• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer

Covid-19 : Les réseaux de franchise participent à l’effort collectif

Face à la crise du Covid-19, de nombreuses enseignes se mobilisent pour participer à l’effort collectif et soutenir le personnel soignant.  Tour d’horizon des initiatives solidaires et bienveillantes mises en place par les réseaux de franchise.

– Depuis fin mars, Yves Rocher a réorganisé sa chaine de production dans ses usines de La Gacilly  pour fabriquer du gel hydroalcoolique à destination des CHU de la région bretonne. « L’engagement est au cœur de l’identité de notre groupe depuis sa création il y a 60 ans par mon grand-père. Il l’a démontré en s’impliquant toute sa vie en faveur de sa région et de ses habitants, en particulier dans la commune de La Gacilly où se trouve toujours notre siège. Il a porté une vision d’une entreprise engagée, tournée vers les autres et solidaire de la société » indique Brice Rocher, PDG du groupe familial

 

– Mondial Tissus a proposé des tissus au Comité Stratégique des Filières de la mode et du luxe pour confectionner1 million de masques. L’enseigne a également envoyé tout son stock d’élastiques à l’atelierBobines & Combines qui travaille à la confection de matériel pour les hôpitaux parisiens et provinciaux.

 

– Les réseaux d’opticiens coopératifs comme  Optic 2000 et Atol ont fait don aux soignants  de masques. Atol a ainsi livré à l’hôpital privé d’Antony et aux services hospitaliers de Beaune 1200 masques, stockés sur sa plateforme de Beaune depuis l’épisode du virus H1N1.

 

– Le réseau de licence de marque Envia Cuisines a fait appel aux talents de chefs pâtissiers de ses clients en lançant un concours photos sur sa page Facebook. A chaque photo de gâteau publiée, le cuisiniste s’engage à verser 10 € à la Fondation Hôpitaux de France.

 

– Intermarché, enseigne phare du groupement Les Mousquetaires, a mis en place un plan de soutien auprès des filières agricoles pour permettre aux producteurs français d’écouler leurs stocks et d’éviter le gaspillage.

 

– Leonidas, Chocolatier belge, a offert 400 000  œufs de Pâques au personnel soignant de 18 hôpitaux et CHU de Paris et de la région parisiennele jeudi 9 avril. En région, de franchisés ont également assuré la livraison gratuite de chocolats au personnel soignant, dans les EPHAD ou encore auprès des personnes isolées.

 

– Le réseau immobilier L’Adresse a lancé une plateforme gratuite de mise à disposition de logements pour le personnel soignant. En quelques clics, le site permet aux propriétaires de proposer un bien immobilier meublé vacant se trouvant à proximité d’un hôpital et aux soignants de signaler leur besoin en matière de logement. Comme l’a expliqué Béatrice Favat-Poinsot, Présidente de la Fondation l’Adresse : « Au vu de la crise sanitaire que nous rencontrons actuellement, il était inconcevable pour nous de ne pas agir ».

 

– Bagel Corner a décidé d’aider le fonds d’urgence de la fondation AP-HP en lançant une campagne de crowdfunding sur le site Ulule. A chaque Bagel acheté en avance, le réseau s’engage à reverser 15 % à la fondation.

 

– Le Groupe Bertrand et ses enseignes Au Bureau, Hippotamus, Burger King… ont distribué leurs stocks de kits visiteurs cuisine aux hôpitaux, cliniques, mairies et EPHAD. Au total, ce sont plus de 3 000 kits visiteurs, 10 000 gants, 6 000 charlottes, 600 masques et 60 gels hydroalcooliques qui ont été donnés.

 

Par Laurent Delafontaine avec V.Froger

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy