• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer

Rencontre avec Class’croute

À l’aube de ses 35 ans, Class’ croute poursuit son développement et souhaite désormais doubler la taille de son réseau, mais aussi s’imposer comme le leader du frigo connecté en entreprise.

Rencontre avec Florent Racot, Directeur de réseau de l’enseigne.

Pouvez-vous nous présenter l’enseigne Class’ croute ?

Créée en 1987, l’enseigne s’est rapidement développée en franchise et représente aujourd’hui plus de 130 restaurants et laboratoires de production, en France et au Luxembourg. Class’ croute est un service de restauration dédié aux entreprises et à leurs collaborateurs. Notre mission consiste à accompagner l’actif dans sa restauration, tout au long de la journée. Pour cela, nous proposons dans l’ensemble de nos restaurants, installés au sein de parcs d’activités et de centres d’affaires, des produits adaptés à chaque repas, en vente sur place ou à emporter. Nous disposons également de notre propre service de livraison. L’enseigne regroupe différents métiers, nous sommes à la fois restaurateurs, traiteurs et livreurs, c’est ce qui constitue la force de Class’ croute.

Après plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le monde de la franchise, notamment au sein de l’enseigne internationale Pizza Hut, j’ai rejoint Class’ croute en 2016, au poste de responsable régional, puis de directeur de réseau depuis 2017.

Sur quelle(s) mission(s) le cabinet AXE RESEAUX est-il intervenu ?

Nous souhaitions recréer un service de formation au sein de l’entreprise et notamment approfondir et mettre à jour notre manuel opératoire. Nous veillons quotidiennement à renforcer le savoir-faire des 3 métiers qui composent le réseau. Pour cela, nous avons effectué, au préalable, un travail de recueil des documents existants pour identifier les carences. Face à l’immensité de la tâche, nous avons fait appel AXE RESEAUX pour nous aider à structurer notre manuel opératoire. Le cabinet a identifié les points indispensables à la transmission du savoir-faire et a réalisé la rédaction de nombreux documents. AXE RESEAUX nous a également accompagnés dans la digitalisation du manuel opératoire. À l’ère du digital, il était indispensable pour nous de mettre en place, pour nos franchisés, un outil accessible et intuitif. L’accompagnement du cabinet nous a aussi permis de bénéficier de conseils afin de nous adapter aux transformations du monde de la franchise, qui a beaucoup évolué ces dix dernières années.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous souhaitons doubler la taille du réseau d’ici les 5 prochaines années. Pour atteindre cet objectif, nous visons 10 à 25 ouvertures par an sur cette période. En parallèle, nous développons de nouveaux canaux de vente, notamment le corner ainsi que le frigo connecté, avec lequel nous voulons nous imposer comme leader, avec, à terme, entre 50 et 100 frigos connectés installés en entreprise chaque année. Il était alors nécessaire, pour nous, de renforcer notre manuel opératoire, en élaborant un outil complet et détaillé afin de diffuser notre savoir-faire au sein du réseau et de solidifier les bases de l’entreprise.

Quel retour d’expérience pouvez-vous faire sur le cabinet AXE RESEAUX ?

Nous sommes très satisfaits du travail effectué par le cabinet AXE RESEAUX. Nous avons également eu des retours très positifs, de la part de nos franchisés, lors de la présentation du manuel opératoire digitalisé et de l’ensemble des outils réalisés. Nous avons atteint notre objectif en mettant à leur disposition une bible exhaustive et finalisée, pour les accompagner dans leur exploitation. Nous avons ainsi pu renforcer la confiance de nos franchisés, particulièrement en sortie de crise. 

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy