320
FRANCHISEURS ACCOMPAGNÉS
Depuis 2011, le cabinet en franchise AXE RESEAUX accompagne les franchiseurs de tout secteur et toute taille, en France et à l’international. Nous intervenons dans chaque étape de la création et du développement de votre réseau.
Nous fournissons un accompagnement sur-mesure :
Nos consultants travaillent, main dans la main, aux côtés des franchiseurs pour mener à bien leur projet. Nous avons à cœur de participer au succès de chaque entrepreneur.
Le franchiseur est une personne physique, dirigeant d’entreprise et choisissant de développer son réseau commercial grâce au système de la franchise. Il concède donc, à des tiers indépendants, le droit d’utiliser son enseigne, ses marques et son savoir-faire, moyennant un droit d’entrée et des redevances. Il est donc lié avec le franchisé auquel il se doit de porter assistance durant toute la durée contractuelle. Inversement, le franchisé doit respecter un cahier des charges d’exploitation.
Devenir franchiseur est faire le choix de développer son concept avec des tiers indépendants sur des zones géographiques ou l’on n’est pas. Il peut se développer via la franchise simultanément à la succursale, il s’agit alors d’un réseau mixte.
La franchise crée un réel engouement auprès des entrepreneurs, plus particulièrement depuis ces dix dernières années, au cours desquelles la franchise a vu doubler son nombre de réseaux. La France est en tête du classement, leader européen, la franchise française observe une progression constante. Les chiffres vont dans ce sens, d’après les informations officielles communiqués par la Fédération française de la franchise, la France compte en 2020 : 1 927 réseaux de franchise, 78 032 points de vente en franchise et un chiffre d’affaires de 63.88 milliards d’euros. Le secteur de la franchise représente près de 700 000 emplois (directs et indirects).
Créer une franchise peut résulter de divers objectifs ou problématiques : diffusion rapide d’un concept à moindre coût, homogénéisation des pratiques et contrôle de la distribution, maillage territorial, optimisation d’une centrale d’achat…
Ce modèle rassure de nombreux entrepreneurs qui se lancent dans la franchise. Toutefois, devenir un bon franchiseur requiert un certain nombre de qualités. Le dirigeant doit indéniablement savoir faire preuve d’écoute et de respect envers ses partenaires, non-salariés, afin d’établir une relation de confiance et une collaboration « gagnant-gagnant » durable. L’entrepreneur doit désormais assurer le rôle de gestionnaire-animateur de réseau afin de garantir son harmonisation.
Afin de réussir le développement d’une enseigne, il est impératif pour le franchiseur de connaître et maîtriser les fonctions qu’entraîne son nouveau rôle. Devenir franchiseur implique d’assumer de nouvelles responsabilités regroupant différentes missions indispensables à la mise en place d’un réseau de franchise.
Afin de développer un réseau de franchise, il nécessaire de suivre certaines étapes indispensables
L’objectif de nos consultants est de partir du bon pied et dans la bonne direction afin de faire gagner au dirigeant franchiseur en efficacité et en temps. C’est aussi le leitmotiv du cabinet que de mettre en place l’organisation, de donner les bons process, afin de l’aider à s’autonomiser au mieux dans son nouveau métier.
Pour accompagner le nouveau franchiseur dans ses fonctions, Axe Réseaux lui propose ainsi qu’à ses collaborateurs, des formations aux métiers du franchiseur. En effet, la franchise est une forme de commerce finalement encore méconnue, dont il faut comprendre et connaître les fondements et le fonctionnement pour réussir sa transition vers son nouveau métier.
Nos consultants proposent les formations suivantes :
MODALITÉS D’ORGANISATION
PUBLIC CONCERNÉ
CONTACT
MODALITÉS D’ORGANISATION
PUBLIC CONCERNÉ
CONTACT
Nos programmes s’adaptent et suivent les différentes phases de création, construction d’un réseau. L’objectif est de l’aider et de le soutenir dans la prise en main et l’appropriation des outils et des process transmis, afin qu’il devienne totalement autonome et maîtrise ses nouvelles fonctions.
1. Pourquoi devenir franchiseur ?
2. Comment se rémunère un franchiseur ?
3. Comment fidéliser ses franchisés ?
4. Comment trouver des candidats pour sa future franchise ?
5. Comment réussir à la tête de son réseau de franchise ?
SOMMAIRE Le profil du Directeur de réseau franchise Les missions du Directeur de réseau Le…
L’objectif des centrales d’achat et de référencement est commun, il s’agit d’obtenir des conditions d’achat…
L’animation est indispensable pour assurer l’homogénéité, la performance et la sérénité d’un réseau de franchise.…
Le lancement en franchise nécessite un certain nombre de règles auxquelles le secteur de la restauration n’échappe pas.
Nombreux sont les fantasmes autour du coût de la création et du développement d’un réseau en franchise.
La définition d’une zone contractuelle est un élément déterminant dans la réussite commerciale du franchisé et dans la pérennisation des relations avec son franchiseur.
Comme toute bonne conquête il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ! Sans stratégie de recrutement bien ficelée point de résultats probants.
La révolution numérique est entrée dans les mœurs impactant significativement la vie des entreprises : de nouveaux métiers, de nouveaux outils et de nouvelles perspectives managériales.
Le manuel opératoire, appelé également « manuel opérationnel » ou « Bible du savoir-faire » constitue l’ensemble des outils, procédures et documents d’information que va transmettre le franchiseur à son franchisé. Voici cinq conseils pour mener à bien ce travail de formalisation.
Animer un réseau de franchise est un jeu d’équilibriste pour chaque franchiseur.