Audit de franchisabilité

PRÊT À CRÉER VOTRE FRANCHISE ?

 

"L'audit permet à la fois d'identifier le potentiel de votre concept et de vous proposer des solutions de développement sur mesure."

Audit de franchisabilité

 

Principes de l'Audit

 Le développement en franchise repose sur un postulat simple que nous évaluons au cours de l'audit de franchisabilité :

  •     Votre concept est innovant.
  •     Votre concept a démontré son succès économique dans un pilote.
  •     Votre concept possède un Savoir-faire unique qui permet une duplication contractuelle par des tiers.

Fort de son expérience terrain, Axe Réseaux a développé un outil d’aide à la décision unique : le scoring AXR. Les consultants du Cabinet auditent votre enseigne à l'aide de 120 points de contrôles afin de déterminer si votre concept est duplicable en l’état. Nous privilégions toujours une approche pragmatique, suivie de recommandations directement opérationnelles.

Objectifs de l'Audit

  •     Valider votre concept par une identification des éléments probants ;
  •     Prouver sa faisabilité économique en démontrant l'intérêt financier et la rentabilité du concept (attractivité) ;
  •     Assurer un accompagnement financier par un plan de financement du franchiseur et la recherche de partenaires ;
  •     Elaborer une étude de marché cohérente en analysant le potentiel existant sur des zones définies et vous conseiller sur les choix d’implantation en fonction de critères géomarketing adaptés ;
  •     Vous conseiller sur la structure juridique de distribution la plus adaptée à votre concept ainsi que sur les différents choix contractuels qui s’imposent (franchise, licence de marque, concession, commission affiliation, location-gérance…) ;
  •     Vous aider à choisir les systèmes et nouvelles technologies d’information les plus adaptés à votre concept.

Pré-requis de l'Audit

Pour cela et quelque soit votre taille ou votre degré d’avancement, nous vérifions que vous disposez :
  •     D’un concept suffisamment innovant ;
  •     Du succès économique avéré ;
  •     D’un savoir-faire tangible, substantiel et identifié conformément aux prérogatives de la Loi Doubin ;
  •     De la possibilité d’une duplication contractuelle.

Dans « Concept innovant », nous vérifions au cours de l'Audit que votre enseigne possède des avantages concurrentiels dans votre secteur d’activité. Ce que vous avez, d’autres ne l’ont pas, ou en moins performant. Ces éléments différentiateurs peuvent être nombreux : un historique, une expérience de ses dirigeants fondateurs, un brevet, une usine, un talent de designer ou d’acheteur, une notoriété spontanée, une centrale d’achat, un titre méritoire,… Bien souvent, ces éléments sont sous-estimés ou méconnus de leur dirigeant. Le talent des consultants du cabinet Axe Réseaux est de les identifier, de les mettre en relief et de juger de leur réelle valeur ajoutée face à la concurrence.

Dans « Succès économique », retenez qu’un concept doit avoir été testé suffisamment longtemps (au moins un exercice comptable), et dans plusieurs sites pilotes correspondants à différents environnements. Avec sa méthodologie issue des plus grandes cabinets d’audit (big 4), l'Audit d'Axe Réseaux a également pour vocation de vous rappeller de ne jamais sous-estimer l’importance du pilote. Il est le maître étalon du réseau et le futur laboratoire des innovations de l’enseigne. Et puis, quelle richesse que de pouvoir obtenir le retour des clients, des fournisseurs, des partenaires et d’améliorer ainsi son offre à destination du consommateur final.


Dans « Savoir-faire », nous scrutons au cours de l'Audit ce qui fait la force du concept au quotidien : le référencement organisé et structuré de vos produits et services, vos méthodes opératoires, vos procédures et outils métiers, …afin de pouvoir modéliser ce Savoir-faire et de le rendre accessible aux partenaires. N’oublions pas les organisations humaines nécessaires à la transmission de ce Savoir-faire a vos futurs partenaires : la formation initiale et continue, l’accompagnement au lancement, le rôle des animateurs. Ces études sont une force du cabinet Axe Réseaux. Notre expérience dans ces domaines permet à nos clients d’être factuellement crédibles dans leur processus de recrutement de candidats.


Enfin, par « Duplication contractuelle », nous nous assurons via l'Audit que la relation entre la tête de réseau et ses partenaires, s’appuie sur un ensemble d’obligations juridiques réciproques, détaillées dans un Contrat. Votre candidat, futur partenaire, pourra s’engager en parfaite connaissance des obligations réciproques. Il devra les accepter et s’engager à les appliquer tout au long de la durée de son Contrat.

Points clés pour devenir franchiseur

 

Méthodologie des consultants Axe Réseaux

 

  1. Dans un premier temps, le consultant demande au responsable de projet de lui remettre un certains nombre de document qui constitueront une première base de l'Audit. Ces documents permettent d'analyser le concept sous tous les angles : organisationnel, juridique, économique et financier, marketing.
  2. Puis le consultant se déplace sur l'unité pilote afin de comprendre le fonctionnement du concept et s'entretenir avec les collaborateurs de la tête de réseau, ainsi qu’avec les opérationnels du réseau. Ces entretiens sont nécessaires pour valider les pré-requis de notre savoir-faire. Sur la base de ces entretiens, des documents remis et de l’expérience des consultants du cabinet, nous réalisons un diagnostic complet, qui vous permettra de situer votre enseigne dans son processus de développement.
  3. Par la suite, Axe Réseaux analyse le marché en question d'une part sur la base d'une étude documentaire et d'autre part sur le terrain via des visites clients mystères chez les concurrents et dans les points de vente du client.
  4. Puis nous rédigeons nos préconisations sur l’opportunité ou non de vous développer en réseau et sous quel mode contractuel. Les éléments-clés que nous vous suggérons de faire évoluer sont mis en avant et nous vous proposons les outils manquant pour favoriser une structuration optimale.
  5. Enfin, nous établissons un planning d’actions à la manière d'une "feuille de route", chiffré et évolutif avec le dirigeant du réseau.
Concrètement, nous …
  • Dédions un associé et un consultant unique pour cette mission ;
  • Remettons au client un sommaire du Savoir-faire opérationnel, qui sera une base de travail pour la réalisation du manuel opératoire ;
  • Rédigeons un rapport forces-faiblesses du concept ;
  • Etablissons une macro carte géomarketing du potentiel de développement ;  
  • Elaborons un Business Plan Franchisé prévisionnel afin d’étayer nos recommandations quant à votre futur développement ou non ;
  • Etablissons un MacroBusiness Plan Franchiseur afin de mesurer la profitabilité potentiel de la future Tête de réseau ;
  • Vous remettons une feuille de route pour la suite du développement. Ce rapport permet d'apporter les corrections nécessaires avant le développement, de le présenter aux investisseurs ou partenaires bancaires, d'obtenir un outil de pilotage concernant les étapes suivantes de création du réseau.
  • Nous remettons un rapport complet entre 50 et 80 pages à l'issue de notre réunion de restitution. Ce rapport contient tous les détails sur les éléments cités ci-dessus ainsi que les argumentations de nos préconisations, notre grille de scoring et notre feuille de route pour la suite du projet, ainsi qu’un planning de mission. Ce dossier est souvent transmis aux actionnaires, banques ou dirigeants avant toutes décisions.

Témoignages 

 

Le mot de l'expert

  • Text Hover

"Notre client, un cabinet de courtage de proximité, se posait la question d'un développement en franchise. Conscient de son savoir-faire et de son niveau d'attractivité vis-à-vis de potentiels partenaires, notre client souhaitait se développer rapidement. L'audit de franchisabilité a permis d'écarter la franchise comme mode contractuel, faute d'un pilote pouvant être qualifié comme probant et d'un savoir-faire entièrement modélisé. Sur la base de nos recommandations, notre client s'est entouré d'un expert juridique avec qui nous avons travaillé sur la réalisation du contrat, et d'un expert en géomarketing pour la définition des potentiels de zone et des territoires contractuels.


La feuille de route et les livrables remis en fin d'Audit nous servent aujourd'hui de base de travail quant à la création des outils de la tête de réseau (formation, animation, recrutement, ...)."


Nicolas Fertil

Consultant Axe Réseaux

Nos clients témoignent

 

Nos consultants sont à votre écoute !