Comment établir un Business Plan ?

Définition du Business Plan

Le business plan est un outil de structuration financière et de communication externe. Il fait état de la stratégie mise en place par l’enseigne pour son développement et permet sa présentation à différents interlocuteurs internes (collaborateurs, futurs franchisés…) ou externes (établissements bancaires, investisseurs…).

Ce document représente une étape décisive puisqu’il a pour objectif de : convaincre, rassurer et mettre en valeur le projet auprès des différents intervenants afin d’assurer l’acquisition de nouveaux associés ou l’obtention de fonds nécessaires à l’exécution du projet.

Le business plan est également un outil de pilotage qui permet de fixer les objectifs à atteindre et les moyens à déployer en conséquence. Ce document analyse le projet point par point et requiert rigueur et précision. Le business plan permet donc de suivre l’évolution du projet et détermine sa concrétisation. Plus ce rapport sera complet et précis, plus l’entrepreneur pourra rectifier les potentiels points faibles et ainsi mettre en place des axes de progression afin de concrétiser ses ambitions.

Afin d’évaluer la faisabilité d’un projet et d’en mesurer les réelles chances d’aboutissement, il est impératif d’établir un business plan.

Élaboration du Business Plan

Le business plan du franchiseur comprend le calcul : des investissements initiaux, des coûts relatifs à l’évolution de la structure de la tête de réseau, du plan média de recrutement, des frais de formation et d’animation des franchisés et de communication de l’enseigne. Le business plan permet d’obtenir une vision de l’activité à long terme.

La franchise repose sur un accord « gagnant/gagnant » entre franchiseur et franchisé dont la collaboration s’établie sur une confiance mutuelle. C’est donc naturellement que le calcul du droit d’entrée et des redevances devra être cohérent, justifié et répondre aux exigences propres au secteur d’activité, afin de maintenir un équilibre entre les partenaires.

Le franchiseur dans un devoir de transparence, devra également transmettre au futur franchisé les ratios et chiffres clés de l’activité afin de lui fournir des éléments nécessaires pour prendre une décision et faire le choix d’intégrer ou non le réseau.

 

Le business plan franchiseur contient un ensemble d’informations notamment sur : le projet, le ou les porteur(s) de projet, le statut juridique de l’entreprise, les services ou produits commercialisés, le marché (cible, concurrence…), les intermédiaires (fournisseurs, sous-traitants, les moyens matériels, financiers et humains mis en place…

Notre vision : Axe Réseaux et Business Plan

Le cabinet AXE RESEAUX travaille en relation avec les établissements bancaires, notamment ceux disposant d’un pôle franchise, ainsi qu’avec les principaux cabinets nationaux d’expertise -comptable. Faire appel à des consultants, experts en franchise dans l’élaboration du business plan est particulièrement recommandé, car les aspects opérationnels du concept sont analysés avec le même degré de précision que les aspects stratégiques du franchiseur. Cette double connaissance est propre à l’expertise du cabinet AXE RESEAUX, cela rassure les partenaires financiers et représente un réel gage de professionnalisme. Les experts Axe Réseau interviennent en 3 étapes :

 

  1. Réalisation du Business Plan du franchisé, à destination du franchiseur exclusivement et parfois de partenaires clé :
  • Bilan
  • Compte de résultat
  • Plan de financement
  • Flux de trésorerie
  • Soldes Intermédiaires de Gestion (production de l’exercice, marge commerciale, valeur ajoutée, résultat financier, résultat d’exploitation…)
  • Principaux ratios sectoriels ou/et propres à l’enseigne
  1. Réalisation du Business Plan du franchiseur :
  • Seuil de profitabilité : le nombre de partenaires nécessaires ou/et le chiffre d’affaires par partenaire pour arriver au point mort
  • Calcul des investissements initiaux : les couts de mise en place du réseau (prestations intellectuelles, ressources internes, services aux franchisés, études…) et les éventuels couts d’évolution du concept (internet, agencement pilote, logistique, informatique…)
  • Calcul des coûts relatifs à l’évolution de la structure de la tête de réseau : les ressources humaines et les nouveaux services (R&D, achats, logistique)
  • Définition et calcul du Plan média de recrutement des futurs partenaires
  • Calcul des flux financiers : revenus et coûts par année
  • Calcul d’un éventuel droit de réservation de zone
  • Calcul des droits d’entrées, de la formation initiale, de l’accompagnement au lancement et du kit de communication
  • Calcul des redevances d’enseignes et de communication
  • Calcul d’un éventuel droit de formation continue
  • Définition et calcul des services de la tête de réseau
  1. Validation auprès d’un expert-comptable
    Il est recommandé de faire valider les chiffres obtenus par l’expert-comptable de l’entreprise, a même de pouvoir corriger un élément non connu au moment de la réalisation du budget prévisionnel.

Les points clés du Business Plan

  1. Le business plan est un outil de communication et de structuration qui vise à valider, convaincre et mettre en valeur le projet porté par le franchiseur auprès de ses différents interlocuteurs (collaborateurs, investisseurs, établissements bancaires…) et d’en suivre l’évolution.
  2. Le business plan doit être établi selon des calculs cohérents et équitables. Le franchiseur et le franchisé doivent trouver un accord qui leur sera bénéfique.
  3. Faire appel à des spécialistes (expert-comptable, cabinet de conseil expert en franchise…) représente un avantage considérable pour le franchiseur car cet accompagnement rassure particulièrement les partenaires financiers.