Devenir Franchiseur

VOTRE CONSULTANT VOUS ACCOMPAGNE PENDANT LES 4 PHASES CLÉ DE LA CRÉATION DE VOTRE RÉSEAU

Axe Réseaux met à votre disposition :
1. Une expérience tirée de plus de 300 lancements en franchise
2. Une équipe d'experts composée d'anciens dirigeants et de professionnels de la franchise
3. Un suivi sur-mesure étape par étape
4. Un accès à une plateforme digitale dédiée


Pourquoi se lancer en franchise ? 

Créer un réseau de franchise peut résulter de diverses envies ou problématiques : diffusion rapide d'un concept à moindre coût, homogénéisation des pratiques et contrôle de la distribution, maillage territorial... Ce modèle de développement rassure de nombreux entrepreneurs qui se lancent dans la franchise.


Suis-je fais pour devenir franchiseur ?

Devenir un bon franchiseur  requiert un certain nombre de qualités. Le dirigeant doit indéniablement savoir faire preuve d'écoute et de respect envers ses associés, non-salariés on le rappelle, afin d'établir une relation de confiance et une collaboration « gagnant-gagnant » durable. L'entrepreneur assure désormais le rôle de gestionnaire-animateur de réseau et doit garantir l'harmonisation du réseau. A ne pas négliger, la dimension humaine est au cœur de la réussite du franchiseur.


Combien coûte la création d'un réseau de franchises ?

La création d'un réseau de franchises entraîne des coûts variables qui dépendent de la situation propre à chaque entrepreneur. Néanmoins il existe des coûts de structuration : dépôt de la marque, création du DIP et du contrat de franchise, réalisation du manuel opératoire, collaboration avec un cabinet de conseil, plan de recrutement des candidats... Il faut également ajouter d'éventuels coûts supplémentaires : chef de projet interne, création d'un laboratoire, états locaux de marché, contrats complémentaires... Ces coûts dépendent du concept et de la prestation de conseil nécessaire. Le coût du lancement en franchise varie donc selon le concept et les éléments intégrés au projet de développement.
ÉTAPE 1

Préparer votre offre de franchise

Audit
& Stratégie

Nous modélisons votre activité et calculons vos futurs revenus. Et ceux de vos franchisés.

Contrats & Document
d’Informations Précontractuel

Entourés d'avocats experts, nous définissons ensemble votre cahier des charges juridique et organisons sa réalisation (contrats, Document d’Informations Précontractuel, INPI).

Bible du savoir-faire
& supports de formation

Ensemble nous organisons et rédigeons les supports d'exploitation du concept ainsi que leur mode de transmission aux franchisés.

Mon concept est-il franchisable ? 

Pour évaluer la franchisabilité de votre concept , il faut pouvoir justifier au minimum d'une année d'ancienneté de l'unité pilote. Pour mesurer la duplicabilité d'un concept, il faut :
1. Identifier les points clés de la réussite du pilote.
2. Matérialiser le savoir-faire et les avantages concurrentiels du concept.
3. Etudier la qualité de l'enregistrement à l'INPI.
4. Opter pour un accompagnement adapté à la stratégie de développement

Quelles obligations juridiques ? DIP et loi Doubin

Les franchises sont soumises au Code du Commerce, en tant que franchiseur vous devez donc respecter le texte L330-3 du Code du Commerce, aussi appelé Loi Doubin, stipulant l'obligation de délivrer au franchisé un document d'information précontractuel au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise. Le DIP doit contenir tous les éléments relatifs à : l'identité du franchiseur (nom et prénom, expérience professionnelle, nature de l'activité...) l'entreprise (date de création, forme de l'entreprise, montant du capital, comptes annuels des deux derniers exercices...) au réseau (l'évolution sur les cinq dernières années, la liste des franchisés avec les dates et adresses de création et de renouvellement de contrat, la présence d'autres franchisés sur le territoire d'implantation ou précision en cas d'exclusivité territoriale...) au marché (état général, état local, perspectives...) et enfin les clauses du contrat (durée, montant de l'apport, conditions de renouvellement, résiliation, cession...)

Qu'est-ce que le Manuel opératoire ?

Le Manuel opératoire, autrement appelé la "Bible du Savoir-faire" est un document incontournable transmis par le franchiseur regroupant l'intégralité des outils métiers (fiches techniques, recettes…) et des procédures (inventaire, réception de marchandise, vente de produits…) indispensables à l’exploitation du concept.
ÉTAPE 2

Lancer Votre offre de franchise

Profilage & sourcing de candidats

Nous vous présentons vos futurs franchisé, dans le respect de vos valeurs et de votre métier.

