Comment créer sa Franchise ? Devenir Franchisé

Devenir franchisé est une formidable aventure et présente de nombreux avantages mais c’est aussi un véritable défi !


L’ouverture d’une franchise représente plus qu’une simple reconversion professionnelle, cela va impliquer un changement radical dans votre quotidien…Changement de logique financière, investissement personnel, devenir patron... Il va falloir vous préparer à différents niveaux : financier, matériel, physique et psychologique. Devenir franchisé, c’est accepter de nouvelles responsabilités et de ce fait, une nouvelle vie avec ses avantages et ses inconvénients.

Les notions clés de la franchise

Revenons sur les notions clés de la franchise. Il s’agit d’un mode de commercialisation de produits et de services qui repose sur un contrat de collaboration entre deux entreprises, le franchiseur d’une part et le franchisé de l’autre. Dans le cadre du contrat de franchise, le franchiseur accorde au franchisé le droit d'exploiter une entreprise conformément au concept qu'il a mis au point. Il va alors l’assister dans la mise en œuvre de ce concept. En contrepartie, le franchisé s'engage à respecter les règles du réseau de franchise et paie un droit d'entrée ainsi que des redevances. Franchiseur et franchisé restent malgré tout juridiquement et financièrement indépendants.


Vous êtes prêt à entrer dans la grande famille de la franchise mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Par ici, suivez le guide !


Le parcours franchisé

• Faire le point sur votre projet 

La première chose à faire, c’est un bilan de votre candidature. Avant de vous lancer, il est nécessaire que vous fassiez le point sur l’ensemble de votre projet. L’idée est de déterminer tous les obstacles qui pourraient nuire à vos démarches. Vous devez effectuer un bilan dans le but d’identifier les potentielles difficultés et vous préparer au mieux à trouver des solutions afin d’avancer efficacement.

Vous devez entreprendre un projet réaliste en adéquation avec votre situation personnelle et familiale, votre expérience professionnelle et vos ressources financières. Ce sont des éléments indispensables sans lesquels votre projet risquerait d’être compromis.


• Choisir le secteur d’activité

La franchise a pour avantage d’être disponible dans de nombreux domaines d’activité tels que : la restauration, l’immobilier, le sport, le conseil ou encore le bien-être. À vous donc de choisir un secteur qui vous plaît et dans lequel vous aurez les compétences nécessaires pour réussir votre ouverture de franchise.

Ce choix est également déterminé par le budget total à investir dans l’affaire car en fonction du secteur d'activité choisi, l’apport ne sera pas le même. Le franchisé doit généralement être en mesure d’apporter entre 30 et 50 % de l’investissement total.

Pour sélectionner l’enseigne, vous pouvez vous rendre sur un annuaire (Toute la franchise…) afin d’obtenir des informations précises. Cela vous permet de vous faire un avis éclairé sur l’entreprise avant de poursuivre les démarches.


• Étudier le marché

L’étude de marché est une étape cruciale. Vous devez évaluer la réalité du marché et du terrain.

Cela consiste notamment à faire le point sur vos potentiels concurrents présents dans la zone d’action ciblée. En réalisant une étude de marché, vous allez notamment, définir les besoins de votre cible et ainsi pouvoir y répondre. Vous serez donc en mesure de mettre en place une stratégie d’acquisition client opérationnelle.

Les bons réflexes du futur franchisé

• Afin de valoriser votre candidature, renseignez toutes les informations nécessaires au franchiseur pour prendre sa décision (durée de décision, moyens financiers…) N’oubliez pas que si le franchiseur doit vous convaincre, il en est de même pour vous. Tachez de lui apporter un maximum d’éléments afin que le processus de recrutement soit le plus efficace possible. Cela représente un gain de temps non négligeable.

• La rencontre avec le franchiseur nécessite une préparation. Vous devez recueillir un maximum d’informations concernant l’enseigne et son concept via internet ou bien directement en point de vente.
Lors de votre premier échange, établissez un ordre de discussion clair. Passez en revue les points clés dans l’ordre suivant : l’entreprise, son histoire et ses dirigeants, le concept et les produits ou services, le marché et les concurrents, le réseau et ses membres, les apports du franchiseur, le modèle économique et enfin les liens contractuels. Après la phase d’entretien, vous pourrez demander à réaliser une journée découverte et à rencontrer les franchisés en poste.

• Face au contrat ou en amont au DIP, n’hésitez pas à demander des explications. Vous devez comprendre la portée des clauses qui figure dans votre contrat de franchise. En cas de clause « problématique » parlez-en. Afin d’éviter tous conflits, gardez en tête qu’il s’agit d’une collaboration entre le franchiseur et vous. Vous devez donc bâtir une relation de confiance et non établir un rapport de force. Au-delà du contrat de franchise, prêtez attention aux conditions générales de vente, aux contrats de vente annexes, à l’état général du marché ainsi qu’au stock de démarrage. N’hésitez pas à comparer les conditions contractuelles d’un même secteur, postulez au moins à deux enseignes concurrentes.

Si vous rêvez de devenir franchisé et vous avez maintenant tous les éléments, alors n’attendez plus et lancez-vous en franchise !

Nos consultants sont à votre écoute !