Développer sa franchise

Les chiffres clés de la franchise

D’après les chiffres communiqués par la Fédération française de la franchise, en 2018 la France compte 2 004 réseaux de franchise (+1,4%), 75 193 points de vente en franchise (+1,5%) et un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros (+4,1%) Le secteur de la franchise représente près de 700 000 emplois (directs et indirects) marquant une croissance de + 3,7%.

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : leader européen du secteur, la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une constante progression.

Alors, si votre ou vos point(s) de vente vous ont permis de tester votre concept et que vous réfléchissez à la possibilité de vous développer, notez que la franchise est un excellent levier de développement commercial. Si vous exploitez votre entreprise depuis au moins un exercice comptable et que sa rentabilité prouve que votre concept cartonne, n’hésitez plus !

Comment développer son concept grâce à la franchise ?

Devenir franchiseur est une expérience très stimulante et enrichissante mais qui requiert beaucoup d’investissement. Ouvrir une franchise entraîne de nouvelles responsabilités. Vous devez donc être particulièrement attentif aux avantages ainsi qu’aux exigences que cela comporte avant de vous lancer dans le développement de votre concept.

Les avantages :

• La franchise est un moyen de financement privilégié d’un réseau commercial. 
• La franchise permet la conquête rapide de votre marché tout en limitant la capacité de réaction de la concurrence.
• Vous augmentez la notoriété de votre marque en multipliant vos moyens de communication.
• Vous bénéficiez de la dynamique d’un réseau d’entrepreneurs indépendants pleinement investis sur leur espace.
• Vous démultipliez les points de vente rapidement en limitant les coûts de structure.
• En créant un réseau de franchise vous augmentez la force de frappe de votre enseigne. La masse de commandes permet de négocier les prix vers le bas ce qui profite à tous
• La franchise permet de gagner rapidement en notoriété et en fidélisation.
• La franchise permet d’homogénéiser les pratiques et de contrôler la distribution.

Les exigences

• Vous devez prendre en compte dès le départ les coûts de la mise au point et de l’expérimentation du concept, du développement du réseau, de l’assistance, de la recherche et de l’innovation. 
• Votre concept et savoir-faire doivent se différencier de la concurrence et être évolutifs.
• Vous devez mettre en place une organisation et un management spécifiques à la gestion d’un réseau d’indépendants.

Quelles étapes pour développer votre franchise ?

Afin de développer votre franchise et construire avec succès votre réseau, il convient de respecter les étapes suivantes :


Valider la rentabilité du concept : pour accéder à la franchise, un concept doit être profitable et reproductible.

• Créer un business plan : celui-ci doit présenter de manière détaillée le concept et les différentes études qui ont été menées (étude de marché, état de la concurrence…).

Mettre en place manuel du savoir-faire : c’est le recueil de documents regroupant tous les paramètres qui ont participé au succès et à la rentabilité de votre concept.

Editer un document d'information précontractuel ou DIP : ce document regroupe entre autres l’historique de la société, le nombre d’unités du réseau, le contact des franchisés en activité, le CV des responsables et un état du marché.

• Rédiger un contrat de franchise type : ce contrat délimite le périmètre de la relation franchiseur/franchisé, il regroupe par exemple les données concernant la transmission du savoir-faire, la confidentialité, l’assistance, les droits d’entrées et la formation.

• Communiquer pour faire connaître votre réseau.

Axe Réseaux, partenaire privilégié du développement de franchise

Entrepreneur dans l'âme, vous vous lancez dans la création de votre entreprise et souhaitez à terme la développer en franchise ? De l'audit de franchisabilité aux outils de communication, en passant par le recrutement de franchisés, nos conseillers Axe Réseaux, experts en franchise et en création de réseaux vous accompagnent efficacement. Nous identifions votre potentiel de développement et établissons une feuille de route pour la concrétisation de votre projet.


Nous mettons notre expérience du métier à la disposition des franchiseurs afin de leur garantir un suivi sur-mesure, étape par étape ainsi que des ressources dédiées.


Vous souhaitez développer votre réseau de franchise ? Découvrez les 5 étapes pour devenir franchiseur.

Nos consultants sont à votre écoute !