Comment auditer et optimiser votre réseau ?

Le plus grand danger dans les moments de turbulence, ce n’est pas la turbulence, c’est d’agir avec la logique d’hier. » – P. Drucker, théoricien

L’Audit de performance

Après avoir bâti un réseau de partenaires franchisés, il arrive fréquemment que les franchiseurs soient confrontés à certaines difficultés : les performances commerciales des partenaires ne sont pas à la hauteur des objectifs fixés, il apparaît un risque de contentieux avec certains des partenaires… Il existe toutefois des solutions pour remédier à ces problématiques diverses.

Notre expérience démontre qu’un réseau est composé de 4 quarts.

Un quart représente « l’élite des partenaires », les éléments les plus moteurs et qui affichent les meilleurs résultats. Deux quarts représentent « le ventre mou » des partenaires, ceux qui ne sont ni excellents, ni mauvais et qui apportent une satisfaction dans la norme. Et enfin un dernier quart qui représente les éléments se situant pour de multiples raisons hors des critères souhaités et dont les résultats économiques mais aussi de qualité, représentent un risque pour le réseau.

Répondre aux différentes performances au sein du réseau

  1. Concernant « l’élite » du réseau, le franchiseur a pour objectif de leur apporter les moyens de leurs ambitions
  • Proposer un nouveau site ou local à proximité géographique du site historique, est souvent la solution apportée pour les franchisés dynamiques, respectueux du cahier des charges de l’enseigne, affichant d’excellents résultats dans le temps et en soif de développement.
  • Identifier les activités complémentaires à l’activité principale du franchiseur afin d’apporter un véritable relai de croissance au franchisé, c’est à dire une activité économique indépendante, nouvelle et innovante, mais qui reste en relation avec le métier de l’enseigne historique.
  1. Concernant le « ventre mou » , le franchiseur a un rôle et un devoir d’animation positif.

Au risque de surprendre, un franchisé a le droit de se limiter à une performance moyenne, il préfèrera peut-être privilégier sa qualité de vie, sa famille. Donc, et dans ce cas de figure, la finesse du franchiseur sera de lui donner envie d’aller plus loin.

  1. D’autres franchisés nécessitent une relation plus directive.

Ils ont rejoint un réseau pour partager son succès et ne sont pas hostiles à être « secoués » pour parvenir aux objectifs qu’ils se sont eux-mêmes fixés. La mise en place par l’animateur de réseau d’un benchmark objectif, accompagné de plans d’actions réalistes et partagés, va permettre au franchisé de se remotiver sur un challenge qu’il souhaite au fond de lui-même.

Notre vision : Axe Réseaux & Optimisation des performances

Afin de répondre aux diverses problématiques des réseaux, Axe Réseaux a mis au point un scoring de 175 points de contrôle permettant de donner une vision aussi complète que possible de l’état actuel de votre réseau. Fidèle à notre philosophie, notre audit met un point d’honneur à rendre des préconisations concrètes et directement opérationnelles afin de redresser votre performance commerciale.

  1. Pour cela, nous nous entretenons dans un premier temps avec les équipes de la tête de réseau, ainsi qu’avec les partenaires franchisés du réseau.
  2. Sur la base de ces entretiens, des documents remis et de notre expérience, nous réalisons alors un audit du réseau, permettant de rendre un état général de l’enseigne : le marché, le pilote, le modèle économique, la stratégie et les process de développement, le process de recrutement, le process d’animation, les documents juridiques…
  3. Puis nous réalisons nos préconisations sur les éléments-clés à modifier et nous prenons soin de mettre en avant les outils manquant pour une structuration optimale.
  4. Enfin, nous établissons un plan d’actions correctif dans le temps, chiffré et évolutif avec le dirigeant du réseau.

Nos experts :

  • Dédient un associé et un consultant uniques pour cette mission ;
  • Analysent le réseau sous tous les angles : organisationnel, juridique, économique et financier, marketing, …
  • Analysent le marché
  • Se déplacent sur le terrain : dans le siège social pour des points réguliers, chez les partenaires franchisés, chez les concurrents … notre souci étant de rendre un état général le plus fin possible ;
  • Proposent des outils manquants et vous détaillons les intérêts de chacun ;

Proposent une stratégie pour tous les domaines d’actions retenus.

Témoignage

Laurent Delafontaine,
Associé co-fondateur Axe Réseaux

« Notre client, une enseigne forte de 8 partenaires indépendants, s’est retrouvée confrontée à la croissance de son réseau. Face aux exigences croissantes de ses membres, le dirigeant s’est rendu compte qu’il devait professionnaliser sa tête de réseau afin d’assurer la pérennité de l’enseigne. Dans un premier temps, nous sommes intervenus sur le terrain en nous entretenant avec l’ensemble des parties prenantes (les collaborateurs de la tête de réseau et les licenciés). Puis dans un second temps, grâce à l’analyse des documents fournis, nous avons rendus un Audit complet en nous appuyant sur la validation de nos 175 points de contrôle.

Cette phase d’analyse nous a permis d’identifier les problèmes sous-jacents du réseau et de proposer un plan d’action adapté à sa situation du moment ».

Nos clients témoignent