Non classé

Top 5 des pays en vogue pour la Franchise

L’export de son concept à l’international est toujours un moment délicat et passe bien souvent par une remise en cause de ses acquis : système de distribution, politique marketing, ADN du concept, process de recrutement, adaptation aux lois locales, …

La recette du succès à l’étranger n’est pas systématiquement identique à celle utilisée sur le territoire hexagonal. Toutefois, certains pays sont plus enclins que d’autres à recevoir des concepts étrangers, et particulièrement via un système de partenariat.

Nous listons ici le Top 5 des pays les plus propices pour le business, selon les données de DoingBusiness.

1. Nouvelle-Zélande

Le pays se distingue par ses facilités administratives (création d’entreprise, obtention des permis de construire, transfert de propriété, …) mais également pour son système de financement permettant d’obtenir un prêt et de protéger les investisseurs minoritaires de manière plus efficace que dans la plupart des pays. La Nouvelle Zélande se classe première du classement grâce à ses très bons résultats sur ces indicateurs.

La Franchise est réglementée notamment par un « Disclosure Document », équivalent de notre Document d’Information Précontractuel français.

2. Singapour

La cité-État attire toujours autant les investisseurs. Et pour cause, là encore on retrouve un système administratif simplifié pour créer son entreprise. La justice est également très réactive que ce soit dans le règlement des litiges commerciaux et la protection des investisseurs.

La Franchise est également réglementée notamment par un « Disclosure Document », équivalent de notre Document d’Information Précontractuel français.

3. Danemark

Seul pays européen du classement, le Danemark possède un système libéral en facilitant notamment l’obtention des permis de construire et le commerce extérieur. En l’occurrence, le système judiciaire est très performant concernant les recouvrements de créance des entreprises.

Les lois du Commerce s’appliquent sans spécificité particulière.

4. Corée du Sud

Pays traditionnellement très rigoureux dans ses approches commerciales, le contrat fait foi et la justice veille à que chaque terme soit scrupuleusement respecté par les parties. Le recouvrement des créances est également pris très au sérieux et facilité par le système judiciaire.

La fiabilité et les tarifs des réseaux électriques figurent également parmi les meilleurs du monde.

Aujourd’hui, plus de 350 entreprises françaises ont investi sur le territoire.

5. Hong Kong

Dixième économie mondiale et possédant l’un des systèmes les plus libéral, le pays est tourné vers le commerce extérieur avec ses infrastructures (port, aéroport) et sa proximité géographique avec la Chine et les pays d’Asie du Sud Est. De culture chinoise et anglosaxone, les formalités sont là encore simplifiées que ce soit au niveau des créations d’entreprises et des permis de construire complétées par des niveaux d’imposition très bas facilitent la vie des entreprises étrangères.


Et la France ? Elle se classe 31e de ce classement.


Nicolas Fertil