Your address will show here +12 34 56 78
Restauration

La Primacasa

La Primacasa, est un groupe de restaurants créé en 2011 par Richard Zehringer dans le Grand Est.

Après trois ouvertures - deux en propre et un contrat signé avec un premier partenaire, ce dernier a sollicité le cabinet Axe Réseaux pour intervenir principalement sur trois points :

1. La définition de la stratégie de distribution ;
2. La création et la formation aux outils Franchisés et Franchiseur ;
3. La coordination et la mise en relation avec les experts de Franchise Board.

1. La définition de la stratégie de distribution

Les consultants Axe Réseaux sont intervenus dans une première phase d’analyse au travers de la constitution d’un Plan d’Action au Développement, incluant les visites mystères de deux restaurants. L’idée était de comprendre les facteurs de différenciation du concept sur un marché extrêmement concurrentiel.

Après plusieurs échanges avec le Directeur et une revue complète des documents mis à disposition, Axe Réseaux a présenté un plan de développement incluant une simulation du retour sur investissement sur la base de la création d’un laboratoire centralisé. Les axes économiques et organisationnels ont alors été débattus puis validés, tout comme les objectifs de recrutement et les moyens en termes de communication à mettre en place.

En parallèle, notre analyse effectuée conjointement avec un Avocat partenaire a permis de mettre en lumière les faiblesses du nom d’enseigne déposé, ce qui a donné lieu à un changement de nom.

2. La création et la formation aux outils Franchisés et Franchiseur

La Primacasa a fait confiance à Axe Réseaux pour créer les 5 Manuels Opératoires du Franchiseur et le Manuel Opératoire du Franchisé. La prise en main des outils chez le client a été facilitée par des rendez-vous physiques et téléphoniques réguliers, permettant leur utilisation quasi-immédiate.
Les outils digitaux de Franchise Board (CRM dédié au recrutement, intranet dédié aux outils, …) actuellement en cours de développement devraient être mis en place au fur et à mesure des besoins de La Primacasa.

3. La coordination et la mise en relation avec les experts de Franchise Board

L’expertise d’Axe Réseaux passe aussi par le travail conjoint et la coordination des différents pôles d’expertise intervenant sur le projet : avocat, cabinet géomarketing, digital marketer,… favorisés pour certains par l’appartenance à l’écosystème Franchise Board (tel que Franchise Marketing Factory sur ce projet).

Après plus de 9 mois de travaux, le premier partenaire a accepté de modifier son accord pour passer sous un contrat de franchise. À date, l’enseigne a pour objectif d’ouvrir trois nouveaux restaurants en 2019, grâce au réseau du dirigeant et à la refonte du SEO et du site web opéré par Franchise Marketing Factory.