• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer
place France dans secteur franchise

La place de la France dans le monde de la Franchise

SOMMAIRE

L’Europe, au sens large du terme est une véritable terre de franchises bien loin devant les États-Unis qui ont pourtant la primeur de ce business model au siècle dernier. Les chiffres sont vertigineux et ce format d’entreprise attire de nombreux entrepreneurs qui rêvent de croissance et de développement fastueux. Avec un mode de commerce qui brasse de nombreux secteurs d’activité tout est possible avec la franchise. De nombreux avantages qui font de la France, le 1er pays européen de franchises en poids économique. Voyons de plus près les chiffres et les raisons exactes de ce succès incontestable !

Le monde de la Franchise à l’international

Le poids du secteur de la Franchise est immense dans le monde entier. Cela est tellement vrai que plus d’une quarantaine de Fédérations nationales de la Franchise ont décidé, en 1994, de se rassembler entre elles pour créer le WFC (World Franchise Council) afin de défendre leurs intérêts communs sur toute la planète. Aujourd’hui, elles représentent plus de 40 000 enseignes dispersées sur les cinq continents soit plus de 3 millions de points de vente ! C’est dire toute l’importante de ce secteur économique qui pèse dans la balance mondiale.

Le rôle du WFC est simple : représenter, faire valoir et défendre les intérêts de tous ces acteurs qui sont disséminés partout sur la planète. Cela est vrai face aux clients, particuliers comme professionnels, mais aussi face aux instances gouvernementales et économiques internationales.

Si on regarde de plus près les chiffres de la Franchise à l’international, on se rend compte que l’Europe tient une place majeure, voire centrale, sur le podium. Preuve en est, elle détient autant d’enseignes que toutes les autres zones géographiques qui représentent les principaux marchés économiques mondiaux. Au total, on dénombre un peu plus de 14 000 enseignes rien qu’en Europe alors que les mastodontes internationaux se répartissent ainsi :

– Près de 3500 enseignes aux États-Unis ;

– Environ 4000 noms en Chine ;

– 1200 au Canada ;

– Plus de 3000 entités au Brésil ;

– Plus de 1100 enseignes en Australie.

À elle seule, l’Europe est plus forte que tous ces acteurs majeurs de la scène internationale. Le tissu économique de la Franchise est donc parfaitement maillé sur le territoire des 27 pays européens. Fédéré par la EFF (European Federation Franchise), le secteur de la Franchise en Europe, a lui aussi, une défenseure en règle de son marché depuis 1972 et cela ne saurait s’arrêter au vue du développement continu des enseignes de franchise dans tous les pays les plus friands des franchises.

Quels sont les chiffres du secteur de la Franchise en France ?

Alors que le marché européen se porte plus que bien avec des pays moteurs comme la Belgique ou les Pays-Bas, la France fait figure de leader et ce, de loin. La moyenne des franchises par pays européen tourne en général autour de 800 réseaux connus. Côté France, on dénombrait 1965 réseaux en 2021, une preuve évidente de l’attractivité du secteur qui ne fait que croitre, en tout cas au niveau national. Avec cette première place européenne, la France ravit facilement la 3ème place mondiale derrière

A vrai dire les chiffres de cette industrie font tourner la tête tant ils affichent une certaine morgue alors que d’autres secteurs penchent plus du côté de la morosité. Preuve en est : le chiffre d’affaires de la franchise se compte en dizaines de milliards ! En 2021, il atteignait quasiment les 80 milliards avec un nombre de franchiseurs multiplié par 2 en moins de 10 ans ! Aujourd’hui, le sujet de la franchise en France concerne quasiment un total de 800 000 personnes qui sont employeurs et/ou employés avec près de 80 000 points de vente disséminés aux quatre coins de France !

Quand on apprend des dernières études sur l’entreprenariat que près d’1 français sur 3 rêverait de créer sa propre entreprise, ces chiffres peuvent donner des ailes, aux franchiseurs comme aux franchisés ! Les chiffres sont d’ailleurs bons, des deux côtés de la balance en ce qui concerne les franchiseurs et les franchisés et ce, même avec la crise du Covid-19 ! Avec une baisse évidente de 6%, le secteur de la Franchise est tout de même un de ceux qui a le mieux résisté à la crise.

Les franchisés empruntent pour se lancer dans l’aventure et les franchiseurs établis sont plus de 90% chaque année à vouloir ouvrir au moins 1 nouveau point de vente à l’année. Il faut dire que la moyenne d’âge des enseignes de franchiseurs est de 22 ans donc cela prouve la longévité des business et l’assise solide des structures qui riment avec croissance.

Les secteurs les plus concernés par la franchise se divisent tant en entreprises de services qu’en en entreprises de produits, voire parfois en entreprises mixant ces deux types d’offres. En 2020, le secteurs des équipements de la maison était en première place sur le podium avec 111 réseaux mais un chiffre d’affaires conséquent de plus de 8 milliards. Derrière lui et pour compléter le podium, on retrouvait les équipements de la personne et bien sur le secteur de la personne. En nombre d’enseignes, c’est d’ailleurs ce secteur qui compte le plus de franchisés avec quasiment 15 500 enseignes dans toute la France !

Pourquoi un tel succès de la franchise sur le territoire national ?

La Franchise est un savant mélange d’autonomie et d’accompagnement. Deux atouts majeurs pour ceux qui veulent avoir leur propre entreprise ! Côté franchiseur, elle est un excellent modèle pour se déployer rapidement sur le territoire en trouvant les meilleurs collaborateurs possibles pour les futurs points de vente. Le modèle d’entreprise est unique et séduit grandement car il multiplie les avantages :

– Modèle de vrai partenariat ;

– Notoriété déjà établie ;

– Formation initiale ;

– Accompagnement tout au long du partenariat ;

– Mutualisation des moyens (logistique, communication, marketing, outils digitaux…)

– Droits d’entrée et investissement pas forcément conséquent selon le secteur d’activité choisi.

Les franchiseurs et ceux qui veulent créer des réseaux de franchise ne sont pas en reste côté avantages :

– Développement commercial qui peut être rapide ;

– Croissance réelle si le modèle est sain ;

– Rémunération sur commissions ;

– Le franchiseur garde la main-mise sur l’ADN de son concept et le discours de l’entreprise. 

Si le concept de la franchise est bien étudié, calculé, éprouvé et ficelé, comme c’est le cas lorsque l’on monte son projet avec un cabinet d’experts en franchise comme Axe Réseaux, un exemple parmi d’autres, il y a de grandes chances que le développement soit au rendez-vous. Cela signifie donc un maillage sur le territoire, qu’il soit régional ou national mais aussi des parts de marché récupérées sur la concurrence.

Alors que l’autonomie et la formation sont deux des principaux piliers de la franchise, on apprend aussi dans une étude [1]réalisée fin 2019 par la Fédération Française de la Franchise que la préoccupation première des franchiseurs est de ne pas se tromper dans la sélection et le recrutement de ces futurs franchiseurs. Il faut dire que cela est essentiel pour assurer la pérennité du réseau comme la rentabilité des points de vente. C’est une des raisons majeures pour laquelle il est primordial de se faire accompagner tant sur la concrétisation de son projet que sur cette étape majeure. Les consultants s’occupent alors de créer les annonces, recevoir les candidatures et effectuer une première sélection afin de mieux développer son réseau et ne rien laisser au hasard !

Le monde de la Franchise est mondialement imposant et reconnu avec des organismes fédérant les intérêts de chacun des pays. L’Europe se distingue en étant la première zone géographique mais c’est surtout la France qui concentre les honneurs en étant 1er pays européen et 3ème mondial dans l’industrie de la Franchise ! Même avec une pandémie, les chiffres sont toujours bons et montrent la bonne santé de ce modèle de business qui tente de plus en plus d’âmes entrepreneuses en France ! Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des consultants experts dans ce domaine.


[1] https://franchisebusinessclub.com/article/les-chiffres-de-la-franchise-en-france-en-2019

 

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy