'ils correspondent à nos attentes et une fois que nous les avons informés, la majorité revient vers nous."


Nicolas Gaugain,

L'Orange Bleue

Nos clients témoignent

 

Nos consultants sont à votre écoute !