• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer
Assistance franchises qui déménagent

Franchiseurs, comment assister efficacement vos franchisés qui déménagent

Lorsque l’on est un professionnel, il arrive parfois que l’on doive déménager de local professionnel. Cela peut-être pour des raisons pratiques (besoin de locaux plus grands), financières (loyer trop cher) ou encore pour développer son activité en se rendant dans un secteur plus approprié.

Quoi qu’il en soit, le déménagement de son entreprise n’est pas une tâche à prendre à la légère, même lorsque l’on fait partie d’une franchise. Une franchise est un mode de commercialisation de services ou de produits qui repose sur une collaboration entre deux entreprises (le franchiseur et le franchisé).

De nombreuses entreprises, notamment dans la restauration, fonctionnent sous forme de franchises. Le franchiseur a souvent la responsabilité de venir en aide au franchisé en cas de problèmes ou de déménagement.

Le déménagement des contrats énergétiques pour professionnels

Effectuer un comparatif des contrats de gaz

Au moment de changer de local professionnel, vous êtes obligé de résilier vos contrats et d’en souscrire de nouveaux, même si vous ne comptez pas changer de fournisseur. En effet,  chaque contrat est lié à un seul compteur et ne peut pas être transféré à une nouvelle adresse.

Au moment de déménager de local, vous pouvez décider de changer de fournisseur de gaz ou d’électricité. Pour faire votre choix, vous aurez sûrement besoin d’utiliser un comparateur de contrats de gaz. Il s’agit d’un outil en ligne qui vous permet de gagner du temps dans votre recherche de contrats énergétiques.

Le comparateur de gaz va faire le tri parmi toutes les offres et vous présenter la plus adaptée à votre budget et à la consommation de votre entreprise. Pour effectuer un comparatif des contrats de gaz, cliquer ici.

Surveiller le prix du kWh

Le kWh est la valeur de la puissance électrique, mais aussi la donnée qui permet de calculer le prix de l’électricité et du gaz. Le prix du kWh se fixe de différentes façons :

  • Par les pouvoirs publics, c’est le tarif réglementé de vente
  • Par les fournisseurs alternatifs de façon indépendante
  • Par les options tarifaires (heures pleines/heures creuses)
  • Par la puissance du compteur

Ainsi, lorsque vous recherchez le contrat pour professionnel le plus avantageux, il est important de soigneusement comparer les prix du kWh.

Pour votre information, sachez que le fournisseur historique de gaz, Engie (ex GDF), pratique le prix du kWh de gaz le plus élevé dans le cadre du tarif réglementé de vente. Il est donc plus cher que les fournisseurs alternatifs.

Quel est le rôle du franchiseur ?

En autorisant une entreprise à devenir une franchise, le franchiseur s’expose, lui aussi, à des droits et des devoirs. En effet, pendant toute la durée du contrat, le franchiseur s’engage à :

  • Transmettre les signes distinctifs de la franchise
  • Le savoir-faire lié à la franchise
  • Fournir une assistance technique au franchisé
  • Ne pas interférer dans la gestion de son franchisé

En revanche, le franchiseur dispose d’un certain nombre de droits qui concernent les franchisés. Ainsi, il peut :

  • Refuser un repreneur
  • Fixer les conditions d’utilisation des signes distinctifs
  • Faire évoluer le concept de la franchise
  • Demander une exclusivité sur l’approvisionnement
  • Interdire à un ancien franchisé de créer une entreprise concurrente dans la même zone

Pour en savoir davantage sur la relation entre franchiseurs et franchisés, lisez cet article du Parisien.

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy