Les meilleurs solutions et outils pour  franchiseur

VOUS SOUHAITEZ

Accélérer votre développement

Plus de candidats

Générez des candidats à la demande en contrôlant leur qualité et leur quantité

Plus de conversions

Améliorer les ratios de transformation de votre équipe de développement 

Plus de rentabilité

Maîtrisez votre coût par candidat qualifié et votre coût d'acquisition d'un franchisé 

VOUS SOUHAITEZ

Renforcer votre équipe

Recrutement de tête de réseau

Pour renforcer vos équipes des services supports : animateur, développeur, communication, formation & direction 

Formation au développement

Nous formons vos équipes en présentiel et à distance pour assurer leur montée en compétence

Formation à l'animation

Augmentez le niveau de compétences de vos équipes par un parcours de professionnalisation, de l'intégration au perfectionnement de leurs compétences.  

Comment recruter son animateur de réseau ?

La réussite d’un réseau de franchise repose largement sur le choix des collaborateurs. Entourez-vous de professionnels de l’animation ayant pour objectif d’accompagner et de satisfaire quotidiennement les franchisés, afin d’améliorer les performances économiques de l’entreprise. Les animateurs devront faire preuve d’écoute, de bienveillance et de respect envers les franchisés, mais aussi d’une certaine autorité pour faire respecter le bon usage de la marque et du cahier des charges du franchiseur.

En quoi l’animation est-elle utile pour le réseau ?

L’animation joue un rôle fondamental dans la performance du réseau. Il faut naturellement sélectionner avec soin ses animateurs et veiller à ce qu’ils soient suffisamment nombreux et expérimentés. L’animateur doit non seulement maîtriser les process et connaître les produits et services mais il est également garant de la relation entre franchisés et franchiseur. Il doit donc mettre en place un fonctionnement efficace afin de prévenir les litiges. Pour se faire il doit veiller à la préparation des visites, la signature des comptes rendus après visites, la mise en place de commissions de travail, le reporting commercial et/ou marketing. Il a souvent une forte capacité d’écoute et de réaction en cas de problématiques.
L’animateur de réseau assure le lien entre franchisés et franchiseur pendant toute la durée du contrat. Si dans les premiers temps, le franchisé sollicite régulièrement l’animateur. Après avoir pris ses marques, il souhaite souvent prendre son indépendance. Il n’en dépend pour autant pas moins du réseau. L’animateur doit donc analyser la performance globale des points de ventes de sa zone pour faire progresser l’ensemble des franchisés. Il devra alors recueillir les informations après chaque visite sur le terrain et également faire appel à des clients mystères.
VOUS SOUHAITEZ

Augmenter la performance du réseau

Audit
de performance réseau

Vous savez qu'un dysfonctionnement affecte le développement de votre réseau sans pouvoir l'identifier et le résoudre

Optimisation
de la rentabilité réseau

Accroitre la rentabilité du réseau en optimisant le pilote, la vente du savoir-faire et les services supports du franchiseur

Manuel opératoire en ligne
& Intranet

Pour digitaliser la transmission du savoir-faire et débuter un nouveau type de relation en ligne avec le réseau

Comment auditer et optimiser votre réseau ?

Vous avez sélectionné vos partenaires franchisés et mis en place votre réseau, pour autant il n’est pas rare de rencontrer certaines difficultés (performances commerciales insatisfaisantes, contentieux avec des partenaires…) Une analyse, point par point, vous permettra d’obtenir des informations fiables et objectives et d’avoir vision complète de la situation afin de mesurer l’ampleur des dégâts… Mais rassurez-vous, il existe des solutions !
La première étape indispensable est donc la réalisation d’un audit de performance, sur la base d’entretiens avec l’ensemble des partenaires afin établir un état général de l’enseigne (pilote, modèle économique, stratégie de développement, process de recrutement et d’animation, état du marché…)
Après avoir passé au crible les éléments clés, il faudra alors mettre en place des outils et process opérationnels mais aussi établir un plan d’action évolutif et chiffré vous permettant d’apprécier les résultats à terme.

Pourquoi opter pour un manuel opératoire en ligne ?

Le manuel opératoire assure la transmission du savoir-faire au sein de l’entreprise. Sa rédaction est donc à réaliser avec une grande attention. Ce document se doit avant tout d’être clair et donc suffisamment détaillé. Pour cette raison, il peut représenter jusqu’à plusieurs centaines de pages. Alors afin de faciliter sa lecture, le choix d’un support adapté est primordial. De plus en plus de franchiseurs favorisent le manuel opératoire en ligne, bien plus accessible, efficace et ludique qu’un support papier. Vous pouvez opter pour un intranet personnalisé ou bien pour un logiciel modulable dédié de type Franconnect qui facilite la transmission des informations et du savoir-faire. Il existe de nombreux logiciels très utiles (guide de travail, e-learning, chat, forum, messagerie en ligne, newsletter…) appréciés des franchiseurs comme des franchisés.
VOUS SOUHAITEZ

Accroitre les ventes des franchisés

Génération de contacts pour franchisés

Augmenter le CA de vos franchisés en activant un marketing digital local d'acquisition client

The Brain

Pilotez votre réseau avec des tableaux de bord synthétiques, conçus pour vos franchisés et chaque service support

Optimisation du pilote

Nous améliorons les ratios de vente, de rentabilité financière et d'utilisation des ressources de vos franchisés

Quelles solutions digitales pour votre réseau ?

Il existe un certain nombre d’outils adaptés afin de répondre efficacement aux besoins des franchiseurs. Axe Réseau en collaboration avec Franchise Marketing Factory, partenaire spécialisé dans l’acquisition client en franchise a mis en place des solutions digitales. The Brain, est un outil de reporting qui regroupe les indicateurs clés (suivi de la performance, résultats de campagnes publicitaires, évolution du référencement naturel…) permettant au franchiseur de suivre quotidiennement les performances du réseau. D’autres outils sont mis à disposition des franchiseurs : The Base, manuel opératoire 2.0 ou encore The Radar, diagnostic de performance digitale, optimiseront le développement de votre réseau.

Comment optimiser l’unité pilote ?

L’unité pilote est le lieu d’expérimentation du savoir-faire, de formation et de découverte des candidats, il s’agit de la vitrine de l’enseigne. Le pilote est la référence, qui fournit aux candidats à la franchise, toutes les informations nécessaires pour prendre une décision. Cette unité regroupe l’ensemble des caractéristiques à dupliquer (gamme de prix, emplacement, fournisseurs…) Afin de développer son concept, le porteur de projet doit prévoir une phase de structuration du pilote. Il est notamment indispensable de : concevoir un business plan, formaliser les outils opérationnels, mettre en place une identité graphique, déterminer l’emplacement adéquat, définir le profil candidat, élaborer un process de recrutement et créer un plan de formation, mettre en place une stratégie de développement…

Réussir avec nos partenaires

La réussite d'un réseau est celle d'une équipe aux cotés du dirigeant. 

Nous mettons en œuvre l'ensemble des savoir-faire nécessaires à votre réussite.
  Guidé par votre consultant, vous vous entourez d'experts reconnus du secteur.
  • Text Hover

Spécialiste de l'acquisition client en franchise

  • Text Hover

Financez votre développement

  • Text Hover

Recrutement à valeur ajouté humaine