20 février 2024 eric

Le plan de formation des franchisés et ses outils liés

SOMMAIRE

1/ De quoi s’agit-il ?

Le plan de formation

Véritable épine dorsale de la politique de formation du réseau, il comprend différents éléments :

  • Une durée: elle varie selon le secteur d’activité de quelques jours à 6 mois voire parfois davantage ;
  • Un lieu: cela peut être le siège de la tête de réseau, une unité pilote ou un site décentralisé afin de limiter les frais ;
  • Une liste de facilités de logistique et d’hébergements (hôtel, appart ‘hôtel, restaurants,…) ;
  • Un programme: il couvre l’ensemble des contenus à maîtriser pour lancer son point de vente, et il est découpé en journées – qu’il s’agisse du programme théorique comme de la phase de mise en pratique ;
  • Des intervenants: des formateurs maison, des animateurs, des franchisés, différents experts (expert-comptable, avocat), voire des fournisseurs ;
  • Des supports pédagogiques: des slides Powerpoint, des plans, des vidéos, des exercices pratiques …
  • Des modalités de contrôle: souvent des quizz, qui pourront déboucher sur la délivrance d’une certification interne.

Autant d’éléments qui varient selon le secteur d’activité, la technicité du concept et la culture professionnelle de l’enseigne.

La formation initiale versus la formation continue

Il faut ici distinguer le plan de formation initiale du plan de formation continue. Le premier vise à procurer au franchisé une maîtrise du savoir-faire avant le démarrage de l’activité, et lui donner la capacité de former ses salariés dans la foulée.

Le second a des objectifs plus diversifiés : remédier d’éventuelles lacunes opérationnelles des franchisés, développer leur productivité et leur rentabilité, s’approprier des évolutions d’exploitation voire des innovations internes, garantir l’homogénéité du réseau vis-à-vis notamment de sa clientèle, etc.

La formation théorique versus la formation pratique

Généralement, les stagiaires font un « tour du propriétaire » (qui fait quoi, comment s’organisent les choses, sur qui peut on compter en cas de souci …) avant que ne commence la formation au concept. Celle-ci comprend alors un premier volet théorique, suivi d’une mise en pratique.

Enfin, certaines enseignes peuvent aussi « saucissonner » leur cursus en plusieurs phases : une phase 1 théorique et pratique, un passage par l’exploitation, puis une nouvelle phase du même type dans un nouveau domaine, etc.

2/ Pourquoi les réseaux de franchise ont-ils besoin de cet outil ?

Le plan de formation en lui-même

Au regard de l’impératif de transmettre un savoir-faire « secret, substantiel et identifié », la remise du manuel opératoire de l’enseigne, est une première chose. Mais ce référentiel qui n’est pas toujours « 100% actionnable » par le franchisé : il a besoin pour cela d’une formation initiale puis continue pour maîtriser les contenus et les procédures, et devenir autonome.

Si une fois le manop remis, le franchiseur n’est pas légalement tenu d’organiser une formation initiale, on sait que c’est bien elle qui favorise son appropriation et donnera le réflexe au franchisé et à ses collaborateurs de le consulter dans les différentes situations opérationnelles. C’est aussi le plan de formation qui fera du franchisé le formateur de son propre personnel.

Le plan de formation initiale vient organiser dans le temps, l’espace et en termes de ressources, la politique de formation du réseau. C’est évidemment structurant pour le franchisé, bénéficiaire de ces actions de formation, mais aussi pour le franchiseur qui – de la sorte – cadence les interventions, s’occupe de la logistique et des moyens, et en surveille les coûts. Rappelons d’une part que le coût de la formation initiale est souvent intégré au montant du droit d’entrée versé par le franchisé. Mais aussi que les intervenants de la tête de réseau sont très sollicités par les franchisés et qu’il faut organiser leur présence en bonne articulation avec leurs missions principales.

Quant au plan de formation continue, soit il est proposé par l’enseigne au cas par cas (un franchisé en difficulté, des nouveautés du concept à assimiler …), soit il prend la forme d’un catalogue où le partenaire viendra consommer les modules qu’il souhaite, selon ses objectifs et au rythme qui lui convient.

Les outils associés

Si le plan de formation planifie l’emploi des ressources dans le temps et l’espace, il s’accompagne de certains outils et dispositifs liés au mode de distribution des contenus pédagogiques. Si l’image d’une salle de classe attentive devant un « sachant » qui déroule une présentation Powerpoint reste vivace, elle est aujourd’hui un peu erronée.

Parce que le rapport à l’information évolue, notamment avec la digitalisation des usages professionnels, et parce que les enseignes doivent aussi varier les canaux – dans une logique de blended learning.

Dans ce cadre, on peut citer le recours à une plateforme de e-learning ou Mooc accessible via le web ou l’intranet réseau, sur laquelle différents contenus seront animés à distance, soit en live ou bien visionnables à la demande pour le franchisé. Il peut s’agir de modules purement informatifs, soit d’un véritable cursus doté d’une valeur certifiante.

Précisons également qu’en matière de formation, l’impératif d’agilité prévaut de plus en plus. « Les longs contenus sont perçus comme indigestes et sont de moins en moins compatibles avec ce que vivent les exploitants. C’est pourquoi les plans de formation des enseignes misent sur leur raccourcissement et font la part belle – à l’instar du « snack content » en communication, à des tutoriels vidéo courts, filmés ou animés, et à des mini-quizz, vérifiant l’acquisition d’une séquence pédagogique réduite mais à forte valeur ajoutée », explique Laurent Delafontaine.

3/ La structure et le contenu du plan de formation

Pour le plan de formation initiale

Phase

Contenu

Phase de présentation

• Visites (siège, lieux de production), présentation de l’ensemble de l’équipe et des ressources à disposition du franchisé.

Volet théorique

• La formation déroule tous les aspects du manuel opératoire à maîtriser en priorité pour ouvrir son point de vente : aménagement, lancement, sourcing et achats, relation client et vente, production, communication, RH et recrutement, gestion, reporting … 

• Elle comprend également la prise en main des différents logiciels mobilisés dans le concept.

Volet pratique

• Un mini-stage de découverte peut être organisé au cours du process de recrutement ;

• Mais plus systématiquement, on prévoit une phase d’application des apports théoriques reçus, sur site pilote ou chez un franchisé. Le franchisé confronte alors ses connaissances à la réalité du terrain ;

• Elle peut aussi donner lieu à une homologation définitive de sa candidature.

Volet Ouverture

• On peut aussi considérer que l’accompagnement prévu par l’enseigne (rétroplanning d’ouverture, monitorat dans les premiers jours d’exploitation), voire le suivi renforcé par l’animateur réseau les premières semaines font partie du plan de formation initiale du franchisé.

Pour le plan de formation continue

Composants

Contenu

Programme « rescue »

• Si le franchisé rencontre des difficultés, un programme est élaboré par l’animateur et la direction de l’enseigne pour le remettre sur les rails. Son contenu peut être variable et prévoir au besoin la reprise de certains fondamentaux.

Rafraîchissement

• Bien qu’autonome, le franchisé ne voit pas tout et il peut être bon de lui faire des piqûres de rappel sur des aspects jugés clé (ex : la réglementation applicable, certains aspects d’un outil).

Approfondissement

• Il s’agit d’aller plus loin dans certaines thématiques ou process, dans la mesure où le franchisé a atteint un premier degré de maîtrise et il a besoin d’être encore plus performant (par ex. : la vente).

Partage de bonnes pratiques

• Des modules peuvent avoir pour objectif de partager des initiatives et nouveaux usages validés comme vertueux par l’enseigne, et dont la diffusion devient souhaitable.

Nouveautés métier

• Des évolutions réglementaires (nouvelle loi, nouvelle manière d’appliquer la législation…) ;

• Des innovation techniques (recettes, fournisseur, process, logiciel…).

4/ Son déploiement, sa mise à jour continue

Ses modalités de déploiement

Généralement, la formation initiale se déroule sur cinq jours ouvrables consécutifs, même si le lundi matin et le vendredi après-midi peuvent être libérés pour des raisons pratiques. Idéalement, les journées sont ponctuées d’une pause toutes les 2 heures.

Le cursus se déroule en immersion sur un site dédié, et il est d’usage de prévoir un repas de fin de formation, pour clôturer la session / promotion.

Autre point non négligeable : le franchiseur doit aussi disposer d’une masse critique de stagiaires pour organiser certains stages. On ne peut tout miser sur le distantiel ou l’individuel, car les questions posées en groupe sont enrichissantes et les échanges entre stagiaires lors des pauses et des déjeuners augure aussi la manière dont ils s’intégreront au collectif.

Sa durée

Dans certains concepts, la formation initiale se fait principalement sur le terrain. Pour d’autres, l’étape théorique est plus longue.

Ainsi, la durée de formation initiale moyenne peut varier de mois de 10 jours (prêt-à-porter) à 60 jours voire plus, pour une durée moyenne tous secteurs confondus de 38 jours.

Son coût

Qu’il soit intégré au droit d’entrée ou facturé séparément, le coût de formation oscille entre 400 et 700 € par jour. Un tarif justifié par l’addition de différents postes : locaux, matériel, mobilisation des équipes de la tête de réseau et d’intervenants externes …

Le corollaire du coût financé par le franchisé est le coût de production de la formation pour le franchiseur. Et il doit avoir une idée claire du coût unitaire de formation par stagiaire.

Sa mise à jour continue

A l’instar des évolutions retranscrites dans le manuel opératoire, le plan de formation évoluera dans le temps au gré du concept.

Non seulement dans ses contenus, en intégrant les novations apportées au concept ainsi que les évolutions extérieures (réglementaires), mais aussi dans le choix des canaux (digitalisation) et des formats qui sauront le mieux capter l’attention des publics concernés.

5/ Avant de vous lancer dans la création d’une V1…

Vous développez votre concept en franchise et vous souhaitez vous doter d’un Plan et d’outils de formation ?

Ne vous lancez pas sans consulter un consultant spécialisé dans la franchise. Avec son expérience, son expertise et sa rigueur, ce professionnel vous aidera à concevoir un dispositif :

  • A jour de votre savoir-faire ;
  • Directement articulé avec votre manuel opératoire ;
  • Couvrant tous les apprentissages requis par votre concept ;
  • Intégrant vos consignes pédagogiques ;
  • Empruntant les outils qui correspondent à votre culture de travail.

Axe Réseaux a accompagné des dizaines d’enseignes à élaborer et à faire évoluer leur plan de formation. Alors n’hésitez plus, consultez-nous !

Axe Réseaux, c’est 300+ réseaux accompagnés dans tous les secteurs d’activité. Parmi eux, bon nombre de franchiseurs comptaient des problématiques liées à la structuration de leur documentation avant de pouvoir commercialiser leur concept.