Devenir franchiseur : les étapes pour développer son concept en franchise

Depuis 2011, le cabinet AXE RESEAUX accompagne les franchiseurs de toute taille, en France comme à l’international. Nous intervenons dans chaque étape de la création et du développement de votre réseau.

Notre accompagnement sur-mesure s’appuie sur :

  • Des méthodologies éprouvées
  • Une expertise de l’ensemble des problématiques de l’ingénierie réseau
  • Une expérience acquise auprès de franchiseurs issus des secteurs les plus variés

C’est main dans la main que nous travaillons avec les fondateurs d’un concept, pour trouver la formule la plus adaptée à son développement et recruter des partenaires qui sauront pérenniser l’entreprise.

000

FRANCHISEURS ACCOMPAGNÉS

00000

POINTS DE VENTE EN FRANCHISE

0000

HEURES DE FORMATION DISPENSÉES

1. Pourquoi devenir franchiseur ?

Devenir franchiseur est un moyen permettant d’atteindre une taille critique sur un marché devenu ultra-concurrentiel

La plupart des secteurs d’activité sont aujourd’hui denses en acteurs. Pour s’y faire une place voire s’y imposer, les efforts à consacrer sont importants, qu’il s’agisse de  capitaux, d’énergie et de talents, mais aussi d’outillage juridique, de moyens marketing et publicitaires.

Or, imaginer un développement exclusivement en propre est devenu trop coûteux pour l’entreprise à potentiel. Et miser sur le e-commerce pour s’imposer reviendrait à nier la réalité phygitale de la consommation au 21ème siècle. Nous pensons que les clients auront toujours besoin et ont le droit de pouvoir fréquenter des magasins.

Opter pour un développement en franchise, c’est travailler suffisamment son concept pour le lancer dans les meilleures conditions et miser sur la vitesse. C’est bâtir à terme un maillage géographique robuste, notamment dans un marché stratégique pour sa clientèle, et dont on n’a pas nécessairement une connaissance fine depuis le siège.

Un réseau en devenir va également économiser ses fonds propres pour les consacrer à l’innovation et au financement d’unités intégrées (succursales ou établissements) afin de garantir à l’ensemble une mixité nécessaire.

Enfin, les franchiseurs peuvent tabler sur un déport croissant et durable de la main d’œuvre. Les cadres et les salariés comptent désormais sur l’entrepreneuriat pour écrire leur avenir professionnel, une aventure à laquelle les réseaux savent offrir un cadre sécurisant et des formats de succès validés.

« La mise en franchise d’un concept, c’est une étape stratégique pour l’entreprise. Plus qu’un projet, c’est un engagement devant être mûrement réfléchi avant d’entrer en application. De nombreux entrepreneurs pourraient être tentés de se lancer en réseau, en voyant des concurrents devenir eux-mêmes franchiseurs. Mais ce n’est pas parce qu’ils se sont décidés, que c’est forcément la bonne option de développement pour vous. Car toute entreprise n’est pas franchisable, et tous les dirigeants – à la tête de business florissants ou disposant des meilleurs produits, ne feront pas de bons franchiseurs ! Se franchiser implique d’ouvrir son business à d’autres. Il vous faudra apprendre à composer avec des partenaires, qui vous seront liés contractuellement. Cela les fonde dans une certaine mesure, à discuter et remettre en cause certaines de vos options et décisions. Autant dire que ce sera très nouveau pour vous, si vous avez pris l’habitude de décider seul. »

Laurent Delafontaine – fondateur

2. Le marché actuel de la franchise

Fort d’une croissance continue, les réseaux de franchise occupent une place centrale dans le paysage du commerce de proximité, de la distribution et des services.

Depuis qu’ils existent, les formats du commerce organisé indépendant et plus spécifiquement de la franchise n’ont jamais été remis en cause par les crises économiques, sanitaires ou l’évolution des usages de consommation.

Au contraire, il n’y a jamais eu autant de réseaux de franchise : en 2022 la France en comptait 1 972 réseaux et 84 497 points de vente en activité, employant (directement et indirectement) 828 178 personnes et réalisant un chiffre d’affaires total de 76.6 milliards d’Euros. Chacun de ces chiffres a d’ailleurs connu une augmentation comparée à l’année précédente.

Il est rare qu’un secteur puisse faire l’économie d’un développement en réseau. Si certains comme la restauration ou l’équipement sont des valeurs sûres, d’autres comme les loisirs ou les services à l’entreprise ne cessent d’offrir de nouveaux débouchés. Un nombre croissant de start-up envisagent également la franchise comme une étape critique dans leur croissance.

Enfin, la franchise rime avec la globalisation : de plus en plus d’enseignes françaises s’exportent dans les pays limitrophes voire sur d’autres continents, quand leurs homologues étrangères font de même dans notre pays.

3. Les prérequis avant d’envisager devenir franchiseur

Avant de se lancer, le futur franchiseur doit avoir préparé un certain nombre d’éléments.

Avoir la pleine propriété industrielle des signes distinctifs comme la marque commerciale, le logo ou l’accroche marketing

Exploiter le concept depuis au moins un exercice comptable, pour s’assurer de sa viabilité

Valider la rentabilité du concept, en s’assurant de la compétitivité du modèle économique

Disposer d’un savoir-faire secret, substantiel et identifié (au sens du code de déontologie européen de la franchise)

Avoir validé la singularité concurrentielle de son offre et de son mix produits, notamment par un savoir-faire distinctif

Prévoir les coûts de structuration du réseau (dépôt de la marque, DIP et contrat de franchise, réalisation du manop, sélection des candidats…) mais aussi éventuellement la création d’un laboratoire, les états locaux de marché, des contrats complémentaires…

Disposer du temps et des collaborateurs nécessaires à la mise en place d’un tel projet

« Au plan humain, devenir franchiseur réclame différentes qualités, dont la pédagogie. On doit savoir expliquer en quoi le concept est « successful ». On doit également savoir écouter. Or toutes ces qualités d’écoute, de partage et d’échange ne sont pas intuitives pour tout le monde. Car au fond, on n’est jamais franchiseur tout seul, mais au sein d’une équipe. Si dans chaque enseigne en franchise ou presque on a au départ un leader charismatique, la « rock-star du concept » en quelque sorte, on doit derrière pouvoir compter sur des référents métier, reconnus pour leur excellence technique : exploitation, finance, achats, marketing, juridique… Dès le démarrage, le franchiseur n’est donc pas seul et il doit réfléchir à l’ensemble des moyens à déployer pour pouvoir lancer, suivre et encadrer son réseau en devenir. Mais pour être franchiseur, il faut aussi disposer d’une bonne santé. Une bonne santé physique déjà, avoir un bon niveau d’énergie, se montrer dynamique et ne pas tomber malade à tout bout de champ car on est sur plusieurs fronts en permanence ! Mais aussi une bonne santé psychologique : les sources de déconvenues étant nombreuses (candidats, contrat, financement, locaux, travaux…) il faut être solide et faire preuve de résilience pour ne pas perdre de vue ses objectifs. En ayant le moral en permanence, vous vous montrerez un franchiseur inspirant pour vos équipes !

Laurent Delafontaine – fondateur

4. Les étapes-clés et supports nécessaires

Devenir franchiseur passe par 3 grandes phases : réaliser un Audit de franchisabilité, conduire la Création de réseau, puis gérer la Vie du réseau

A/ Les étapes-clés du franchiseur :

Validation de la reproductibilité du concept

Le concept doit être créateur de valeur économique et reproductible par un profane. Le franchiseur doit présenter au moins un exercice comptable profitable, et vérifier la franchisabilité de son concept après avoir mené un audit de franchisabilité.

Elaboration d’un business plan

Le business plan regroupe certaines données (dont une partie sont fournies par les franchiseurs) qui permettront de faire financer son projet de franchise : étude de marché ou de secteur, état de la concurrence, prévisionnels de charges, comptes prévisionnels, tableaux de financement, etc.

Rédaction de la bible du savoir-faire

Autrement nommé Manuel opératoire, ce document clé regroupe l’ensemble des outils métiers (fiches techniques, …) et des procédures (inventaire, réception de marchandise, accueil client,…) du réseau. En bonne articulation avec la formation initiale, il permet au franchisé de s’approprier le concept et de le mettre en application dans son activité au quotidien, pour au final en réitérer l’exploitation probante.

Réalisation du Document d’Information Précontractuel

Conformément à la Loi Doubin, le franchiseur doit fournir un DIP. Il regroupe l’ensemble des données permettant au franchisé en devenir de s’engager en connaissance de cause auprès de l’enseigne. Cette dernière le lui remet 20 jours au moins avant la signature du contrat de franchise, qui s’y trouve d’ailleurs annexé.

Rédaction du contrat de franchise

Le contrat de franchise définit la nature de la relation contractuelle entre le franchiseur et le franchisé. Il contient de nombreuses clauses organisant : l’usage de la marque, la transmission du savoir-faire, l’assistance continue, les exclusivités (territoriale, d’approvisionnement), la confidentialité, les obligations réciproques, le droit d’entrée et les redevances, les conditions de sortie et les modalités de renouvellement.

Conception de la strategie d’acquisition des candidats

Parmi les étapes-clés, on compte : le profilage, le plan média et les supports pour contacter et qualifier les profils, mais aussi les outils permettant au franchiseur de convertir ses candidats. Elle se complète d’une politique d’onboarding pour aider ceux-ci à devenir des franchisés performants.

Mise en œuvre d’une stratégie marketing et de communication

Le franchiseur doit marketer son concept et le faire connaître sur différents canaux de communication. Il développera ainsi la notoriété de la marque et des produits/services, tant auprès des clients que des futurs franchisés.

B/ Les supports nécessaires au franchiseur :

Dans le cadre de son accompagnement sur mesure, Axe Réseaux propose aux franchiseurs une palette complète de livrables et de ressources :

La modélisation de l’organisation du site pilote

Le manuel opératoire du concept

Le modèle économique de la tête de réseau (droit d’entrée, redevances, marges…)

La documentation juridique (DIP, contrat de franchise, chartes et cahiers des charges)

Les business plan franchiseur et franchisé (profil cible, plan média, outils du développeur, plaquettes commerciales, Livre blanc,…)

Le plan de développement du réseau

Le plan et les supports de formation des franchisés et de leurs collaborateurs

Le plan et les supports de communication (Site web, plaquette…)

Le plan d’animation du réseau et d’assistance des franchisés

5. Ce qu’apprend à faire un franchiseur pour réussir

La réussite du réseau repose sur l’acquisition par le fondateur de la posture du franchiseur, provenant d’un ensemble d’apprentissages.

Devenir un bon franchiseur requiert un certain nombre de qualités. Respectueux et à l’écoute de ses partenaires non-salariés, le franchiseur doit avant tout établir une relation de confiance et une collaboration « gagnant-gagnant » durable.

D’excellent artisan-concepteur, il devient gestionnaire-animateur de réseau, orchestrateur de sa performance collective et garant de son homogénéité.

Pour réussir ce « changement de peau », le futur franchiseur doit passer par différentes étapes, éventuellement suivre un complément de formation pour maîtriser de nouvelles fonctions et assumer de nouvelles responsabilités, souvent en mode projet.

Modéliser et transmettre son savoir-faire

Attirer et recruter des candidats à la franchise

Former et intégrer les nouveaux franchisés

Animer et fédérer son réseau

Gérer les approvisionnements et recruter de nouveaux fournisseurs

Gérer son image de marque et communiquer pour développer sa notoriété

Dupliquer un modèle rentable à un rythme réaliste

Disposer d’un contrat de franchise attractif et protecteur, et d’un DIP exhaustif et sincère

Développer son réseau en France voire à l’international

Assurer la gestion administrative et développer sa tête de réseau en accord avec sa croissance

Nous contacter






    Vous souhaitez nous contacter pour :

    FAQ Franchiseur

    Pourquoi devenir franchiseur ?

    Devenir franchiseur, c’est booster la notoriété et la reconnaissance du concept sur son marché. De quoi lui assurer un développement exponentiel mais maîtrisé. C’est aussi dupliquer un modèle en contrôlant son image, tout en percevant des revenus réguliers de la part de ses exploitants.

    Comment trouver des candidats pour sa future franchise ?

    La création d’un réseau ne peut aller sans le recrutement de nouveaux franchisés. Après avoir défini le(s) profil(s) recherché(s), les futurs franchiseurs doivent investir différents canaux d’acquisition : plan media d’envergure, présence sur les salons de la franchise pour y rencontrer directement des potentiels franchisés, campagnes e-marketing, référencement web et réseaux sociaux.

    Comment fidéliser ses franchisés ?

    Le succès d’une franchise repose sur un modèle de partenariat gagnant-gagnant. Après avoir recruté les bons candidats, encore faut-il savoir les garder ! Une solide formation, une écoute et un accompagnement sans faille sont déterminants dans la qualité de l’expérience franchisé, et prédisposeront le partenaire à renouveler son engagement avec l’enseigne.

    Comment se rémunère un franchiseur ?

    Chaque contrat de franchise est unique. Pour autant, on retrouve généralement le droit d’entrée (ou RIF), les royalties ou redevances d’exploitation, une redevance publicitaire nationale et parfois une marge perçue sur les produits que la centrale source puis revend aux franchisés.

    Comment réussir à la tête de son réseau de franchise ?

    Il n’y a pas de secret : il faut du talent, des talents et une implication de tous les jours. Toutefois, bénéficier de l’assistance d’experts de la franchise dotés de méthodologies éprouvées auprès de dizaines de franchiseurs et de centaines candidats, donne l’assurance de trouver le bon modèle pour démarrer sous les meilleurs auspices.

    Nos derniers articles liés aux franchiseurs