• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer

4 moyens d’intégrer ses franchisés à la vie du réseau

1/ Animer le réseau

L’animation est un pilier qui permet d’assurer l’homogénéité du réseau et l’intégration des partenaires. Il s’agit d’un véritable vecteur d’intégration et de fidélisation. L’animateur de réseau est alors garant de la bonne application du concept, de la transmission d’informations et de la relation entre franchiseur et franchisés. Il délivre les conseils opérationnels adéquats et challenge les franchisés afin d’optimiser la performance du réseau, à l’aide des tableaux de bord et du référentiel réseau. Il sait également faire preuve d’écoute et de bienveillance pour répondre aux différentes problématiques rencontrées par ses partenaires. L’organisation de visites régulières, le recueil d’informations, le partage des bonnes pratiques et l’analyse de performance globale des points de vente permettent notamment un suivi individualisé de qualité à destination de l’ensemble des franchisés, grâce à un plan d’animation annuel du réseau.

2/ Instaurer des moments collaboratifs, conviviaux et fédérateurs

Le franchiseur se doit d’organiser des moments d’échanges conviviaux entre les partenaires franchisés notamment par le biais de rendez-vous instaurés. Il peut mettre en place une convention annuelle, appelé également séminaire, afin de faire un bilan global avec l’ensemble des membres du réseau, franchisés et équipe franchiseur (communication des chiffres, projet à venir, perspectives de développement, transmission d’information, activités…). Le team building, à travers l’organisation de rencontres conviviales, d’activités ludiques et collaboratives, permet de renforcer le lien social et la cohésion entre les membres afin de fédérer le réseau autour de valeurs communes et d’une « âme » : celle qui a amené les franchisés à rejoindre l’enseigne.
La formation continue est également un moyen de mettre en avant la collaboration et la coordination entre les partenaires du réseau, en organisant des sessions de travail sur des thématiques spécifiques et des temps de dialogue, les franchisés peuvent ainsi échanger sur leurs expériences respectives, et tirer profit de ces moments de partages informels. Il est indispensable de créer des moments de rencontre et de partage afin favoriser l’aspect relationnel, au cœur du métier de franchiseur.

3/ Créer des instances représentatives

A partir d’une certaine taille de réseau, il est nécessaire de mettre en place des commissions participatives et d’élire parmi les franchisés, des représentants sur des thématiques particulières afin de co-construire les orientations stratégiques et opérationnelles avec le franchiseur (commission marketing communication, commission informatique, commission RD innovation produit, commission achat, commission RH et personnel…). L’élection de représentants est un moyen de structurer le réseau en s’appuyant sur l’implication et la représentativité des partenaires franchisés. Intégrer les franchisés à la vie du réseau et leur donner un pouvoir décisionnel permet d’accroître la productivité et l’implication des partenaires, en déterminant des objectifs communs pour atteindre une réussite collective, celle du réseau.

4/ Mettre en place des outils informatiques opérationnels

La digitalisation du savoir-faire (manuel opératoire en ligne ou intranet, réseaux sociaux internes,…) permet d’optimiser la transmission d’informations en facilitant les échanges (réactivité de réponse plus élevée, simplicité de la mise à jour des pratiques,…).
La mise en place de plateformes digitales optimise la communication interne (centralisation des messages, limitation des circuits parallèles, transparence,…). La mise en œuvre d’outils informatiques opérationnels permet au franchiseur de délivrer un message unique, rapidement et efficacement à destination de l’ensemble des partenaires, de favoriser les échanges productifs et de conserver un regard sur la communication au sein du réseau.

Hormis ces différents moyens destinés à obtenir un réseau actif, collaboratif et homogène, unir les franchisés autour des valeurs et de compétences communes, s’identifiant à l’âme du réseau est indispensable afin de garantir son bon fonctionnement. Il s’agit alors d’établir un véritable travail de ciblage, lors du recrutement, quant au profil de partenaires recherchés. Le franchisé, qui deviendra un ambassadeur de l’enseigne doit adhérer au concept dans son intégralité. Le succès du réseau tient avant tout à la dimension humaine qui lie l’ensemble de ses membres.

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy