• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer

5 points de contact pour recruter ses franchisés

L’objectif pour chaque enseigne est d’optimiser le sourcing et le nombre de contact pour obtenir les « bons » candidats à la franchise. Pour cela, le réseau doit favoriser la multiplication des sources (on line, off line, direct) avec une mise en commun des données. Les enseignes ont généralement recours à un logiciel de type CRM (gestion des relations clients) pour mettre en place un suivi efficace des candidats. C’est en effectuant un travail de quantification et de qualification des données que le développeur optimisera les coûts et améliorera son taux de transformation.

Site franchiseur

Le franchiseur peut mettre en place sur son site internet une rubrique réservée à la franchise ou créer un site exclusivement dédié à cela. Cet espace doit recenser un ensemble d’informations (textes mais aussi vidéos) utiles aux candidats à la franchise (profil recherché, valeurs du réseau, droit d’entrée, redevances, apport…), afin de renseigner mais aussi de rassurer et séduire les potentiels franchisés. L’enjeu pour l’enseigne est d’attirer les candidats les plus qualifiés et de cibler les profils correspondants.

La landing page est destinée à promouvoir l’offre de franchise et générer des informations de contact. Toutefois, le recueil de données (identité du candidat, coordonnées, situation professionnelle, apport…) nécessite un véritable ciblage au préalable. Il est recommandé d’éviter la surcharge d’informations et de recueillir uniquement les renseignements essentiels (Nom, prénom, email, téléphone, région/ville souhaitée, niveau des apports), selon un cahier des charges préétabli. L’élaboration de la landing page requiert un travail conséquent, en effet, l’optimisation de cette page (valorisation de l’offre, format attractif, formulaire à destination du candidat,…) vise à favoriser la conversion vers un contact téléphonique avec le développeur.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, particulièrement Linkedin et Facebook, sont utilisés par les enseignes qui misent dorénavant sur le marketing digital. Le choix du réseau social ciblé diffère généralement selon le secteur d’activité concerné et donc selon le profil recherché par l’enseigne.

Le franchiseur peut alors cibler une région, identifier le parcours des candidats, mesurer l’efficacité des campagnes élaborées, avoir un lien direct et immédiat. Les réseaux sociaux constituent un point de contact efficace et peu onéreux, qui permet au franchiseur d’acquérir des candidats très ciblés, tout en optimisant les coûts. Cela se prête particulièrement pour les jeunes réseaux ayant un budget alloué moins conséquent.

Sites spécialisés

Les sites dédiés à la franchise réunissent des candidats généralement plus volontaires, dont la démarche est plus aboutie, puisqu’ils font la démarche de venir sur le site, et constituent une banque de données importante. Ils offrent également une capacité de diffusion conséquente et sont toujours très consultés. De plus, ils regroupent des informations précises (données détaillées, catégorisation par secteur d’activité, actualités du réseau…) qui facilitent les recherches des candidats à la franchise.  Les sites spécialisés ont acquis une certaine notoriété et constituent ainsi un gage de « volume » de candidats pour les enseignes qui y souscrivent. Pour autant, il est important de créer avec rigueur sa page d’accueil et d’informations et de bien l’alimenter par des actualités, des ouvertures, des temoignages,… afin de faire vivre sa « fiche ».

Salons professionnels

Les salons professionnels, notamment le salon Franchise Expo Paris, rendez-vous annuel des franchiseurs, sont un excellent moyen de prise de contact avec les candidats à la franchise. Ils offrent une grande visibilité et permettent d’acquérir des candidats qualifiés. L’opportunité d’une rencontre physique représente un gain de temps pour l’enseigne, qui peut directement cerner le candidat et approfondir l’échange. Les salons professionnels requièrent un investissement conséquent (emplacement, stand, supports de communication…) la participation à ces évènements est particulièrement coûteuse. Le franchiseur doit mettre en place des supports efficaces pour mettre à profit les prises de contact. Avec une préparation en amont et des outils de communication performants, le salon professionnel peut s’avérer être un point de contact très fructueux. En revanche, cela se prête mieux aux enseignes bénéficiant d’une certaine notoriété.

Chasse de candidat

La chasse de candidats est un moyen d’optimiser le développement de l’enseigne par le biais de recrutements efficaces et cohérents, réalisés par des professionnels, bénéficiant d’une base de données : la CVthèque, conséquente. La chasse de candidat permet au franchiseur d’accéder à des profils de candidats pré qualifiés, ce qui représente un véritable gain de temps et un gage de qualité. Pour autant, au même titre que la chasse de tête en recrutement de CDI, cela représente un coût non négligeable pour l’enseigne.

Il existe d’autres moyens pour recruter ses franchisés, mais ils sont moins fréquents et utilisés : le webinar, la réunion régionale, les salons virtuels, la semaine de la fédération française de la franchise, les permanences dans les CCI, les forums d’agences spécialisés,…

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy