• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer

Quel est le rôle du Directeur de réseau en franchise ?

Le Directeur de réseau doit disposer d’un savoir-faire et d’un savoir-être spécifiques qui lui permettront de mener à bien ses différentes missions. Il intervient quotidiennement dans la mise en place d’actions garantissant le bon fonctionnement et le développement du réseau.

Le profil du Directeur de réseau franchise

Les prérequis du Directeur de réseau :

  • Connaissance de la franchise : Le Directeur de réseau maîtrise les procédures spécifiques et les obligations juridiques (contrat de franchise, DIP,…)
  • Connaissances spécifiques à l’enseigne : Il a une bonne connaissance du secteur d’activité (marché, clients, concurrents, facteurs clés de réussite,…), des services et produits et de l’organisation et de l’exploitation d’un point de vente.
  • Compétences commerciales : Il est généralement issu d’une formation commerciale. Son métier consiste à élaborer des stratégies commerciales afin d’optimiser le développement et les performances du réseau.
  • Expérience du terrain : Idéalement, il dispose de plusieurs expériences au sein de réseaux de franchise.
  • Capacités managériales : Le Directeur de réseau planifie les actions des collaborateurs en fonction des objectifs fixés et doit faire preuve d’analyse, de rigueur, d’observation et d’écoute.
  • Leadership : Le Directeur de réseau sait s’affirmer auprès des partenaires du réseau. Il est persuasif et a le sens des responsabilités. Il dispose également de grandes qualités relationnelles et doit être en mesure de s’adapter aux équipes.
  • Adéquation avec l’âme du réseau : Il partage les valeurs de l’enseigne et les diffuse auprès des franchisés

Les missions du Directeur de réseau 

Le Directeur de réseau intervient dans :

  • La politique de franchise : Le Directeur de réseau met en place la stratégie du réseau et assure la croissance de l’enseigne. Il veille au respect mutuel des obligations du franchiseur et des franchisés. Il participe à construire et à partager l’identité du réseau.
  • Le recrutement des partenaires franchisés : Il encadre la mise en place des actions de communication  (définition du plan média, présence sur les différents supports : réseaux sociaux, annuaires, salons, site franchiseur,…) l’élaboration du parcours de recrutement (définition du profil candidat et des différents supports : kit de premier contact,…) la mise en œuvre  de la formation et la gestion des démarches administratives. Lorsque le réseau atteint un nombre important de franchisés, les missions relatives au recrutement sont déléguées à un développeur.
  • Les budgets : Il propose et définit les budgets de la franchise et assure la mise en place et le suivi des différents moyens techniques et organisationnels budgétés.
  • Le recrutement et la direction de la Tête de réseau : (organisation, encadrement, contrôle,…).
  • La gestion des relations avec les fonctions supports (marketing, communication, logistique,…) : Le Directeur de réseau est garant du bon fonctionnement avec les différents services.
  • Le reporting auprès de la hiérarchie (Direction Générale, Direction Financière,…) : Il s’assure de la qualité des informations transmises par le réseau et du bon fonctionnement des procédures comptables et financières.

Les missions du Directeur de réseau évoluent au même titre que le réseau. Il doit s’adapter au développement de l’enseigne et répondre aux différents besoins en temps voulu. Il structure progressivement le réseau, notamment en faisant appel à des collaborateurs spécialisés comme l’animateur, le développeur ou le formateur. Le Directeur de franchise assure le lien entre la Tête de réseau et les franchisés.

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy