Méthodologie de conception en franchise

Fort d’une expérience unique, le cabinet a développé une méthodologie de conception des réseaux unanimement reconnue

L’élaboration et la conception d’un réseau s’appuie sur une ingénierie poussée. Exigeante, elle requiert différents domaines d’expertise qu’il faut articuler avec précision et agilité, tout en conservant une capacité à coller au planning prévu.

En accompagnant des centaines d’enseignes, Axe Réseaux a pu capitaliser sur des secteurs et des problématiques très variés. Le cabinet en a tiré une méthodologie originale et robuste, qui permet au porteur du concept de rentrer progressivement et de plain-pied dans son nouveau métier.

Elle repose sur 4 grandes phases, de la préparation de l’offre de franchise aux premiers recrutements et à l’animation du réseau.

1. Pourquoi suivre une méthodologie est-il important ?

La conception d’un réseau repose sur une méthode éprouvée auprès de suffisamment d’acteurs qui connaîtront ensuite le succès.

La création puis le développement d’un réseau suivent un chemin critique. S’il est unique pour chaque enseigne, selon son secteur et sa stratégie d’expansion souhaitée, les mêmes étapes viennent plus ou moins le jalonner. Du moins c’est ce que l’expérience et le recul nous ont enseigné chez Axe Réseaux.

Suivre la méthodologie du cabinet, qui a pu être suffisamment testée et affinée au fil des années, garantit au futur franchiseur qu’il balaie l’ensemble des exigences et diligences souhaitables, et surtout au bon moment !

Aucune n’est là par hasard, chacune a son utilité, qu’elle soit légale ou processuelle. Et non seulement nos consultants vous accompagnent pas à pas pour les mener à bien, mais ils vous aident à devenir autonomes dans la prise en main des outils et livrables qui en découlent.

A la fin, on reconnaît les réseaux accompagnés par notre cabinet : notre méthodologie de conception et d’organisation est notre signature !

2. Une approche de conception complète et éprouvée dans de nombreux secteurs

Une méthodologie pointue mais jamais excessivement directive, pour un déploiement efficient, toujours aligné sur les objectifs et les contraintes de votre structure.

Phase 1 – Affiner votre concept pour préparer votre offre franchise

• Audit et stratégie
• Supports juridiques
• Manuel du savoir-faire

Phase 2 – Lancer votre projet de franchise avec un cabinets d’experts en franchise

• Profilage et sourcing de candidats
• Marketing du développement

Phase 3 – Signer vos premiers franchisés !

• Traitement des candidatures
• Coaching des signatures
• Rétroplanning des signatures

Phase 4 – Développer votre activité avec vos premiers partenaires

• Rétroplanning d’ouverture
• Recrutement des collaborateurs
• Assistance et animation de la structure en réseau

Plus de détails sur chacune des étapes présentées

« A mon sens, on retrouve plusieurs similitudes entre le processus de création d’une franchise et celui d’une introduction en bourse. En effet lors d‘un IPO, on valorise financièrement une entreprise, on met en place la commercialisation de ses actions, on persuade les analystes financiers du bien-fondé de son introduction – prospectus à l’appui. Et une fois leur titre dûment souscrit, les dirigeants devront se préparer à défendre une position par rapport aux résultats financiers et à leur bilan comptable. Ils répondront aux questions de ses actionnaires en Assemblée générale devant laquelle ils devront motiver leurs décisions de management et justifier leur approche d’allocation de ressources et d’investissement. Soit de nombreux aspects en commun avec la gestion d’un réseau. Après, tout le monde n’est pas à l’aise avec cette méthode, qui peut leur sembler directive, et ses contraintes : certains groupes ont en effet une culture du secret ou une tradition familiale incompatible avec le modèle, par exemple Bourdoncle ou Mulliez… Il faut avoir un certain « mindset ».

Laurent Delafontaine – fondateur

3. Des premiers résultats visibles rapidement

En suivant la méthodologie d’Axe Réseaux :

Un concept à potentiel parvient à recruter ses premiers franchisés sous 12 mois (le record de quelques clients est < 3 mois), et donc à démarrer la rentabilisation de son investissement.

Pendant ce temps-là, le réseau s’est structuré, les opérations calées et l’organisation précisée (rôles, responsabilités…).

Vous êtes toujours motivé à l’élaboration de votre réseau, et vous aimeriez bénéficier de notre méthodologie ? Contactez nous.

Nous contacter

    Vous souhaitez nous contacter pour :