• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer

Rencontre avec Cyclable

Créée en 2005, l’enseigne Cyclable, spécialiste du vélo art de vivre, poursuit son développement avec pour objectif, atteindre les cent magasins d’ici 2025.
Rencontre avec Marjorie Routin, coordinatrice réseau de l’enseigne Cyclable.

Comment l’enseigne a-t-elle vu le jour ?

Le premier magasin a ouvert ses portes en 2005 à Toulouse, avec Boris Wahl et Isabelle Guiu, qui en ont par la suite, ouvert un second à Dijon. Ils ont poursuivi le développement à Lyon, où ils se sont mis en relation avec des magasins indépendants. La volonté était alors de lancer un réseau de franchise afin de créer une synergie. En 2009, l’enseigne est rejointe par Roland Barthez, associé, actionnaire principal, ce qui a alors permis d’accélérer le développement. Entre 2012 et 2013 Cyclable connaît une véritable croissance et s’implante sur un marché en plein essor en se positionnant sur le créneau du vélo longue durée. On compte actuellement 53 magasins, répartis sur l’ensemble du territoire ainsi que 2 magasins en Suisse, sur un modèle de développement mi-franchise, mi-filiale.

En quoi le concept se différencie-t-il ?

Cyclable se différencie par son approche et son réseau de passionnés. Le vélo est un outil de déplacement tout public, qui a repris ses droits, notamment dans les villes, avec de nouvelles politiques d’aménagement et la création de nombreuses pistes cyclables. L’enseigne conçoit le vélo comme un moyen de transport à part entière, fiable et longue durée, pour une utilisation au quotidien. Nous proposons différentes gammes de vélos, pliants, électriques, de randonnées, pour enfants ou encore cargo, fabriqués en Europe, ainsi que les équipements adaptés. Cyclable réunit l’expertise et la passion pour partager cet art de vivre à tous les adeptes du vélo.

Quelles sont vos perspectives de développement et en quoi le cabinet AXE RESEAUX est-il intervenu ?

Après avoir réalisé une levée de fonds il y a trois ans, nous en préparons une prochaine, au cours de l’année. Nous visons la barre des cent magasins d’ici 2025, toujours avec la même proportion filiales/franchises. Nous cherchons également des locaux, plus grands qu’à notre habitude, afin de pouvoir proposer à nos clients l’ensemble de nos gammes de produits. Le cabinet AXE RESEAUX nous a accompagné sur deux missions. Tout d’abord sur la mise en place du manuel opératoire, notamment en restructurant notre savoir-faire, tant sur le fond que la forme, mais aussi en ce qui concerne notre stratégie de développement, notamment sur des problématiques comme la typologie de magasin ou encore l’implantation.

Quelle a été votre relation avec le cabinet AXE RESEAUX ?

AXE RESEAUX nous a permis de prendre du recul et nous a accompagné dans les différentes étapes à suivre. Nous avons atteint nos objectifs fixés sur les missions réalisées. Le cabinet, avec lequel il a été agréable de collaborer, a su faire preuve d’une grande disponibilité et s’est adapté à nos besoins. AXE RESEAUX nous a fait partager son expérience de la franchise et nous a porté une vision d’ensemble.

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy