Devenir Franchiseur

Depuis 2011, le cabinet en franchise AXE RESEAUX accompagne les franchiseurs de tout secteur et toute taille, en France et à l’international. Nous intervenons dans chaque étape de la création et du développement de votre réseau.

L’accompagnement sur-mesure du cabinet AXE RESEAUX :

  • L’expérience et l’expertise en franchise
  • L’élaboration d’outils performants
  • La centralisation avec les différents experts

Nos consultants travaillent, main dans la main, aux côtés des franchiseurs pour mener à bien leur projet. AXE RESEAUX a à cœur de participer au succès de chaque entrepreneur.

Les chiffres-clés en 2021

  • 320 franchiseurs accompagnés
  • 12 800 points de vente en franchise
  • 3 200 heures de formation dispensées
  • 12 consultants salariés à Paris







4 PHASES CLÉS POUR DEVENIR FRANCHISEUR

Préparez votre offre de franchise

Lancez votre offre de franchise

Signez vos premiers franchisés

Accompagnez vos franchisés

Devenir franchiseur

Le franchiseur est une personne physique, dirigeant d’entreprise et choisissant de développer son réseau commercial grâce au système de la franchise. Il concède donc, à des tiers indépendants, le droit d’utiliser son enseigne, ses marques et son savoir-faire, moyennant un droit d’entrée et des redevances. Le franchiseur est donc lié avec le franchisé auquel il se doit de porter assistance durant toute la durée contractuelle. Inversement, le franchisé doit respecter un cahier des charges d’exploitation.

Devenir franchiseur est faire le choix de développer son concept avec des tiers indépendants sur des zones géographiques ou l’on n’est pas. Le franchiseur peut se développer via la franchise simultanément à la succursale, il s’agit alors d’un réseau mixte.

La franchise crée un réel engouement auprès des entrepreneurs, plus particulièrement depuis ces dix dernières années, au cours desquelles la franchise a vu doubler son nombre de réseaux. La France est en tête du classement, leader européen, la franchise française observe une progression constante. Les chiffres vont dans ce sens, d’après les informations officielles communiqués par la Fédération française de la franchise, la France compte en 2020 : 1 927 réseaux de franchise, 78 032 points de vente en franchise et un chiffre d’affaires de 63.88 milliards d’euros. Le secteur de la franchise représente près de 700 000 emplois (directs et indirects).

Méthodologie pour devenir franchiseur

La franchise est un excellent levier de développement commercial qui nécessite toutefois la mise en place de process et d’outils adaptés, devenir franchiseur est un nouveau métier qui exige une formation et un apprentissage. Avant d’envisager la création d’une franchise, le franchiseur doit :

  • S’assurer de la pleine propriété industrielle des marques distinctifs comme la marque commerciale, le logo ou l’accroche marketing.
  • Valider la rentabilité du concept, en s’assurant de la compétitivité du modèle économique
  • Exploiter le concept depuis au moins un exercice comptable, afin de pouvoir s’assurer de sa profitabilité
  • Pouvoir différencier son offre de la concurrence en mettant en lumière le savoir-faire distinctif
  • Disposer d’un savoir-faire secret, substantiel et identifié (au sens du code de déontologie européen de la franchise)
  • Prévoir les coûts de structuration (dépôt de la marque, création du DIP et du contrat de franchise, réalisation du manop, collaboration avec un cabinet de conseil, recrutement des candidats…) et les éventuels coûts supplémentaires (chef de projet interne, création d’un laboratoire, états locaux de marché, contrats complémentaires…) : Ces coûts sont variables en fonction du secteur d’activité et des éléments intégrés au projet.

Créer une franchise peut résulter de divers objectifs ou problématiques : diffusion rapide d’un concept à moindre coût, homogénéisation des pratiques et contrôle de la distribution, maillage territorial, optimisation d’une centrale d’achat…

Ce modèle de développement rassure de nombreux entrepreneurs qui se lancent dans la franchise. Toutefois, devenir un bon franchiseur requiert un certain nombre de qualités. Le dirigeant doit indéniablement savoir faire preuve d’écoute et de respect envers ses partenaires, non-salariés, afin d’établir une relation de confiance et une collaboration « gagnant-gagnant » durable. L’entrepreneur, devenant franchiseur doit désormais assurer le rôle de gestionnaire-animateur de réseau afin de garantir l’harmonisation de son réseau.

Afin de réaliser avec succès le développement d’une enseigne, il est impératif pour le franchiseur de connaître et maîtriser les fonctions qu’entraîne son nouveau rôle. Devenir franchiseur implique d’assumer de nouvelles responsabilités regroupant différentes missions indispensables à la mise en place d’un réseau de franchise.

Le franchiseur doit prendre en charge :

  • Le développement du réseau : étude de zonification, choix des emplacements, agencement spécifique des points de vente…
  • La modélisation du savoir-faire : rédaction d’un manuel opératoire à destination des franchisés
  • La gestion des approvisionnements : sélection des fournisseurs, négociation des achats, logistique et suivi…
  • La gestion administrative : centralisation des données et des informations avec le réseau comme la facturation si vente de produits
  • Le recrutement des candidats : définition d’un profil, recherche et sélection via les bons media, process de qualification et de contractualisation, suivi des candidatures…
  • La formation (initiale : théorique et pratique à du franchisé et de son équipe, outil de préparation ;  continue : catalogues, modules,… en présentiel ou via l’intranet, tout au long du contrat) et l’accompagnement au démarrage
  • L’animation du réseau : qui regroupe l’ensemble des process de transmission des plans d’actions au réseau et de remontées des dysfonctionnements
  • Le marketing et la communication du réseau : publicité nationale, régionale, groupée aux franchises locales… mais aussi les supports d’utilisation de la marque en magasin, sur internet et les réseaux sociaux (charte graphique et sémantique)

Afin de développer un réseau de franchise, il nécessaire de suivre certaines étapes indispensables :

  • Validation de la rentabilité et la duplicabilité du concept : il doit être profitable et reproductible pour pouvoir se développer. Le franchiseur doit pouvoir présenter au moins un exercice comptable afin de prouver la performance financière de son concept. Il devra également réaliser un audit de franchisabilité afin de vérifier que le lancement de l’enseigne en réseau est envisageable.
  • Création d’un business plan : il doit regrouper certaines données indispensables (étude de marché, état de la concurrence…)
  • Élaboration de la bible du franchisé : Ce document fondamental regroupe l’ensemble des outils métiers (fiches techniques, …) et des procédures (inventaire, réception de marchandise, accueil client,…) nécessaires. Le franchiseur doit impérativement assurer la transmission de son savoir-faire afin que le franchisé puisse le mettre en application et réitérer l’exploitation probante du concept.
  • Réalisation du document d’information précontractuel ou DIP : Ce document regroupe notamment des données concernant : l’identité du franchiseur (nom, prénom, expérience professionnelle…), l’historique de l’entreprise (date de création, secteur d’activité, forme juridique…), le réseau (nombre et adresses des unités du réseau, le contact des franchisés en activité…) le marché (état général et local du marché…) et autres informations visant à informer le candidat afin qu’il puisse intégrer la franchise en toutes connaissances de cause.
  • Rédaction du contrat de franchise : Ce contrat définit la nature de la relation contractuelle entre le franchiseur et le franchisé. Le contrat de franchise contient notamment les informations (clauses juridiques) liées à : la transmission du savoir-faire, la confidentialité, l’assistance, les droits d’entrées et redevances, la formation, la durée du contrat, le renouvellement…
  • Mise en œuvre d’une stratégie de communication : pour recruter les franchisés, pour faire connaitre la marque, pour séduire les clients, pour promouvoir les produits/services…

Axe Réseaux accompagne les franchiseurs

Le franchiseur peut faire appel à un cabinet de conseil afin de bénéficier d’une expérience dans la gestion de réseaux mais aussi de méthodologies structurées et de ressources dédiées.

Le cabinet AXE RESEAUX et son équipe de consultants proposent aux franchiseurs un accompagnement sur-mesure, répondant spécifiquement à leurs besoins, ainsi que des ressources dédiées au projet.

Les experts AXE RESEAUX interviennent notamment sur :

  • Le modèle de l’organisation du site pilote
  • Le modèle économique de la Tête de réseau
  • Les Business Plan franchiseur et franchisé
  • Les démarches juridique (DIP, contrat de franchise…)
  • L’élaboration du manuel opératoire
  • Le plan de développement du réseau
  • Le recrutement des franchisés (profil candidat, process, outils…)
  • Les plans de formation et d’accompagnement des partenaires
  • L’animation du réseau
  • Les outils de communication (off-line et on-line)
  • La formation du franchiseur et de ses collaborateurs

L’objectif des consultants AXE RESEAUX est de partir du bon pied et dans la bonne direction afin de faire gagner au dirigeant franchiseur en efficacité et en temps. C’est aussi le leitmotiv du cabinet que de mettre en place l’organisation, de donner les bons outils et les bons process, afin d’autonomiser au mieux le franchiseur dans son nouveau métier.

Les formations aux métiers du franchiseur

Pour accompagner le nouveau franchiseur dans ses fonctions, Axe Réseaux lui propose ainsi qu’à ses collaborateurs, des formations aux métiers du franchiseur. En effet, la franchise est une forme de commerce finalement encore méconnue, dont il faut comprendre et connaître les fondements et le fonctionnement pour réussir sa transition vers son nouveau métier de franchiseur.

Les consultants d’Axe Réseaux proposent les formations suivantes :

Nos programmes de formation s’adaptent et suivent les différentes phases de création, construction et développement d’un réseau. L’objectif est d’aider et soutenir le franchiseur dans la prise en main et l’appropriation des outils et des process transmis, afin qu’il devienne totalement autonome et maîtrise ses nouvelles fonctions.

Ce qu’il faut retenir pour devenir franchiseur

  1. Se lancer en franchise requiert un certain nombre de prérequis : durée d’exploitation suffisante du site pilote, validation de la duplication du concept, analyse des clés de succès, identification et modélisation du savoir-faire,…
  2. Franchiseur est un métier à part entière qui implique un apprentissage mais aussi de nouvelles compétences et responsabilités.
  3. Faire appel à des professionnels (ressource interne ou consultant externe) est un investissement profitable pour le dirigeant, lui permettant un gain de temps et d’efficacité grâce à une stratégie adaptée et des ressources dédiées.

RÉUSSIR AVEC NOS PARTENAIRES

La réussite d’un réseau est celle d’une équipe aux cotés du dirigeant

Nous mettons en œuvre l’ensemble des savoir-faire nécessaires à votre réussite.
Guidé par votre consultant, vous vous entourez d’experts reconnus du secteur