• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer

Les outils digitaux indispensables aux réseaux

Le franchiseur peut avoir accès à un certain nombre d’outils digitaux qui facilitent la gestion des différents aspects du développement et de l’animation en franchise.  Nous notons en particulier les logiciels facilitant la transmission du savoir-faire, ceux visant la relation candidat et enfin le pilotage du réseau.

Plateforme CRM

Utiliser une plateforme de CRM (Customer Relationship Management) permet au franchiseur de gérer tous les aspects de la relation avec les candidats à la franchise. Du premier point de contact à la signature du contrat, cela optimise le suivi du parcours (mettre des dates de RV, positionner des alertes, écrire rapidement des notes…) Cela permet de recueillir les données relatives au candidat et de recenser les étapes clés du recrutement du futur partenaire : entretien, rédaction du DIP, journée découverte, choix de l’emplacement… Il s’agit d’un outil digital particulièrement utile pour les développeurs de réseau. Le Social Club est l’un de ces outils, permettant d’obtenir un vision globale grâce au recueil des contacts sources des candidats (issus des réseaux sociaux, d’une page internet, d’un annuaire…) et à la centralisation des données. Cette plateforme CRM facilite également le contact commercial et la gestion des délais de réponse, grâce à l’automatisation des envois (mail de remerciement, plaquette d’information…). Cela permet au développeur de gérer l’afflux de candidats et de faire preuve de réactivité en toute circonstance. Le Social Club offre aussi des données statistiques optimales qui permettent de mesurer l’efficacité des campagnes mises en place et d’identifier les points forts et points faibles du réseau pour envisager des axes d’amélioration.

Manuel opératoire en ligne

Le manuel opératoire est un outil fondamental pour tout réseau de franchise, il recense l’intégralité du savoir-faire franchiseur au travers de référentiel de bonnes pratiques, d’outils de formation, de process d’application… Sa digitalisation permet d’optimiser la transmission et la collectivisation du savoir-faire à l’échelle du réseau. Manuelopératoire.com permet de bénéficier d’un support interactif, simple d’utilisation et attractif pour les partenaires franchisés, notamment grâce à la mise en ligne de procédures, outils et documents sécurisés, facilement accessibles et régulièrement mis à jour. Il paraît important de pouvoir bénéficier d’un logiciel « libre », développé en open-source, de façon à ne pas être tributaire d’un prestataire informatique.

Outils de reporting

Les différents outils de reporting permettent au franchiseur de suivre les performances du réseau en temps réel. Cela permet de produire des indicateurs clés sur l’activité (suivi de votre performance, résultats des campagnes de publicité locales, évolution du référencement naturel, performances téléphoniques ou encore les données liées au community management…) The Brain est un logiciel regroupant l’ensemble de ces indicateurs dans des rapports mensuels, ce qui permet à la tête de réseau de définir des indicateurs pertinents et d’obtenir des informations fiables et adaptées dans chaque domaine (communication, formation, recrutement…).  Cet outil permet au réseau d’installer deux niveaux d’analyse : opérationnel et statistique.

Logiciel d’animation

L’animation est un pilier dans le développement d’un réseau de franchise et nécessite la mise en œuvre de différents moyens. Certains logiciels dédiés à l’animation du réseau permettent au franchiseur de faciliter les démarches des animateurs. Cela s’adresse plus particulièrement aux réseaux matures. Ce type de surface assure une centralisation et une digitalisation des informations relatives aux partenaires franchisés, ce qui facilite l’accès, le traitement et le stockage des données (audit de site, compte-rendu de visites…). Cet outil permet non seulement d’optimiser l’organisation et le suivi mais facilite également les échanges, par le biais de chat à disposition des franchisés. Cela représente aussi une sécurité pour le franchiseur, notamment en cas de contentieux, qui dispose de l’ensemble des documents signés, datés et archivés.

Certification juridique

Pour sécuriser les démarches juridiques, il existe des logiciels à disposition du franchiseur qui représentant un véritable gain de temps. HB Secure, véritable label de qualité, certifie la conformité juridique des outils et stratégies du réseau. Cet outil permet de simplifier (réduction des frais et des transactions, centralisation des données,…) et sécuriser (signature en ligne sécurisée et horodatée des documents contractuels, conservation des versions régularisées électroniquement des DIP et contrats, archivage de toutes les versions des manuels opératoires, conservation de l’ensemble des justificatifs des formations, des comptes rendus d’animation et de l’assistance du franchiseur) les échanges entre franchiseur et franchisé.

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy