Développement & Géomarketing

COMMENT DÉVELOPPER VOTRE FRANCHISE ?

 
  • Text Hover

"Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va" - Sénèque

Enjeux de l'emplacement géographique

 

Pourquoi tant d'enjeux ?

En amont de la phase de structuration ou tout du moins en amont des premiers recrutements, la Tête de réseau doit établir sa stratégie de développement. Au delà de l'aspect contractuel, il s'agit de définir les emplacements prioritaires, le mode d'expansion (opportuniste, en cascade, en "escargot", ...), les marchés à attaquer en priorité, les emplacements-types ...


Une stratégie bien établie permet de maximiser l’image de marque et de diminuer les coûts de distribution :


  •     Le marché local doit avoir un potentiel suffisant ;
  •     La concurrence ne doit pas empêcher le futur franchisé de faire « fructifier » son affaire ;
  •     Lorsque l’emplacement est stratégique, il est vecteur d’une image cohérente pour le consommateur ;
  •     L’ensemble des points de vente doit être homogène afin de proposer un même niveau de prestation à ses clients.


Chiffres clés

87% des franchiseurs privilégient les locaux commerciaux ayant pignon sur rue et 42%* en centre ville sur des emplacements 1 ou 1 bis. Les locaux « mobiles » ou à domicile représentent quant à eux moins de 1% des points de vente. Evidemment, ces chiffres sont corrélés aux concepts de chaque enseigne. Un prestataire de service (courtier, internet, ...) ne prêtera pas autant d'attention à l'emplacement qu'un commerçant (boulanger, vendeur de vêtements, ...) pour lesquels l'emplacement est le principal facteur influençant les ventes.


On estime par ailleurs que 69%* des installations en franchise se font dans des agglomérations de plus de 25 000 habitants. En moyenne, les franchiseurs créent 7 points de vente pour 1,9 fermetures (2012-2013)*. A l'heure actuelle, les villes moyennes sont privilégiées afin de s'assurer un potentiel de client suffisant. Toutefois, il existe une multitude de petits franchiseurs qui, bien loin des enseignes multinationales, choisissent de limiter leur développement pour consolider leur réseau au travers de la mise à jour de leur savoir-faire et de l'assistance au réseau.


Source : Enquête annuelle de la Franchise 2014

Méthodologie de géomarketing

 

Déroulement d'une mission

Lors d’une mission, chaque thème est introduit par une formation d’une demi-journée dispensée par l’un des associés Axe Réseaux . La construction de chaque livrable est ensuite réalisé lors de rendez-vous entre nos consultants, le chef de projet et les experts métiers. Après validation, ces derniers sont formés à l’utilisation de l’outil développé.


Chez Axe Réseaux, nous prenons soin de calculer le potentiel du marché et le nombre de partenaires, de formaliser des critères d’attribution des zones allouées aux partenaires, de définir avec vous une stratégie, un plan de développement et des zones cibles.
Au niveau du local, nous vous accompagnons également dans la définition du cahier des charges d’une agence : emplacement, surface, normes, signalétique, parking, …

Nos livrables réalisés sur mesure

 

Carte géomarketing 

  • Text Hover

Via le logiciel Géoconcept , nos consultants réalisent des études de potentiel client sur la base des clients existants. Sans se substituer à un travail de zonification, l'idée est de définir les caractéristiques des zones prioritaires de développement et des zones de chalandise sur lesquelles vous rencontrez un succès commercial. 


Grille d'audit de site

La grille d'audit de site sert lorsque le concept requiert un point de vente physique. L'outil permet au franchisé puis au développeur de réseau de contrôler de manière géographique et technique, l'emplacement choisit pour une possible implantation. Cette grille sera à comparer avec le cahier des charges du local et de l'emplacement.


Les deux livrables ci-dessus sont des exemples de réalisation des consultants d'Axe Réseaux. Dans un souci de confidentialité, ils ne représentent en rien l'exhaustivité des outils proposés à nos clients.

Témoignages 

 

Le mot de l'expert

  • Text Hover

"Fort de sa longue expérience de constructeur de maisons individuelles et de sa notoriété, notre client souhaitait ouvrir son réseau à des partenaires locaux.


La très forte valeur ajoutée technologique du concept a permis de modéliser rapidement le Savoir faire existant et d'en tirer un nombre significatif d'outils, de méthodes et d'organisation cible.

Le pack juridique, construit en partenariat avec les experts internes, le modèle économique, les plans de formation et d'accompagnement des franchisés, les plans médias et processus de recrutement,... ont été réalisés en moins de six mois, grâce à l'expertise partagée des consultants d'Axe Réseaux et interfaces chez les clients.


Aidée par la notoriété de la marque, l'enseigne a rapidement attiré un nombre très important de candidats, qui pour les meilleurs, ont permis de construire un réseau pérenne de franchisés".


Laurent Delafontaine,

Associé co-fondateur Axe Réseaux

Nos clients témoignent

 

Nos consultants sont à votre écoute !