14 avril 2020 sprahee

Covid-19 : Les réseaux de franchise participent à l’effort collectif

Face à la crise du Covid-19, de nombreuses enseignes se mobilisent pour participer à l’effort collectif et soutenir le personnel soignant.  Tour d’horizon des initiatives solidaires et bienveillantes mises en place par les réseaux de franchise.

– Depuis fin mars, Yves Rocher a réorganisé sa chaine de production dans ses usines de La Gacilly  pour fabriquer du gel hydroalcoolique à destination des CHU de la région bretonne. « L’engagement est au cœur de l’identité de notre groupe depuis sa création il y a 60 ans par mon grand-père. Il l’a démontré en s’impliquant toute sa vie en faveur de sa région et de ses habitants, en particulier dans la commune de La Gacilly où se trouve toujours notre siège. Il a porté une vision d’une entreprise engagée, tournée vers les autres et solidaire de la société » indique Brice Rocher, PDG du groupe familial

 

– Mondial Tissus a proposé des tissus au Comité Stratégique des Filières de la mode et du luxe pour confectionner1 million de masques. L’enseigne a également envoyé tout son stock d’élastiques à l’atelierBobines & Combines qui travaille à la confection de matériel pour les hôpitaux parisiens et provinciaux.

 

– Les réseaux d’opticiens coopératifs comme  Optic 2000 et Atol ont fait don aux soignants  de masques. Atol a ainsi livré à l’hôpital privé d’Antony et aux services hospitaliers de Beaune 1200 masques, stockés sur sa plateforme de Beaune depuis l’épisode du virus H1N1.

 

– Le réseau de licence de marque Envia Cuisines a fait appel aux talents de chefs pâtissiers de ses clients en lançant un concours photos sur sa page Facebook. A chaque photo de gâteau publiée, le cuisiniste s’engage à verser 10 € à la Fondation Hôpitaux de France.

 

– Intermarché, enseigne phare du groupement Les Mousquetaires, a mis en place un plan de soutien auprès des filières agricoles pour permettre aux producteurs français d’écouler leurs stocks et d’éviter le gaspillage.

 

– Leonidas, Chocolatier belge, a offert 400 000  œufs de Pâques au personnel soignant de 18 hôpitaux et CHU de Paris et de la région parisiennele jeudi 9 avril. En région, de franchisés ont également assuré la livraison gratuite de chocolats au personnel soignant, dans les EPHAD ou encore auprès des personnes isolées.

 

– Le réseau immobilier L’Adresse a lancé une plateforme gratuite de mise à disposition de logements pour le personnel soignant. En quelques clics, le site permet aux propriétaires de proposer un bien immobilier meublé vacant se trouvant à proximité d’un hôpital et aux soignants de signaler leur besoin en matière de logement. Comme l’a expliqué Béatrice Favat-Poinsot, Présidente de la Fondation l’Adresse : « Au vu de la crise sanitaire que nous rencontrons actuellement, il était inconcevable pour nous de ne pas agir ».

 

– Bagel Corner a décidé d’aider le fonds d’urgence de la fondation AP-HP en lançant une campagne de crowdfunding sur le site Ulule. A chaque Bagel acheté en avance, le réseau s’engage à reverser 15 % à la fondation.

 

– Le Groupe Bertrand et ses enseignes Au Bureau, Hippotamus, Burger King… ont distribué leurs stocks de kits visiteurs cuisine aux hôpitaux, cliniques, mairies et EPHAD. Au total, ce sont plus de 3 000 kits visiteurs, 10 000 gants, 6 000 charlottes, 600 masques et 60 gels hydroalcooliques qui ont été donnés.

 

Par Laurent Delafontaine avec V.Froger