Non classé

Rencontre avec HTC Santé

Créée en 2014, l’enseigne HTC Santé, vient tout juste de lancer son offre de franchise. Le spécialiste de la remise en forme en santé et bien-être, a mis au point une approche pluridisciplinaire, préventive et individualisée sur les thématiques de la gestion du poids, de la prévention santé et du bien vieillir pour les plus de 35 ans. L’enseigne vise trois ouvertures pour cette première année de lancement. Rencontre avec Olivier Delabas, Président du Groupe HTC Santé.

Comment l’enseigne a-t-elle vu le jour ?

Le projet HTC Santé a commencé à naître en 2002, époque à laquelle je travaillais dans le secteur du thermalisme. J’ai alors constaté qu’il s’agissait du seul secteur combinant les techniques commerciales au domaine de la santé. C’est un domaine hybride, qui faisait, à cette période, l’objet de critiques, notamment à cause d’un manque de structuration et de reconnaissance scientifique. J’ai alors mis en place le concept HTC Santé afin de parer aux problématiques liées à la cure thermale, notamment concernant le coût, relativement élevé, et la durée (3 semaines), mais surtout la problématique d’observance post cure.
C’est entre 2008 et 2014, après avoir mené une véritable réflexion sur l’aspect préventif et mis à l’épreuve différentes techniques, au cœur de notre approche, que l’enseigne a vu le jour. Avec ce concept, HTC Santé se positionne sur une démarche de salutogénique, l’action de créer de la santé au quotidien par des gestes courants et se concentre donc sur l’ensemble des facteurs favorisant le bien-être. Nous avons notamment adressé notre offre aux quadragénaires et plus, après avoir observé qu’ils étaient peu présents dans le domaine de la remise en forme. Nous avons souhaité répondre à des besoins de préventions santé et de maintien en forme à des générations moins portées sur ces pratiques de type fitness, mais très soucieux de la remise en forme à objectif santé.

Nous avons officialisé la marque en 2015 et avons mis en place une méthodologie appelée la triangulation thérapeutique, qui permet, en une heure par semaine, de répondre aux principaux objectifs de remise en forme. Nous avons développé une méthode globale, personnalisée, répondant aux besoins propres à chaque client, orienté sur la nutrition, le développement physique et l’optimisation de la physiologie. Nous nous inscrivons dans une vraie démarche d’épanouissement personnel. Par le biais de cette approche complète et individualisée, nous avons souhaité décloisonner les disciplines afin de répondre à des problématiques courantes mais diverses et d’offrir des résultats supérieurs aux méthodes traditionnelles.




Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous venons de lancer notre offre de franchise, il y a quelques mois seulement, et avons une prévision d’ouverture à Versailles, Paris, Luxembourg. Nous visons trois ouvertures pour l’année 2020 et cinq en 2021. Cependant, nous rencontrons une problématique, en ce qui concerne l’acquisition de franchisés, en effet nous avons actuellement de nombreuses demandes avec beaucoup de refus de notre part par manque d’apport financier mais surtout de partage de nos valeurs. Aussi, nous souhaitons optimiser nos process de prise de contact et de recrutement, afin de mieux cibler nos futurs partenaires. Nous avons un projet abouti et peu concurrentiel, avec des chiffres de retour sur investissement particulièrement intéressants et des pôles qui fonctionnent avec de très bons ratios. Nous souhaitons désormais développer notre communication. Dans cette volonté, nous envisageons une levée de fond, afin d’optimiser le développement de l’enseigne à 2 vitesses : Le développement rapide de pôles en nom propre conjointement à la franchise avec plus d’inertie.


Comment avez-vous appréhendé le lancement en franchise et en quoi le cabinet AXE RESEAUX est-il intervenu ?

AXE RESEAUX est intervenu dans le cadre d’un plan d’action du développement et d’une structuration du réseau. L’accompagnement du cabinet nous a permis de gagner un temps considérable, notamment en ce qui concerne la méthodologie de travail. Cela nous a également été très utile sur le plan juridique, avec la rédaction du DIP. Faire appel à des professionnels de la franchise, est un investissement nécessaire, voir obligatoire, grâce auquel nous avons évité un grand nombre d’erreurs. AXE RESEAUX a élaboré les outils et méthodes nécessaires afin mettre en place notre offre de franchise. Nous sommes très satisfaits du travail réalisé par le cabinet, qui a su se montrer opérationnel et à l’écoute.

Author


Avatar