• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer

Développer sa franchise : Comment réussir son lancement ?

DEVELOPPEMENT
LANCEMENT
EXIGENCES
ETAPES CLES
ACCOMPAGNEMENT

Vous avez un concept gagnant et vous vous souhaitez le développer en réseau ?
Avez-vous entendu parler de la franchise ? Si oui, pensez-vous sauter le pas prochainement ? Et si non, souhaitez-vous mieux connaître les obligations, les coûts et les revenus pour franchiser votre enseigne ?
Depuis 2011, nous accompagnons avec succès plus de 300 clients et serions ravi de comprendre, puis d’analyser votre concept, pour vous indiquer son niveau de franchisabilité.
Parlons-en !







Développer sa franchise pourrait presque s’apparenter à un art tant ce travail d’orfèvre doit s’appuyer sur une méthode rigoureuse et sur des compétences multiples pour réussir son lancement et sa future croissance. Alors que le modèle cumule les avantages quand les entrepreneurs rêvent d’une croissance rapide, efficace et à moindres frais, voici les points et les étapes à connaitre avant un envol réussi.

Développer sa franchise et se démultiplier

La franchise est un type de business dont le cœur est le développement en réseau d’une entreprise ayant un concept qui performe et qui peut se démultiplier. Le réseau est alors constitué de franchiseurs et de franchisés qui sont liés par un contrat juridique qui repose aussi sur un DIP depuis la loi Doubin de 1989.

On retrouve donc d’un côté, le franchiseur qui a une entreprise ayant développé une idée de business rentable et duplicable, et de l’autre côté, le franchisé qui reçoit un droit d’exploitation de la marque, en échange d’une compensation financière.
Généralement, on peut différencier 3 grands types de franchises :

La franchise de distribution

le franchisé vend des produits sous la marque du réseau

La franchise de services

le franchisé réalise des prestations de services sous le nom ou la marque du réseau

La franchise industrielle

le franchisé fabrique des produits sous le nom ou la marque du franchiseur

Comprendre les fondements du lancement en réseau pour réussir votre développement

Une CONQUÊTE RAPIDE

Elle permet la conquête rapide du marché tout en limitant la capacité de réaction de la concurrence : un maillage de territoire aussi efficace qu’inarrêtable.

Une DYNAMIQUE COLLECTIVE

L’entrepreneur bénéficie de la dynamique d’un réseau d’entrepreneurs indépendants pleinement investis dans leur point de vente et souvent fins connaisseurs de leur zone géographique.

Une HOMOGÉNÉISATION DE GROUPE

Cela permet d’homogénéiser les pratiques commerciales et de contrôler la distribution.

Un FINANCEMENT PRIVILÉGIÉ

C’est un moyen de financement privilégié de création d’un réseau commercial. Le franchiseur démultiplie les points de vente rapidement en limitant les coûts humains de structure et en s’affranchissant des investissements liés auxdits points de vente.

Une FORCE DE FRAPPE IMPACTANTE

En créant un réseau de franchise, cela permet d’augmenter la force de frappe de son enseigne. Les achats groupés permettent de négocier les prix à la baisse, et plus il « grossit » plus cela profite à tous les partenaires franchisés. Il aiguise ainsi un véritable pouvoir de négociation.

Une NOTORIÉTÉ RÉELLE

Il faut augmenter la notoriété de sa marque en multipliant les moyens de visibilité portés par l’ensemble des franchisés ce qui lui permet d’augmenter rapidement sa notoriété et de soigner la fidélisation de sa clientèle.

Un RECRUTEMENT MESURÉ

Ce type d’entreprise réduit l’effort en termes de recrutement : le franchiseur recrute ses collaborateurs en charge de la formation, l’animation, l’assistance et le développement du réseau. Le franchisé, lui, prend en charge la recherche et l’animation des salariés du point de vente.

Les différentes exigences à prendre en compte en tant que franchiseur

Devenir franchiseur est une expérience stimulante et enrichissante qui requiert bon nombre d’investissements, tant du côté financier que personnel. Développer sa franchise nécessite l’apprentissage d’un métier à part entière et entraîne de nouvelles responsabilités qui classe d’office le futur franchiseur dans la catégorie « entrepreneur multi-casquettes ».
Il faut donc être particulièrement attentif aux exigences de ce type de développement qui sont indispensables à son succès. Pour y voir plus clair, faisons le point ensemble :

VALIDER SON CONCEPT

Avant même de vouloir créer sa franchise, il est nécessaire d’avoir validé son idée sur une durée raisonnable afin d’être en mesure d’en évaluer la rentabilité financière et la franchisabilité.

RECRUTER INTELLIGEMMENT

Il est nécessaire de définir une offre en adéquation avec les profils cibles de candidats et ainsi élaborer un plan efficient et un DIP clair. Seul ce travail en amont lui permettra de savoir qui et où chercher des futurs collaborateurs investis et sérieux afin de leur faire signer le contrat de franchise.

RECRUTER LA TÊTE DE RÉSEAU

Il faut recruter la Tête de Réseau et choisir avec soin ses collaborateurs, sur lesquels la réussite de son enseigne repose.

SE DIFFÉRENCIER DE LA CONCURRENCE

Le franchiseur doit identifier les facteurs clés de réussite afin de retenir les éléments à dupliquer (recettes, fournisseurs, emplacement…) Ce type de business et le savoir-faire mis en avant doivent se différencier de la concurrence, c’est ce qui validera un future croissance exponentielle.

CRÉER DES SERVICES DE RÉSEAU

Il doit mettre en place un plan économique et des services au réseau permettant de générer une surperformance pour les franchisés par rapport au marché.

METTRE EN PLACE SES PILIERS DE RÉSEAU

Le franchiseur doit prendre en compte, les coûts de la mise au point et de l’expérimentation du concept, du développement du réseau, de l’assistance, de la recherche et de l’innovation. Il doit mettre en place une organisation et un management spécifiques à la gestion d’un réseau d’entrepreneurs indépendants.

PRÉSERVER SON IMAGE

Le franchiseur doit veiller au respect du concept et des bonnes pratiques par l’ensemble de ses franchisés afin de préserver l’image de marque. Ce point est un travail sur le long terme car des contrôles et autres réajustements peuvent être nécessaires tout au long du partenariat franchiseur-franchisé.

Vous avez un concept gagnant et vous vous souhaitez le développer en réseau ?

N’hésitez pas à nous contacter, un de nos consultants prendra en charge votre projet pour un développement de franchise.

Les 4 étapes-clés pour un développement en réseau optimal

Le lancement d’une franchise nécessite certaines phases indispensables et structurantes dont dépend la réussite du projet. Afin de développer sa franchise et construire avec succès un réseau de franchise, il convient de respecter les 4 points suivants qui s’avèrent être, non une recette miracle, mais une méthode gagnante :

1. Lancer un réseau de franchises nécessite de répondre à certaines obligations spécifiques auxquelles l’entreprise devra se soumettre (durée d’exploitation suffisante, prévision des coûts, identification, modélisation et transmission du savoir-faire…)

3. La chasse de candidats : là aussi, cette étape étant primordiale, elle doit être, si possible, incompressible pour assurer le recrutement des franchisés pionniers. L’objectif est de trouver le ou les perles rares avec qui vous atteindrez vos objectifs. Un timing de 120 jours est généralement la durée pour cette avant-dernière étape qui inclut aussi la préparation du DIP et du contrat.

2. La préparation de l’offre du réseau : environ 120 jours pour mettre en place les fondations du développement de son enseigne. Différents documents seront rédigés: les manuels opératoires de la direction, du développement, de la communication ainsi que la rédaction du Document d’information précontractuel et du contrat qui liera franchiseur et franchisé.

4. La préparation de l’ouverture des franchisés : 120 jours sont aussi nécessaires pour cette dernière étape afin de développer sa franchise en toute sérénité. Cela comprend les manuels opératoires de la formation, de l’animation et le manuel opératoire du franchisé.

Les timings annoncés ci-dessus sont donnés à titre d’indication sachant que, bien entendu, ces 4 phases sont synchronisées à la convenance de l’entrepreneur et en fonction du rythme de déploiement et des priorités stratégiques.

Accompagnement sur-mesure en franchise pour développer votre projet de A à Z

Au vue des nombreuses étapes et du temps imparti pour développer son enseigne, se faire accompagner est primordial pour réussir. Du Plan d’Action du Développement de la structure aux outils de communication en passant par la recherche de franchisés, nos conseillers, experts en franchise, accompagnent les franchiseurs efficacement tout au long du montage et du lancement de la franchise.

Nos experts en franchise scrutent le futur business à la loupe, identifient le potentiel de croissance et établissent une feuille de route pour la concrétisation du projet. Cette méthode déjà éprouvée plusieurs dizaines de fois a fait ses preuves et sait s’adapter aux exigences du développement comme du secteur d’activité.
Les consultants en franchise d’Axe Réseaux mettent leur expérience du métier à la disposition des franchiseurs afin de leur garantir un suivi sur-mesure, étape par étape, ainsi que des ressources dédiées.

3 points pour développer un réseau de franchise

1

Lancer un réseau de franchises nécessite de répondre à certaines obligations spécifiques auxquelles l’entreprise devra se soumettre (durée d’exploitation suffisante, prévision des coûts, identification, modélisation et transmission du savoir-faire…)

2

Il doit suivre un certain nombre de moments-clés pour cette création : Plan d’Action du développement, préparation de l’offre du réseau, chasse de candidats, mise en place de contrat et préparation de l’ouverture.

3

Faire appel à un cabinet d’experts en mesure d’apporter les solutions nécessaires ainsi que les ressources adaptées au projet est un plus considérable dans ce défi que représente un lancement en franchise.

FAQ

1. Qu’est-ce qu’une franchise rentable ?

Pour savoir si une franchise est rentable, il est nécessaire de faire une enquête approfondie de la rentabilité de la franchise. Il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre des franchisés déjà installés. N'hésitez pas à consulter les éléments comptables à l'aide du SIRET.

2. Comment choisir le type de franchise ?

Tout d'abord, vous devez savoir faire fi du produit pour s'engager dans un réseau de franchise qui soit avant tout porteur en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité. Ensuite vient la notion d'intérêt pour le produit, l'enseigne ou le concept.

3. Quels sont les secteurs les plus porteurs dans les métiers de la franchise en 2022 ?

Dans le monde de la franchise en 2022, 5 secteurs sont particulièrement favorables. On y retrouve : les services à la personne, l'équipement de la maison, les piscinistes pour extérieurs de maison, le secteur alimentaire ainsi que la restauration rapide.