• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer

Devenir franchiseur : les étapes pour développer son concept en franchise

METHODOLOGIE
ACCOMPAGNEMENT
FORMATIONS
REUSSITES
FAQ

Depuis 2011, le cabinet en franchise AXE RESEAUX accompagne les franchiseurs de tout secteur et toute taille, en France et à l’international. Nous intervenons dans chaque étape de la création et du développement de votre réseau.

Nous fournissons un accompagnement sur-mesure :

  • L’expérience et l’expertise en franchise
  • L’élaboration d’outils performants
  • La centralisation avec les différents experts

Nos consultants travaillent, main dans la main, aux côtés des franchiseurs pour mener à bien leur projet. Nous avons à cœur de participer au succès de chaque entrepreneur.







320

FRANCHISEURS ACCOMPAGNÉS

12 800

POINTS DE VENTE EN FRANCHISE

3 200

HEURES DE FORMATION DISPENSÉES

12

CONSULTANTS SALARIÉS À PARIS

Franchiseur : Créer votre propre concept

Le franchiseur est une personne physique, dirigeant d’entreprise et choisissant de développer son réseau commercial grâce au système de la franchise. Il concède donc, à des tiers indépendants, le droit d’utiliser son enseigne, ses marques et son savoir-faire, moyennant un droit d’entrée et des redevances. Il est donc lié avec le franchisé auquel il se doit de porter assistance durant toute la durée contractuelle. Inversement, le franchisé doit respecter un cahier des charges d’exploitation.

Devenir franchiseur est faire le choix de développer son concept avec des tiers indépendants sur des zones géographiques ou l’on n’est pas. Il peut se développer via la franchise simultanément à la succursale, il s’agit alors d’un réseau mixte.

La franchise crée un réel engouement auprès des entrepreneurs, plus particulièrement depuis ces dix dernières années, au cours desquelles la franchise a vu doubler son nombre de réseaux. La France est en tête du classement, leader européen, la franchise française observe une progression constante. Les chiffres vont dans ce sens, d’après les informations officielles communiqués par la Fédération française de la franchise, la France compte en 2020 : 1 927 réseaux de franchise, 78 032 points de vente en franchise et un chiffre d’affaires de 63.88 milliards d’euros. Le secteur de la franchise représente près de 700 000 emplois (directs et indirects).

Méthodologie et étapes clés pour devenir un franchiseur réussi

01

S’assurer de la pleine propriété industrielle des marques distinctifs comme la marque commerciale, le logo ou l’accroche marketing

02

Valider la rentabilité du concept, en s’assurant de la compétitivité du modèle économique

03

Exploiter le concept depuis au moins un exercice comptable, afin de pouvoir s’assurer de sa profitabilité

04

Pouvoir différencier son offre de la concurrence en mettant en lumière le savoir-faire distinctif

05

Disposer d’un savoir-faire secret, substantiel et identifié (au sens du code de déontologie européen de la franchise)

06

Prévoir les coûts de structuration (dépôt de la marque, DIP et contrat de franchise, réalisation du manop, sélection des candidats…) et les éventuels coûts supplémentaires (conception d’un laboratoire, états locaux de marché, contrats complémentaires…)

Créer une franchise peut résulter de divers objectifs ou problématiques : diffusion rapide d’un concept à moindre coût, homogénéisation des pratiques et contrôle de la distribution, maillage territorial, optimisation d’une centrale d’achat…

Ce modèle rassure de nombreux entrepreneurs qui se lancent dans la franchise. Toutefois, devenir un bon franchiseur requiert un certain nombre de qualités. Le dirigeant doit indéniablement savoir faire preuve d’écoute et de respect envers ses partenaires, non-salariés, afin d’établir une relation de confiance et une collaboration « gagnant-gagnant » durable. L’entrepreneur doit désormais assurer le rôle de gestionnaire-animateur de réseau afin de garantir son harmonisation.

Afin de réussir le développement d’une enseigne, il est impératif pour le franchiseur de connaître et maîtriser les fonctions qu’entraîne son nouveau rôle. Devenir franchiseur implique d’assumer de nouvelles responsabilités regroupant différentes missions indispensables à la mise en place d’un réseau de franchise.

L’extension du réseau

étude de zonification, choix des emplacements, agencement spécifique des points de vente…

La modélisation du savoir-faire

rédaction d’un manuel opératoire à destination des franchisés

La gestion des approvisionnements

sélection des fournisseurs, négociation des achats, logistique et suivi…

La gestion administrative

centralisation des données et des informations (comme la facturation s’il y a vente de produits)

Le recrutement des candidats

définition d’un profil, recherche et sélection via les bons media, process de qualification et de contractualisation, suivi des candidatures…

L’animation du réseau

qui regroupe l’ensemble des process de transmission des plans d’actions et de remontées des dysfonctionnements

La formation

(initiale : théorique et pratique à du franchisé et de son équipe, outil de préparation ; continue : catalogues, modules,… en présentiel ou via l’intranet, tout au long du contrat) et l’accompagnement au démarrage

Le marketing et la communication

publicité nationale, régionale, groupée aux franchises locales… mais aussi les supports d’utilisation de la marque en magasin, sur internet et le social média (charte graphique et sémantique)

Afin de développer un réseau de franchise, il nécessaire de suivre certaines étapes indispensables

Validation de la rentabilité et la duplicabilité du concept

il doit être profitable et reproductible pour pouvoir se développer. Le franchiseur doit pouvoir présenter au moins un exercice comptable afin de prouver la performance financière de son concept. Il devra également réaliser un audit de franchisabilité afin de vérifier que le lancement de l’enseigne en réseau est envisageable.

Elaboration d’un business plan

Le business plan doit regrouper certaines données indispensables (étude de marché, état de la concurrence…)

Élaboration de la bible du franchisé

Ce document fondamental regroupe l’ensemble des outils métiers (fiches techniques, …) et des procédures (inventaire, réception de marchandise, accueil client,…) nécessaires. Le franchiseur doit impérativement assurer la transmission de son savoir-faire afin que le franchisé puisse le mettre en application et réitérer l’exploitation probante du concept.

Réalisation du document d’information précontractuel ou DIP

Le DIP regroupe notamment des données concernant : l’identité du franchiseur (nom, prénom, expérience professionnelle…), l’historique de l’entreprise (date de création, secteur d’activité, forme juridique…), le réseau (nombre et adresses des unités, le contact des franchisés en activité…) le marché (état général et local du marché…) et autres informations visant à informer le candidat afin qu’il puisse intégrer la franchise en toutes connaissances de cause.

Rédaction du contrat de franchise

Le contrat de franchise définit la nature de la relation contractuelle entre le franchiseur et le franchisé. Le contrat de franchise contient notamment les informations (clauses juridiques) liées à : la transmission du savoir-faire, la confidentialité, l’assistance, les droits d’entrées et redevances, le contrat, le renouvellement…

Mise en œuvre d’une stratégie de com

pour recruter les franchisés, pour faire connaitre la marque, pour séduire les clients, pour promouvoir les produits/services…

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l'aventure

N’hésitez pas à nous contacter, un de nos consultants prendra en charge votre projet pour un accompagnement en franchise.

L’accompagnement personnalisé pour les franchiseurs avec des ressources dédiée

AXE RESEAUX et son équipe de consultants proposent aux franchiseurs un accompagnement sur-mesure, répondant spécifiquement à leurs besoins, ainsi que des ressources dédiées au projet.
Le modèle de l’organisation du site pilote
L’animation du réseau
L’élaboration du manuel opératoire
Le modèle économique de la Tête de réseau
Les éléments de communication (off-line et on-line)
Le plan de développement du réseau
Les Business Plan franchiseur et franchisé
La formation du franchiseur et de ses collaborateurs
Le recrutement des franchisés (profil candidat, process…)
Les démarches juridique (DIP, contrat de franchise…)
Les plans de formation et d’accompagnement des partenaires

L’objectif de nos consultants est de partir du bon pied et dans la bonne direction afin de faire gagner au dirigeant franchiseur en efficacité et en temps. C’est aussi le leitmotiv du cabinet que de mettre en place l’organisation, de donner les bons process, afin de l’aider à s’autonomiser au mieux dans son nouveau métier.

Apprenez les Fondements de la Franchise avec nos formations aux métiers du franchiseur

Pour accompagner le nouveau franchiseur dans ses fonctions, Axe Réseaux lui propose ainsi qu’à ses collaborateurs, des formations aux métiers du franchiseur. En effet, la franchise est une forme de commerce finalement encore méconnue, dont il faut comprendre et connaître les fondements et le fonctionnement pour réussir sa transition vers son nouveau métier.

Nos consultants proposent les formations suivantes :

Comprendre la franchise, son fonctionnement et réussir le métier de franchiseur

450 € HT

CONTENU DE LA FORMATION

  • Module 1: Connaissance des réseaux, définition de la franchise, environnement juridique
  • Module 2: Franchisé, franchiseur, organisation, modèles économiques, droits et devoirs de chacun

MODALITÉS D’ORGANISATION

  • Durée totale: 4hrs
  • Formation en présentiel ou distanciel
  • Intervenant: Laurent Delafontaine

PUBLIC CONCERNÉ

  • Entrepreneur souhaitant comprendre la franchise et ses obligations

CONTACT

Diagnostic de franchisabilité et méthodologie pour devenir franchiseur

450 € HT

CONTENU DE LA FORMATION

  • Module 1: Obligations, critères et facteurs clés de succès pour franchiser une enseigne
  • Module 2: Méthodologie de développement de réseau en franchise

MODALITÉS D’ORGANISATION

  • Durée totale: 4hrs
  • Formation en présentiel ou distanciel
  • Intervenant: Laurent Delafontaine

PUBLIC CONCERNÉ

  • Entrepreneur souhaitant franchiser son concept

CONTACT

Nos programmes s’adaptent et suivent les différentes phases de création, construction d’un réseau. L’objectif est de l’aider et de le soutenir dans la prise en main et l’appropriation des outils et des process transmis, afin qu’il devienne totalement autonome et maîtrise ses nouvelles fonctions.

Ce qu’il faut retenir pour devenir franchiseur

01

Se lancer en franchise requiert un certain nombre de prérequis : durée d’exploitation suffisante du site pilote, validation de la duplication du concept, analyse des KPI, identification et modélisation du savoir-faire,…

02

Franchiseur est un métier à part entière qui implique un apprentissage mais aussi de nouvelles compétences et responsabilités.

03

Faire appel à des professionnels (ressource interne ou consultant externe) est un investissement profitable pour le dirigeant, lui permettant un gain de temps et d’efficacité grâce à une stratégie adaptée et des ressources dédiées.

FAQ

1. Pourquoi devenir franchiseur ?

Faire de votre concept une enseigne reconnue en devenant franchiseur, c’est l’assurance d’un développement exponentiel et maitrisé. Dupliquer un modèle pérenne en contrôlant votre image de marque tout en étant rétribué par ceux qui l’exploitent.

2. Comment se rémunère un franchiseur ?

Tous les contrats entre franchiseur et franchisés sont uniques. Pour autant, il y a une trame générale qui permet une rétribution en droits d’entrée au moment de la signature du nouvel arrivant dans la franchise et ensuite il y a des commissions sur le chiffre d’affaires tout au long du partenariat.

3. Comment fidéliser ses franchisés ?

La réussite d’une franchise est bâtie sur un modèle de partenariat gagnant-gagnant. Pour cela, il faut recruter les bons candidats et savoir les garder. Un accompagnement et une stratégie évolutive et sans faille sont déterminants pour qu’ils se sentent en confiance.

4. Comment trouver des candidats pour sa future franchise ?

Le recrutement de candidats est primordial pour asseoir les fondations de sa future franchise. Après avoir défini le(s) profil(s) que vous recherchez, concentrez-vous sur des canaux classiques comme un plan media d’envergure ou bien une présence sur les salons de la franchise afin de rencontrer directement des potentiels franchisés.

5. Comment réussir à la tête de son réseau de franchise ?

Il n’y a pas de miracle pour créer un concept de franchise à succès. En revanche, se faire accompagner par des experts de la franchise qui ont une méthodologie mise en place et qui a fait ses preuves auprès de dizaines de candidats est l’assurance de démarrer sous les meilleurs auspices.