SOMMAIRE I/ Le coaching : de quoi parlons-nous ici ? II/ Ce qui plaide pour…

Vous avez un concept gagnant et vous vous souhaitez le développer en réseau ?
Avez-vous entendu parler de la franchise ? Si oui, pensez-vous sauter le pas prochainement ? Et si non, souhaitez-vous mieux connaître les obligations, les coûts et les revenus pour franchiser votre enseigne ?
Depuis 2011, nous accompagnons avec succès plus de 300 clients et serions ravi de comprendre, puis d’analyser votre concept, pour vous indiquer son niveau de franchisabilité.
Parlons-en !
Développer sa franchise pourrait presque s’apparenter à un art tant ce travail d’orfèvre doit s’appuyer sur une méthode rigoureuse et sur des compétences multiples pour réussir son lancement et sa future croissance. Alors que le modèle cumule les avantages quand les entrepreneurs rêvent d’une croissance rapide, efficace et à moindres frais, voici les points et les étapes à connaitre avant un envol réussi.
La franchise est un type de business dont le cœur est le développement en réseau d’une entreprise ayant un concept qui performe et qui peut se démultiplier. Le réseau est alors constitué de franchiseurs et de franchisés qui sont liés par un contrat juridique qui repose aussi sur un DIP depuis la loi Doubin de 1989.
On retrouve donc d’un côté, le franchiseur qui a une entreprise ayant développé une idée de business rentable et duplicable, et de l’autre côté, le franchisé qui reçoit un droit d’exploitation de la marque, en échange d’une compensation financière.
Généralement, on peut différencier 3 grands types de franchises :
Devenir franchiseur est une expérience stimulante et enrichissante qui requiert bon nombre d’investissements, tant du côté financier que personnel. Développer sa franchise nécessite l’apprentissage d’un métier à part entière et entraîne de nouvelles responsabilités qui classe d’office le futur franchiseur dans la catégorie « entrepreneur multi-casquettes ».
Il faut donc être particulièrement attentif aux exigences de ce type de développement qui sont indispensables à son succès. Pour y voir plus clair, faisons le point ensemble :
Le lancement d’une franchise nécessite certaines phases indispensables et structurantes dont dépend la réussite du projet. Afin de développer sa franchise et construire avec succès un réseau, il convient de respecter les 4 points suivants qui s’avèrent être, non une recette miracle, mais une méthode gagnante :
Au vue des nombreuses étapes et du temps imparti pour développer son enseigne, se faire accompagner est primordial pour réussir. Du Plan d’Action du Développement de la structure aux outils de communication en passant par la recherche de franchisés, nos conseillers, experts en franchise, accompagnent les franchiseurs efficacement tout au long du montage et du lancement de la franchise.
Nos experts scrutent le futur business à la loupe, identifient le potentiel de croissance et établissent une feuille de route pour la concrétisation du projet. Cette méthode déjà éprouvée plusieurs dizaines de fois a fait ses preuves et sait s’adapter aux exigences du développement comme du secteur d’activité.
Les consultants Axe Réseaux mettent leur expérience du métier à la disposition des franchiseurs afin de leur garantir un suivi sur-mesure, étape par étape, ainsi que des ressources dédiées.
1. Qu’est-ce qu’une franchise rentable ?
2. Comment choisir le type de franchise ?
3. Quels sont les secteurs les plus porteurs dans les métiers de la franchise en 2022 ?
SOMMAIRE I/ Le coaching : de quoi parlons-nous ici ? II/ Ce qui plaide pour…
Le crowdfunding s’est invité dans le commerce organisé pour combler certaines lacunes du circuit bancaire…
Ça y est, vos franchisés se coalisent ! Emboîtant le pas d’un ou plusieurs mécontents, ils souhaitent faire entendre leur voix et peser davantage face à vous.
le manque d’adoption du manop reste un sujet récurrent pour les réseaux, et la technologie, bien que souhaitable, ne fait pas de miracle.
Comment garder la foi, et ne pas vous décourager devant ces travaux d’hercule, lorsque les résultats tardent, ou en cas de gros pépin ?
Implanter votre enseigne à l’international n’est pas chose aisée. Si cela s’impose lorsque votre maillage domestique est mature, il vous faut identifier vos marchés cibles…
Mais où se situe l’espace de créativité de l’affilié ? Et quels sont ses droits en la matière ? Je vous partage quelques réflexions, émaillées de témoignages.
Le déséquilibre significatif s’analyse à l’aune du contrat, tandis que le soutien abusif concerne lui les difficultés rencontrées en cours d’exploitation – la crise du COVID ayant ravivé son intérêt. Être franchiseur c’est donc de plus en plus faire l’équilibriste.
Le recrutement des franchisés est la source du développement d’un réseau. Ce process embarque une multiplicité de compétences, de processus et de points de vigilance pour le franchiseur.
« Staffer » votre tête de réseau est une décision délicate tant dans son planning que dans son contenu. Mais miser sur un haut niveau de professionnalisme impactera directement la manière dont vos parties prenantes percevront votre enseigne.