Développer sa franchise : le guide ultime pour réussir son lancement

Développer sa franchise pourrait presque s’apparenter à un art tant ce travail d’orfèvre doit s’appuyer sur une méthode rigoureuse et sur des compétences multiples pour réussir son lancement et sa future croissance. Alors que le modèle cumule les avantages quand les entrepreneurs rêvent d’une croissance rapide, efficace et à moindres frais, voici les points et les étapes à connaitre avant un envol réussi.

Développer sa franchise : qu’en est-il exactement ?

La franchise est un type de business dont le cœur est le développement en réseau d’une entreprise ayant un concept qui performe et qui peut se démultiplier. Le réseau est alors constitué de franchiseurs et de franchisés qui sont liés par un contrat juridique qui repose aussi sur un DIP depuis la loi Doubin de 1989.

On retrouve donc d’un côté, le franchiseur qui a une entreprise ayant développé une idée de business rentable et duplicable, et de l’autre côté, le franchisé qui reçoit un droit d’exploitation de la marque, en échange d’une compensation financière.
Généralement, on peut différencier 3 grands types de franchises :

  1. La franchise de distribution : le franchisé vend des produits sous la marque du réseau ;
  2. La franchise de services : le franchisé réalise des prestations de services sous le nom ou la marque du réseau ;
  3. La franchise industrielle : le franchisé fabrique des produits sous le nom ou la marque du franchiseur.

Le lancement en réseau : un modèle avec de nombreux avantages

Depuis que ce modèle de business existe, les avantages sont variés et avérés et sont même la recette principale d’un réseau qui performe au niveau national. Voici en détails les avantages d’un réseau:

  • Une CONQUÊTE RAPIDE :
    Elle permet la conquête rapide du marché tout en limitant la capacité de réaction de la concurrence : un maillage de territoire aussi efficace qu’inarrêtable.
  • Un FINANCEMENT PRIVILÉGIÉ :
    C’est un moyen de financement privilégié de création d’un réseau commercial. Le franchiseur démultiplie les points de vente rapidement en limitant les coûts humains de structure et en s’affranchissant des investissements liés auxdits points de vente.
  • Une NOTORIÉTÉ RÉELLE :
    Il faut augmenter la notoriété de sa marque en multipliant les moyens de visibilité portés par l’ensemble des franchisés ce qui lui permet d’augmenter rapidement sa notoriété et de soigner la fidélisation de sa clientèle. Ce point est particulièrement efficace avec le marketing digital puisque la multiplication des campagnes permet de tenir le devant de la scène pour en puissance médiatique et en visibilité.
  • Une DYNAMIQUE COLLECTIVE :
    L’entrepreneur bénéficie de la dynamique d’un réseau d’entrepreneurs indépendants pleinement investis dans leur point de vente et souvent fins connaisseurs de leur zone géographique.
  • Une FORCE DE FRAPPE IMPACTANTE :
    En créant un réseau de franchise, cela permet d’augmenter la force de frappe de son enseigne. Les achats groupés permettent de négocier les prix à la baisse, et plus il « grossit » plus cela profite à tous les partenaires franchisés. Il aiguise ainsi un véritable pouvoir de négociation.
  • Un RECRUTEMENT MESURÉ :
    Ce type d’entreprise réduit l’effort en termes de recrutement : le franchiseur recrute ses collaborateurs en charge de la formation, l’animation, l’assistance et le développement du réseau. Le franchisé, lui, prend en charge la recherche et l’animation des salariés du point de vente.
  • • Une HOMOGÉNÉISATION DE GROUPE :
    Cela permet d’homogénéiser les pratiques commerciales et de contrôler la distribution.

Quelles sont les exigences nécessaires à une future réussite ?

Devenir franchiseur est une expérience stimulante et enrichissante qui requiert bon nombre d’investissements, tant du côté financier que personnel. Développer sa franchise nécessite l’apprentissage d’un métier à part entière et entraîne de nouvelles responsabilités qui classe d’office le futur franchiseur dans la catégorie « entrepreneur multi-casquettes ».
Il faut donc être particulièrement attentif aux exigences de ce type de développement qui sont indispensables à son succès. Pour y voir plus clair, faisons le point ensemble :

  • VALIDER SON CONCEPT :
    Avant même de vouloir créer sa franchise, il est nécessaire d’avoir validé son idée sur une durée raisonnable afin d’être en mesure d’en évaluer la rentabilité financière et la franchisabilité.
  • SE DIFFÉRENCIER DE LA CONCURRENCE :
    Le franchiseur doit identifier les facteurs clés de réussite afin de retenir les éléments à dupliquer (recettes, fournisseurs, emplacement…) Ce type de business et le savoir-faire mis en avant doivent se différencier de la concurrence, c’est ce qui validera un future croissance exponentielle.
  • METTRE EN PLACE SES PILIERS DE RÉSEAU :
    Le franchiseur doit prendre en compte, dès le départ, les coûts de la mise au point et de l’expérimentation du concept, du développement du réseau, de l’assistance, de la recherche et de l’innovation. Il doit mettre en place une organisation et un management spécifiques à la gestion d’un réseau d’entrepreneurs indépendants. C’est une étape laborieuse et primordiale qui viendra valider l’idée afin de la dupliquer à l’infini.
  • RECRUTER INTELLIGEMMENT :
    Il est nécessaire de définir une offre en adéquation avec les profils cibles de candidats et ainsi élaborer un plan efficient et un DIP clair. Seul ce travail en amont lui permettra de savoir qui et où chercher des futurs collaborateurs investis et sérieux afin de leur faire signer le contrat de franchise.
  • CRÉER DES SERVICES DE RÉSEAU :
    Il doit mettre en place un plan économique et des services au réseau permettant de générer une surperformance pour les franchisés par rapport au marché.
  • PRÉSERVER SON IMAGE :
    Le franchiseur doit veiller au respect du concept et des bonnes pratiques par l’ensemble de ses franchisés afin de préserver l’image de marque. Ce point est un travail sur le long terme car des contrôles et autres réajustements peuvent être nécessaires tout au long du partenariat franchiseur-franchisé.
  • RECRUTER LA TÊTE DE RÉSEAU :
    Il faut recruter la Tête de Réseau et choisir avec soin ses collaborateurs, sur lesquels la réussite de son enseigne repose.

Les 4 étapes-clés pour un développement en réseau optimal

Le lancement d’une franchise nécessite certaines phases indispensables et structurantes dont dépend la réussite du projet. Afin de développer sa franchise et construire avec succès un réseau, il convient de respecter les 4 points suivants qui s’avèrent être, non une recette miracle, mais une méthode gagnante :

  1. Le Plan d’Action du développement : il faut compter environ 6 semaines complètes pour modéliser son idée, le modèle économique et la feuille de route du projet.
  2. La préparation de l’offre du réseau : cette seconde étape nécessite environ 120 jours pour mettre en place les fondations du développement de son enseigne. Seront rédigés différents documents comme les manuels opératoires de la direction, ceux du développement et ceux de la communication ainsi que la rédaction du Document d’information précontractuel et du contrat qui liera franchiseur et franchisé.
  3. La chasse de candidats : là aussi, cette étape étant primordiale, elle doit être, si possible, incompressible pour assurer le recrutement des franchisés pionniers. L’objectif est de trouver le ou les perles rares avec qui vous atteindrez vos objectifs. Un timing de 120 jours est généralement la durée pour cette avant-dernière étape qui inclut aussi la préparation du DIP et du contrat.
  4. La préparation de l’ouverture des franchisés : 120 jours sont aussi nécessaires pour cette dernière étape afin de développer sa franchise en toute sérénité. Cela comprend les manuels opératoires de la formation, de l’animation et le manuel opératoire du franchisé.

Les timings annoncés ci-dessus sont donnés à titre d’indication sachant que, bien entendu, ces 4 phases sont synchronisées à la convenance de l’entrepreneur et en fonction du rythme de déploiement et des priorités stratégiques.

Axe Réseaux et le développement en franchise : votre solution tout-en-un pour vous lancer

Au vue des nombreuses étapes et du temps imparti pour développer son enseigne, se faire accompagner est primordial pour réussir. Du Plan d’Action du Développement de la structure aux outils de communication en passant par la recherche de franchisés, nos conseillers, experts en franchise, accompagnent les franchiseurs efficacement tout au long du montage et du lancement de la franchise.

Nos experts scrutent le futur business à la loupe, identifient le potentiel de croissance et établissent une feuille de route pour la concrétisation du projet. Cette méthode déjà éprouvée plusieurs dizaines de fois a fait ses preuves et sait s’adapter aux exigences du développement comme du secteur d’activité.
Les consultants Axe Réseaux mettent leur expérience du métier à la disposition des franchiseurs afin de leur garantir un suivi sur-mesure, étape par étape, ainsi que des ressources dédiées.

Résumé : les 3 points pour développer un réseau

  1. Lancer un réseau de franchises nécessite de répondre à certaines obligations spécifiques auxquelles l’entreprise devra se soumettre (durée d’exploitation suffisante, prévision des coûts, identification, modélisation et transmission du savoir-faire…)
  2. Il doit suivre un certain nombre de moments-clés pour cette création : Plan d’Action du développement, préparation de l’offre du réseau, chasse de candidats, mise en place de contrat et préparation de l’ouverture.
  3. Faire appel à un cabinet d’experts en mesure d’apporter les solutions nécessaires ainsi que les ressources adaptées au projet est un plus considérable dans ce défi que représente un lancement en franchise.