Marketing du développement

Nous organisons la visibilité de votre offre pour créer des candidatures spontanées.

Préparation de la signature

Du premier contact à la signature du contrat, nous organisons la relation avec les candidats pour optimiser le taux de signature de vos contacts.

Comment attirer des candidats à la franchise ? 

La présentation et le discours du franchiseur doivent avant tout rassurer et séduire le futur franchisé. Adoptez une approche claire et efficace afin de satisfaire les attentes du candidat. Il vous faut mettre en place des outils : abonnement aux annuaires, plaquettes, site internet, réseaux sociaux afin de faciliter le recrutement. Vous devrez également établir un plan média efficace pour mener à bien votre stratégie de recrutement


Comment recruter ses franchisés ?

Sélectionner ses collaborateurs représente en enjeu de taille. Afin de trouver des candidats à la franchise, tournez-vous vers : les salons spécialisés (Franchise Expo), les médias (Observatoire de la franchise,Toute la Franchise), les campagnes de recrutement (site internet du franchiseur, réseaux sociaux), la chasse de tête (Kay&Cole). La réussite du réseau de franchise repose en partie sur le choix des collaborateurs. Il faut avant tout établir un profil de candidat (expérience professionnelle, apport, zone géographique, situation personnelle). Après avoir défini vos attentes, il vous reste alors à sélectionner un franchisé en adéquation avec les valeurs de l'enseigne. Pour se faire, il existe différentes méthodes et outils afin de procéder au recrutement.
ÉTAPE 3

Signer vos premiers franchisés

Générer des candidatures

Nous vous accompagnons dans la production régulière de candidats.

Gérer vos candidatures

Nous assurons la transformation de vos candidats en franchisés.

Signature de vos contrats

Nous établissons un process juridique irréprochable pour sécuriser et renforcer vos relations avec vos franchisés.

Quel financement pour le franchisé ? 

La recherche de financement est composée de plusieurs étapes. Une première phase d’audit est nécessaire afin de vérifier que le profil du candidat est en adéquation avec les attentes du réseau. Le futur franchisé doit fournir : les justificatifs de provenance des fonds, une copie du DIP et du contrat de franchise, le K-bis, le statut de la société, la promesse de bail…
Il doit ensuite effectuer un budget prévisionnel, à la suite duquel il pourra se présenter à différents organismes de financement afin de finaliser son projet.


Comment former ses franchisés ?

On distingue deux types de formation : initiale et continue. La formation initiale est dispensée avant l'ouverture du point de vent et assure la transmission du savoir-faire au franchisé. Elle contient un enseignement théorique et pratique dispensé en moyenne sur 20 jours. La durée de la formation varie principalement selon le secteur d'activité et la technicité du savoir-faire. La formation dite continue intervient tout au long du contrat et fait suite au devoir d'assistance du franchiseur, souvent effectuée par l'intermédiaire de l'animateur de réseau. Il peut être amené à fournir un accompagnement à l'ouverture, une aide au montage financier du projet, une aide à la recherche de locaux, une aide au recrutement des employés, une assistance juridique, une assistance informatique et logicielle... Une formation de qualité vous permettra d'assurer une collaboration efficace et durable avec vos franchisés.


Comment animer son réseau ?

L'animation du réseau est un élément essentiel dans la relation entre franchiseur et franchisés. Afin d'optimiser l'animation, il faut mettre en place : une politique d'acquisition client opérationnelle, des process de contrôle du savoir-faire ainsi qu'une formation des animateurs.
ÉTAPE 4
Accompagner vos franchisés

Financement du franchisé

Nous permettons à vos franchisés de démarrer dans des conditions optimales.

Préparation de l'ouverture

Vous et votre franchisé bénéficierez de notre accompagnement dès la signature du contrat pour entamer sereinement la phase d’ouverture.

Assistance & Animation du réseau

Nous vous aidons à délivrer au quotidien un support d’exploitation efficace et rationnel auprès de vos franchisés.

Réussir avec nos partenaires

La réussite d'un réseau est celle d'une équipe aux cotés du dirigeant. 

Nous mettons en œuvre l'ensemble des savoir-faire nécessaires à votre réussite.
  Guidé par votre consultant, vous vous entourez d'experts reconnus du secteur.
  • Text Hover

Spécialiste de l'acquisition client
en franchise

  • Text Hover

Financez votre développement

  • Text Hover

Recrutement à valeur ajouté humaine

Discutons de votre projet.