Your address will show here +12 34 56 78
Loisir/Culture

La Grande Récré

Mission chez La Grande Récré, filiale du groupe Ludendo, l'un des leaders de la distribution de Jouets en France.
L’enjeu : Réussir la transition entre la Licence de Marque et la Franchise via la modélisation de leur savoir-faire
Le résultat : Un manuel opératoire clé en main, directement exploitable en magasin
L’outil : Le référentiel du savoir-faire Axe Réseaux

VOIR LE SITE
Les raisons de la mission

La Grande Récré souhaitait accélérer et sécuriser son développement, ce que ne lui permettait pas le schéma contractuel initial. Délaissant la Licence de marque pour la Franchise, la Grande Récré s’est rapidement confrontée à ses nouvelles obligations de Franchiseur, avec entre-autres l’obligation de « transmettre un savoir-faire secret, substantiel et identifié ».

Le groupe Ludendo nous a alors sollicité sur la phase de « modélisation » de ce savoir-faire, c’est-à-dire sur la création d’un manuel opératoire suffisamment détaillé et praxéologique pour être utilisable immédiatement en magasin.

Les spécificités de la situation

La Grande Récré possédait un savoir-faire depuis déjà plusieurs années. Celui-ci se composait d’outils et de procédures créés tour à tour par les différents services du groupe, sans assurance que celui-ci était complet en l’état.

Une méthodologie et des outils

Premièrement, nous avons commencé par échanger avec un Chef de projet interne, personne indispensable qui permet de faire le lien entre l’ensemble des services internes et le consultant pour une efficacité optimale.

Deuxièmement, en binôme avec ce Chef de projet, nous avons procédé à un recueil de l’ensemble des outils et procédures formalisés, que nous avons challengés afin d’aboutir à une arborescence complète de ce savoir-faire. A ce stade nous avions une idée fine des documents existants, des documents à reprendre, des éléments à créer ... et du temps nécessaire pour formaliser ces éléments.

Troisièmement, nous avons réalisé une formation portant sur les bonnes pratiques de rédaction du manuel opératoire et les « attentes » d’un support informatique adéquat pour sa transmission.

Enfin quatrièmement, à l’aide d’un serveur commun nous avons piloté la rédaction et l’organisation des éléments avec le Chef de projet. Notre rôle consistait à reprendre le « savoir-faire brute » rédigé ou proposé en réécrivant et en mettant en forme les documents.
Des points hebdomadaires étaient fixés permettant de répondre aux interrogations du client, ce qui nous a permis de suivre le projet jusqu’à l’intégration par les équipes Marketing et Informatique.

L’objectif du groupe est maintenant de passer de 233 magasins à 300 en 5 ans, avec plus de 70% en Franchise.

Témoignage

Julien HOUEE Directeur Développement Travel Store, Pop-Up store & Partenariat. Groupe Ludendo – La Grande Récré.

"Avec plus de 35 ans d’expérience dans la distribution de Jeux et Jouets, notre enseigne La Grande Récré détenait un vrai savoir-faire pour s’ouvrir au métier de la Franchise. Malgré notre connaissance, il n’est pas évident de formaliser de manière pertinente les mécaniques de reproduction de notre savoir-faire, base de la relation entre notre marque et nos franchisés. L’accompagnement d’Axe Réseaux a été une véritable valeur ajoutée dans l’élaboration de notre Manuel Opérationnel. Au cours de mes différents échanges, Laurent Delafontaine et Nicolas Fertil ont su m’expliquer les enjeux de chaque action, m’apporter des astuces très opérationnelles pour décrire les bonnes pratiques de mise en œuvre de notre savoir-faire, m’indiquer les procédures légales à respecter et donner du sens à notre démarche.
Cet outil est aujourd’hui un instrument essentiel. Il permet au franchisé d’ouvrir son point de vente et le faire fonctionner correctement sans systématiquement nous demander de l’aide. Cet exercice d’accompagnement d’Axe Réseaux a également permis de partager les compétences de chaque fonction support et d’identifier les divergences entre les différents réseaux managés : Intégrés et Franchisés. Concrètement, l’accompagnement d’Axe Réseaux m’a permis de gagner un temps précieux, de faire le point sur nos problèmes internes liés à l’intégration d’un réseau de franchisés et d’éviter bien des écueils dans la réalisation du « Manop »".