• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer

Quels sont les secteurs les plus porteurs dans les métiers de la franchise en 2022 ?

SOMMAIRE

Alors que le secteur de la franchise a le vent en poupe depuis des décennies, la France est le 3ème pays mondial et le 1er pays européen sur le podium en termes de dynamisme et de chiffre d’affaires. C’est dire si les candidats à la franchise peuvent être appâtés par ce type d’entreprise, qu’il s’agisse de franchise de services ou de produits. Pour autant, comme c’est le cas dans n’importe quel autre secteur, la franchise a des secteurs plus porteurs que d’autres. Voici les grands gagnants de 2022 qui n’ont peu faire des derniers mois de pandémie.

Les 5 secteurs les plus porteurs pour 2022

Alors que beaucoup d’entreprises ont dû fermer leurs portes avec la crise sanitaire que l’on a connue, en temps de crise, il y a toujours des personnes qui tirent mieux leur épingle du jeu que d’autres. Cet adage est aussi bien réel dans le monde de la franchise qui a vu des secteurs émergé et/ou se consolider en ces temps bien particuliers. Un constat qui permet de miser sur le long terme sur ces secteurs particulièrement favorables en 2022.

  • Les services à la personne

Les mois de pandémie qui ont passé ont augmenté le focus sur les besoins de notre population. Avec, d’un côté une population qui est de plus en plus vieillissante et de l’autre côté des nouveaux modes de vie qui ont refaçonné beaucoup de nos habitudes et qui encouragent tout particulièrement le télétravail, le secteur des services à la personne a le vent en poupe.

Ce marché-là est en plein essor et offre une formidable opportunité de développement pour tous les porteurs de projet. Preuve en est, c’est un des secteurs les plus importants également en termes de nombre de points de vente sur tout le territoire national avec un gros focus sur les services à la personne autour du Grand Âge : Senior Compagnie, Âge d’or Service…

  • L’équipement de la maison

Autre marché qui s’est très bien porté ces 2 dernières années : le secteur de l’équipement de la maison et plus largement tout ce qui touche au foyer. Avec deux années passés à redécouvrir son habitat, c’est tout à fait normal que les franchises en équipement de la maison aient profité de cet engouement retrouvé pour son chez-soi.

Bricolage, décoration, ameublement…, le secteur toutes franchises confondues pèse pas moins de 8 milliards dans la balance ! Il faut dire que les grandes enseignes spécialisées qui sont particulièrement développées sur tout le territoire grâce à un maillage plus que performant sont de gros acteurs avec des chiffres d’affaires gigantesques. On prendra pour exemple des franchises comme les Cuisines Schmidt, les poseurs de fenêtres Tryba ou encore les grosses enseignes de type Mr Bricolage.

  • Le secteur de l’alimentaire

24 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires que l’alimentaire représente ! Avec un engouement retrouvé pour la cuisine lors des multiples confinements, l’alimentaire a été plus que porteur ! Pour ainsi dire, c’est le secteur qui est en tête des marchés de la franchise et qui ne cesse de progresser avec, en plus, de nouvelles attentes de la part des consommateurs : impact social, impact environnemental, recherche de produits locaux…

Les enseignes de distribution alimentaire ont pu se diversifier pour répondre au mieux aux attentes des clients et d’autres ont même vu le jour et ont su se développer rapidement avec une croissance grandissante : Biocoop, Naturalia… ou encore des enseignes plus classiques qui reviennent en centre-ville comme Carrefour City, Franprix…

  • La restauration rapide

Les métiers de la restauration n’ont jamais été en reste et avec le développement de la livraison à domicile, les franchises en restauration ont largement réussi à limiter les dégâts de la pandémie. Certains ont même très bien tiré leur épingle du jeu en attirant à eux de nouveaux clients et en créant de nouvelles habitudes alimentaires qui tendent à se confirmer ces derniers mois.

Outre les enseignes habituelles de restauration rapide que l’on connait (Domino’s Pizza, KFC, Boulangerie Feuillette…), d’autres réseaux d’enseigne ont vu le jour en prenant en compte les attentes des consommateurs qui changent aussi leur manière de manger. On a ainsi vu naître de nouveaux concepts qui misent sur le « tout healthy » en privilégiant notamment une offre écoresponsable en tous points.

  • Les piscinistes pour les extérieurs de maisons

Dernier secteur en vogue qui a vu, lui aussi, une augmentation de son chiffre d’affaires : les piscinistes. En parallèle du reste de l’aménagement du foyer, les extérieurs ont aussi été chouchouté avec la jardinerie mais aussi et surtout des envies de piscine pour mieux profiter de son foyer. La France se classe d’ailleurs 1er pays d’Europe en termes de bassins privés avec un total de 2,5 millions et une visée à 3 millions sur le moyen terme.

Construction de piscines, maintenance, entretien, vente de produits, vente et installation de spas… : le secteur des bassins et du monde aquatique pour les privés est large. On citera par ailleurs des enseignes de renommée nationale comme Desjoyaux, Aquilus…

Choisir un secteur pérenne en étant visionnaire

Lorsque l’on a l’idée d’intégrer un réseau de franchise, il est important de se focaliser sur trois choses primordiales pour mieux choisir :

– Privilégier un secteur dont on apprécie le produit/service que l’on aurait à vendre ;

– Choisir un secteur porteur ;

– Choisir une enseigne dans ce secteur d’activité et dont les chiffres sont en croissance.

On dit aussi que tout bon entrepreneur est un bon visionnaire. En effet, voir loin, anticiper les différents éléments qui peuvent être dans vos mains comme ceux qui n’y sont pas est primordial. Mais aussi, savoir comprendre la société dans laquelle on vit et vers quoi elle évolue permet d’avoir une lecture sur le long terme des besoins d’aujourd’hui et demain des futurs clients qui pourraient passer le pas de porte de votre enseigne.

Par conséquent, se concentrer sur un réseau d’enseigne qui performe à l’instant T n’est pas suffisant. Se concentrer sur un réseau qui performe aujourd’hui n’est pas suffisant. Il faut aussi décrypter et analyser les tendances au niveau local et national mais aussi et surtout comprendre les consommateurs de demain pour faire le meilleur pari quand on se décide à intégrer une franchise comme futur franchisé ou à créer un réseau d’enseignes en tant que futur franchiseur. Aux futurs candidats à la franchise de faire l’enquête la plus approfondie possible en amont de la prise de décision finale.

Se faire accompagner pour monter sa franchise

Si vous pensez que votre concept coche toutes les cases d’un secteur en devenir qui pèsera dans la prochaine décennie, pourquoi ne pas vous lancer dans le secteur de la franchise afin de dupliquer votre idée de business ? En étant accompagné par des consultants experts de la franchise, vous pourrez monter tout un business plan et lancer votre réseau en moins de 12 mois.

Un cabinet d’experts, comme par exemple Axe Réseaux, est reconnu dans le milieu car accompagnateur de dizaines de projets qui ont vu le jour en franchise. A l’aide de nos consultants en franchise, tout cela est possible grâce à une méthodologie testée et approuvée sur plusieurs mois allant de l’analyse du concept jusqu’à l’ouverture de la première franchise en passant par le recrutement des futurs franchisés !

Avec un consultant dédié à votre dossier, le process Axe Réseaux peut être customisé selon les besoins et les spécificités de votre projet. Il peut également être applicable à tout moment du processus de création de votre future franchise. Axe Réseaux peut accompagner les porteurs de projet de A à Z ou bien à des moments-clés de leur développement comme notamment le recrutement de franchisés qui viendront étoffer votre réseau en local et/ou en national, au moment de la formation de vos équipes en créant les outils internes adéquats ou encore au moment du montage de votre business plan en analysant avec vous, la marge de franchisabilité de votre concept.

Avec un monde de la franchise qui se porte bien d’année en année, les entrepreneurs, futurs franchiseurs ou futurs franchisés doivent faire le choix des secteurs les plus porteurs avant de se lancer. Une analyse pointue doit être faite, accompagné ou non, en gardant en tête le podium des secteurs qui performent aujourd’hui et de ceux qui ont toutes les raisons de performer demain.

 

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy