Comment recruter des candidats franchisés ?

Recrutement des franchisés

  • Text Hover

"On ne recrute pas un entrepreneur indépendant comme un salarié"

En tant que franchiseur, recruter le candidat idéal pour représenter votre enseigne est un défi de taille, car le franchisé sera à vos côtés durant toute la durée du contrat.

En effet, il va vous falloir trouver quelqu’un qui combine l’audace d’un chef d’entreprise, la performance commerciale de son point de vente et le respect de l’image de votre franchise.

Et comme le franchisé miracle ne tombe pas du ciel mais souvent de l’application d'outils et de méthodes on vous explique comment procéder dans le recrutement de votre futur partenaire.

Chiffres clés du recrutement en franchise 

  • Text Hover

Source : Fédération française de la franchise

Où trouver le candidat à la franchise idéal ?

Après avoir défini votre stratégie de développement et vos profils de candidat … Reste maintenant à les recruter.

Néanmoins, on ne recrute pas un entrepreneur franchisé juridiquement indépendant comme l’on recrute un salarié : vous devez séduire votre interlocuteur par votre concept et celui-ci doit également vous séduire par son adéquation avec le profil que vous recherchez. Si l’on parle de séduction mutuelle, on parle aussi et surtout de sélection, il n’est pas question de recruter n’importe qui, surtout lors de vos premiers recrutements. Vos premiers franchisés vont constituer la base de votre réseau et seront vos ambassadeurs auprès des suivants.

Pour se faire, nous distinguons trois principaux canaux de communication utiles au recrutement de franchisés :


  • Text Hover


La réalisation du plan média de recrutement consiste alors à arbitrer dans le temps, l'utilisation ou non de différents canaux dans l'optique de créer des synergies entre chacun d'eux et d'aboutir in fine à un retour sur investissement le plus rapide possible. 

Avec nos partenaires de Franchise Board, nous sommes en mesure de réaliser le plan media le plus opportun pour votre concept et le profil de vos candidats mais aussi une part importante du sourcing  des candidats via un marketing digitale du recrutement réalisé en interne par des experts.

Comment sélectionner votre futur franchisé ?

Une fois la sélection des candidats faite, il s'agit de retenir le meilleur. S'il n’existe pas réellement de profil type pour un candidat à la franchise, il y a des éléments à prendre en compte afin de dénicher la perle rare.

Le futur franchisé doit répondre à certains critères pour devenir un collaborateur de confiance.

Voyons plus en détails les indispensables pour un bon candidat à la franchise.


• Être entrepreneur dans l'âme


La connaissance du métier est bien entendu un atout non négligeable mais ce que vous devez ressentir, c’est avant tout la motivation à devenir franchisé et à représenter votre enseigne.

Des qualités de chef d’entreprise sont attendues de la part d’un futur franchisé et ce dernier doit faire preuve de détermination et de professionnalisme à toute épreuve.

Prendre les commandes, c’est bien, mais le franchisé idéal sait également se montrer humain et à l'écoute de ses collaborateurs. C'est avant tout un leader qui sait manager et motiver ses équipes. Il

a aussi l'âme d'un entrepreneur et sait prendre des initiatives.

Ces deux qualités sont essentielles pour réussir en franchise aussi bien au quotidien avec ses salariés que pour faire évoluer un réseau de franchise en accord avec les autres franchisés.


• Être représentant de l'enseigne


ll est important que votre futur franchisé soit séduit et croit en votre concept afin de s’investir pleinement dans le projet.

Il doit être capable de se plier à votre cahier des charges mais également d’apporter sa vision des choses afin de développer son entreprise et de soigner l’image de l’enseigne. C'est un collaborateur investi qui se montre moteur de progrès.

Une relation de confiance doit s’établir entre vous et le potentiel franchise. Votre futur franchisé doit par exemple accepter de vous dévoiler sa situation professionnelle et financière en toute transparence.

Avant de faire votre choix, vous devez vous assurer que le candidat est prêt à respecter les différentes consignes de votre franchise et à consacrer du temps à l’amélioration du réseau de franchises grâce à ses propres compétences.


• Avoir un apport financier


Le candidat à la franchise doit avoir un apport financier satisfaisant.

Bien que cela ne soit pas le seul critère à prendre en compte dans le recrutement de votre franchisé, il a son importance dans la décision finale.

De manière générale, le franchisé doit être en mesure d’apporter entre 10 et 30 % de l’investissement total.

Certains franchiseurs jouent la carte de la prudence, ou plus simplement suivent les directives des établissements bancaires et exigent de leur potentiel franchisé un investissement à hauteur de 50 % du montant total.

Cette pratique n’est pas un critère éliminatoire mais cette précaution a pour vocation d’assurer au futur franchisé un fonds de roulement pour mieux traverser la période d’ouverture de sa franchise.


• Avoir une situation favorable


Afin que la gestion d’une franchise se passe dans les meilleures conditions, votre franchisé doit pouvoir se consacrer pleinement à sa nouvelle activité.

Il est important que vous abordiez le sujet avec le futur franchisé quant à sa situation familiale et à l’avis de ses proches sur son projet.

Le candidat doit comprendre que la gestion de sa franchise va lui demander beaucoup d’investissement personnel.

Que cela soit en termes de temps mais aussi financièrement, tout cela pour des revenus souvent assez faibles dans les premiers mois d’activité.

Ce bouleversement concerne aussi bien le franchisé que ses proches, cette décision doit donc être pleinement réfléchie et mesurée pour assurer le succès de votre future collaboration.


Axe Réseaux et le recrutement de vos futurs franchisés

Chez Axe Réseaux, nous réalisons des prestations de recrutement selon les besoins de nos clients : cela va de la rédaction des livrables de recrutement, à la prise en charge totale du process (avec nos partenaires de Franchise Board), en passant par le coaching des personnes pressenties aux postes de développeur de réseau.

Axe Réseaux peut vous aider grâce au :

• Profilage & sourcing de candidats : nous vous présentons vos futurs franchisés, dans le respect de vos valeurs et de votre métier.

• Marketing du développement : nous organisons la visibilité de votre offre pour créer des candidatures spontanées.

• Traitement des candidatures : nous assurons la qualification des contacts et les premiers rendez-vous de recrutement.

• Présentation des candidats : nous réalisons un dossier pour chaque candidat présélectionné incluant les comptes rendus de nos entretiens, les éléments du "profil Candidat", l'historique des contacts et la recommandation argumentée du consultant.

• Coaching de signature

• Entretien avec le Dirigeant ou le responsable de projet : La Tête de réseau a alors tous les éléments à sa disposition pour approfondir l'entretien et prendre une décision.

Notre valeur ajoutée :

• L'expérience du recrutement des associés permet au Cabinet de justifier d'une connaissance fine des acteurs de la distribution/franchise en France et d'une méthodologie qui a fait ses preuves ;

• Les partenaires du Cabinet relayent régulièrement de "bons profils", permettant à Axe Réseaux de proposer toute l'année une cv-thèque active de candidats ;

• Une équipe de consultants salariés disponibles portant une attention particulière à la confidentialité de l'ensemble des informations échangées.


Témoignages 

Le mot de l'expert

  • Text Hover

"Pendant plus de 18 mois, j’ai construit le pôle franchise d’un cabinet de recrutement traditionnel afin de former une dizaine de chasseurs de tête du cabinet aux techniques de recrutement d’indépendants. Nous présentions plus d’une centaine de profil à une cinquantaine de réseaux chaque mois». Cette expérience m’a permis de mettre en place des outils de profiling et de mapping de candidats qui sont de véritables outils d’aide à la décision pour les chargés de recrutement des réseaux.


Une jeune enseigne de restauration rapide me demande de valider un de ses candidats qui postule avec son local, idéalement situé. Grace à l’outil de mapping mis en place et aux filtres de questions, nous réalisons rapidement que sa principale motivation tourne autour des prix d’achats de matières premières du réseau ainsi que des contrôles réalisées par la tête de réseau sur le logiciel de caisse. En résumé, rien sur l’attractivité pour le concept, tout sur les moyens d’optimiser sa marge en toute opacité.


Sans cet outil et privé d’un recruteur expérimenté, notre client aurait manqué de vigilence avant la signature du contrat."

David Borgel,

Associé-conseil Axe Réseaux

Paroles de franchiseur

"Beaucoup d'informations circulent à travers nos abonnements sur les sites internet spécialisés Toute la Franchise, Choisir sa Franchise et AC Franchise, avec des interviews de journalistes réalisées pour ces portails et un pavé qui présente Midas. Cela permet aux candidats de revenir vers nous, avec la possibilité de demander via ces sites de la documentation à Midas".

"Nous recevons pas mal de candidatures, sans compter le vivier de salariés et de franchisés Midas qui sont partants pour développer l'enseigne".


Isabelle Mirocha,

Midas


"La majorité des candidats passe entre mes mains, puis je fais un debriefing, explique Nicolas Gaugain, chargé de développement national. Dans un second temps, s'ils correspondent à nos attentes et une fois que nous les avons informés, la majorité revient vers nous."


Nicolas Gaugain,

L'Orange Bleue

Nos clients témoignent

Nos consultants sont à votre écoute !