• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer
Burger restaurant

Franchise et secteur de la restauration : on vous dit tout !

SOMMAIRE

Considéré comme un réel poids lourd de la franchise au même titre que l’aménagement de la maison par exemple, le secteur de la restauration performe depuis de nombreuses années. Qui dit restauration dit restauration rapide mais aussi restauration à thème donc cela englobe un grand nombre de réseaux d’enseignes déjà présents sur tout le territoire. Voyons cela de plus près mais aussi comment faire pour monter un réseau de franchises en restauration.

Le secteur de la restauration dans le monde de la Franchise

Quand on parle de secteur de la restauration, cela ne prend pas en compte tous les métiers de bouche. Il s’agit bien de restauration avec, cependant, on peut classer les restaurants de franchise en différentes catégories :

– Les restaurants classiques : ce sont ceux que nous connaissons depuis toujours, ceux qui privilégient un service à table avec des menus et où l’expérience client est basée sur la convivialité. On notera par ailleurs que dans cette même veine, de nombreux concepts de restaurant à thèmes ont émergé pour enrichir encore plus l’expérience utilisateur, la rendre « unique ».

Exemples : Ninkasi, le Bistro Regent, Buffalo Grill…

– La restauration rapide : ce type de restaurants désigne des fast-foods avec, comme son nom l’indique, des aliments qui se mangent sur le pouce. Les menus sont souvent des menus à émporter mais peuvent être aussi mangés « rapidement » sur place. On est plus sur une idée de restaurants avec des plages horaire plus larges, où l’on peut manger à toute heure. Ce n’est pas le « temps long » de la pause qui est privilégié comme les 1ers, bien au contraire.

Exemples : Steak’n shake, Bagelstein, Crep’eat….

– Les autres franchises autour de la restauration : d’autres franchises existent et ne sont pas à proprement parler des restaurants car elles proposent des mono-produits à la vente. C’est par exemple le cas des glaciers ou encore des coffee shops. Cette catégorie intègre aussi les boulangeries qui ont élargi le type de produits à la vente et chez qui on retrouve des « menus déjeuner ».

Exemples : Les Boulangeries Feuillette, la franchise Columbus café ou les glaces Moustache.

Rentrons maintenant un petit peu plus dans le factuel en regardant de plus près les chiffres concernant ce secteur bien précis. Avec la dernière pandémie connue, certains secteurs ont consolidé leurs acquis et l’alimentaire et la restauration en font partie. Quand on se penche sur les chiffres de 2021, on observe que la restauration rapide se trouve dans le top 5 tant au niveau du chiffre d’affaires qu’en nombre d’enseignes [1] :

– 6,39 milliards de chiffre d’affaires en 2021 (+17,9% par rapport à 2020) ;

– 210 enseignes au total (+1% par rapport à 2020) ;

– 6916 points de vente soit près de 4% de plus qu’en 2020 : c’est la meilleure performance tous secteurs confondus.

Quand on se remémore les contraintes vécues ces dernières années, c’est dire si ce secteur a su être agile en période de crise ! Il a su rapidement se réinventer et s’adapter aux nouveaux modes de vie expérimentés à ce moment-là. Par ailleurs, ont pu se dégager 2 tendances de restaurants clés pour le futur :

– Les concepts healthy, vegan et locavores ;

– Les concepts digitaux : les dark kitchen sont le dernier phénomène venu d’outre-Atlantique. Ces restaurants-fantôme assurent le service minimum en mettant à disposition sur le bar les derniers plats cuisinés sont uniquement prévus pour la livraison ou le click and collect. Pas de salle, pas de service, c’est la cuisine digitale. On notera aussi cette digitalisation au bureauavec des frigos connectés sur les lieux de travail. On passe commande à distance et le frigo collectif s’ouvre avec le code reçu sur le smartphone.

Enfin, toutes réunies, les différentes franchises de restauration (tous modèles compris) cumulent un chiffre d’affaires total qui dépasse les 8 milliards d’euros en 2021 pour près de 8500 points de vente franchisés dans toute la France.

Les Franchises de restauration accompagnées par Axe Réseaux

restauration

Chez Axe Réseaux, nos experts en franchise ont accompagné et accompagnent encore de nombreux acteurs du monde de la restauration. Connus ou moins connus, sur des missions ponctuelles ou globales, de A à Z ou bien pour accentuer la duplication du modèle, les consultants sont capables d’intervenir à tout moment pour vous donner les clés d’une réussite pérenne. Voici quelques acteurs qui ont fait appel à Axe Réseaux dans leur besoins de développement de franchise.

  • O’Tacos

Le restaurant à thème/fast-food O’Tacos est une enseigne qui propose des tacos à emporter ou bien à déguster sur place. Les recettes sont inédites avec des tacos revisités en mode recettes fusion. Ce concept a été lancé en 2007 et aujourd’hui, il compte près 95 points de vente sur le territoire. Leader sur son marché du Tacos français et revisité, l’enseigne connait une forte expansion avec des ouvertures régulièrement prévues année après année.

Les consultants Axe Réseaux ont été sollicités en 2018 car l’enseigne cherchait encore plus à se structurer après une décennie de développement. Axe Réseaux a réalisé un audit pour comprendre où étaient les points à optimiser et à donner ses recommandations sur les parties recrutement, développement, hiérarchisation des priorités… Cela a été suivi par un accompagnement dans la mise en œuvre des actions à mener.

  • Bagel Corner

Ce concept de restauration rapide est spécialisé dans la vente de ces petits pains ronds que l’on peut agrémenter à souhait, tant dans leur version salée que sucrée. Le but est de se faire plaisir parmi les 210 recettes existantes ou en créant sa propre version customisée en choisissant ses ingrédients et ce, en moins de 70 secondes !

En 10 ans d’existence, il y a aujourd’hui 30 points de vente dans toute le France. Les experts d’Axe Réseaux ont été sollicités dès le début de l’aventure pour structure de manière professionnelle cette ambition de franchise.

  • La Primacasa

Particulièrement connue dans l’est de la France, cette franchise a été créée en 2011 par Richard Zehringer. Ces restaurants proposent des pizzas, des salades ou encore des pâtes dans une atmosphère conviviale. Avec 5 points de vente actuels au national, Axe Réseaux est intervenue auprès de l’équipe dirigeante après 3 ouvertures. Le but était de restructurer toute l’offre de franchise en se concentrant sur 3 points-clés :

– La définition de la stratégie de distribution ;

– La création et la formation aux outils franchiseurs et franchisés ;

– La coordination et la mise en relation avec les experts de Franchise Board.

  • Salad & Co

Cette enseigne de bar à salades est assez unique en France et porté par le groupe de restauration Agapes. Salad & Co mise sur une réelle éthique avec des produits sourcés au mieux et des recettes saines. Le produit « salade » est au centre de leur offre et de leur concept, tout est fait pour que les clients passent un moment agréable dans le lieu comme dans leur assiette. Axe réseaux est intervenu au moment de la création de la franchise et le professionnalisme et l’expérience dans le secteur a fait la différence pour monter une enseigne qui compte maintenant 3 enseignes dans le Nord depuis la création en 2017.

On finit cette liste non exhaustive par une note sucrée avec la franchise de glaces ultra connue et reconnue : Amorino. Son atmosphère chaleureuse et délicieuse fait des adeptes partout en France avec les 64 points de vente disséminés aux quatre coins de France. L’enseigne créée en 2002 par deux copains d’enfance fait des émule puisqu’on la retrouve aussi à l’international depuis 2009 dans des pays comme la Belgique, l’Arabie Saoudite ou encore la Grande-Bretagne.

C’est en 2016 que les experts d’Axe Réseaux se sont penchés sur un besoin très précis formulé par le directeur de franchise et l’attachée de direction. Ils voulaient améliorer leur recrutement de collaborateurs au sein de l’entité franchiseur. Dernièrement, Axe Réseaux est aussi intervenu sur la partie protection du concept, inventaire et analyse du savoir-faire.

Comment lancer une franchise de restauration ?

Les entrepreneurs qui décident de conceptualiser leur restaurant afin d’en faire une enseigne de franchise doivent suivre tout un processus pour valider leur idée et faire qu’elle devienne réalité. Il est fortement recommandé de se rapprocher d’experts en franchise qui ont tant l’expérience de la franchise que de ce secteur d’activité bien spécifique.

Chez Axe Réseaux, les experts en franchise officient depuis XX et ont déjà accompagné de nombreuses enseignes de restauration à différents moments de leur vie. Du début de l’idée jusqu’à la création ou bien pour des missions ponctuelles, l’offre sait s’adapter aux besoins de l’entrepreneur.

Pour autant, afin de calibrer un lancement d’enseigne en restauration, la méthodologie et la feuille de route Axe Réseaux s’avèrent plus que nécessaire. Les experts accompagnent de A à Z, de l’idée jusqu’à la création en passant par le recrutement de franchisés, la conception des outils internes et même la formation des franchisés.

Pour commencer, le concept est testé tant dans sa franchisabilité que sur sa capacité à être dupliqué de manière pérenne. Le but étant que le chef de bord (le franchiseur) ait absolument tous les outils pour monter le bateau avant de le lancer dans le grand bain mais aussi pour en assurer le bon fonctionnement une fois qu’il a atteint sa vitesse de croisière.

Vous l’avez vu le secteur de la franchise en restauration ait un secteur qui connait un développement sans failles et exponentiel même dans les périodes compliquées. Agile et habile, la restauration rapide comme la restauration à thème a le vent en poupe ! Toutes les enseignes lancées en sont la preuve parfaite alors devenir franchiseur dans cette activité est une vraie belle aventure à ne pas manquer !


[1] https://www.franchise-fff.com/blog/861-indicateurs-cles-de-la-franchise-2021-la-franchise-confirme-sa-solidite


 

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy