Organisation de la Tête de réseau

COMMENT ORGANISER VOTRE FRANCHISE ?

 
  • Text Hover

Lorsque la vitesse d'évolution du marché dépasse celle de l'organisation, la fin est proche" - J. Welch, ex-président General Electric

Points clés de l'organisation d'un réseau de franchise 

 

L'organisation de la tête de réseau a pour but de mettre en adéquation les compétences et les ressources humaines nécessaires selon l'évolution de votre réseau, dans le temps et selon les prévisionnels de recrutement. Parallèlement à cet "organigramme évolutif", il vous faudra organiser la répartition des tâches dans le réseau, et ce, en fonction des étapes de recrutement de vos futurs partenaires franchisés.


Une structuration et une répartition claire rendra votre organisation plus efficiente en interne et rassurera vos candidats à la franchise sur votre métier de franchiseur ainsi que votre professionnalisme.


Selon le secteur d’activité, le degré de développement du réseau , les ressources disponibles, le budget, … et d’autres facteurs inhérents à l’enseigne, une partie de l’organigramme du réseau de franchise peut être conçu à partir de cette base :


Toutefois, de manière parallèle chaque collaborateur peut intervenir à des moments différents dans la conception d'un outil, dans le process de recrutement, dans le développement des campagnes de communication, ... :


  • Ouverture d’une agence : Rétroplanning, plan média, …
  • Exploitation métier : Manuel opératoire, manuel de l’image de marque, …
  • Fonctions supports : Gestion de planning, contrôle de gestion, Gestion électronique des Documents …
  • Les applicatifs : Mode d’emploi du CRM, tutoriel d’utilisation du logiciel métier, …

Lors d’une mission, chaque thème est introduit par une formation d’une demi-journée dispensée par l’un des associés du Cabinet. La construction de chaque livrable est ensuite réalisé lors de réunions entre nos consultants, le chef de projet et les experts métiers. Après validation, le chef de projet est formé à l’utilisation de l’outil développé.

Méthodologie de nos consultants

 

1. La Formation théorique

Le module "Organisation de la Tête de Réseau" est systématiquement introduit par une formation de 2h minimum sur les fondamentaux de l'organisation. Nos consultants abordent les thèmes de l'évolution des structures, les différents pôles composant une tête de réseau, les acteurs, ... Chaque formation se termine par un benchmark de sociétés concurrentes ou possédant un modèle intéressant pour le client. Celui-ci est issu de nos propres sources d'informations à l'aide des interviews de franchiseurs réalisés via Axe Réseaux par l'intermédiaire d'Aline Chassat, journaliste.

2. L'organigramme évolutif

Nous avançons alors en parallèle du Business Plan Franchiseur, sur la constitution de votre tête de réseau en identifiant les besoins et les solutions envisageables selon les budgets et les ressources humaines disponibles. Nos consultants créent un organigramme évolutif, servant de tableau de bord au franchiseur.

3. La répartition des tâches

Puis, à l'aide d'un travail avec les équipes en place, nous proposons une répartition de l'ensemble des tâches propres à la tête de réseau, entre vos différents collaborateurs.

4. Identification des profils adéquats

Lorsqu'un besoin en recrutement a été identifié, nous proposons les solutions les plus adéquates et vous proposons de qualifier les personnes pressenties (cf. Recrutement Tête de Réseau ). Nous créons alors une fiche de poste et une grille-type de rémunération pour aiguiller notre client dans son recrutement et ses négociations.

5. Management de la Tête de réseau

Enfin, en tant que consultant, nous distillons nos conseils en management selon les problématiques propres à l'enseigne, et ce, même lorsque la mission est achevée.

Documents sur-mesure Axe Réseaux

 
Chaque livrable est unique et est créé spécifiquement pour nos clients via notre méthode de travail itérative. La vitesse de rédaction des outils dépend donc autant de l'implication du consultant dédié, que du référent métier.

Fiche de poste d'un animateur réseau

Nos consultants prennent soin de rédiger des fiches de postes adaptées à vos besoins de recrutement, de compétences identifiées, de moyens financiers... afin de vous aiguiller du mieux possible lors des phases de recrutement.

Tableau de répartition des tâches de la Tête de réseau

L'organisation des tâches est un outil primordial dans la structuration de la tête de réseau. Evolutif, cet outil permet aux franchiseurs d'anticiper les charges de travail de chacun de ses collaborateurs et d'affecter les ressources disponibles avec le plus d'efficacité possible.

Les deux livrables ci-dessus sont des exemples de réalisation des consultants d'Axe Réseaux. Dans un souci de confidentialité, ils ne représentent en rien l'exhaustivité des outils proposés à nos clients.

Témoignages 

 

Le mot de l'expert

"Notre client constructeur automobile de 1er plan, souhaitait dynamiser sa force commerciale autour d'un re engineering complet des fondamentaux de la vente. Notre rôle consistait à modéliser et mettre en place, sous un format techniquement innovant, le knowledge indispensable aux différentes activités d'une concession automobile. Audit de l'existant, conception du complément métier inexistant par le biais de recherches spécifiques et d'interviews d'experts dans le réseau, formulation de l'expression de besoins utilisateurs et du cahier des charges techniques, simulation d'un outil sur concession pilote, industrialisation de la solution retenue, ... En partageant notre méthodologie de projet avec le client, nous avons réussi à produire rapidement un intranet puissant qui équipe aujourd'hui les différentes concessions".


Catherine Chaplain,

Ex-consultante

Nos clients témoignent

 

Nos consultants sont à votre écoute !