Marketing du développement

Définition : Marketing du développement

Le marketing du développement regroupe un ensemble de méthodes et d’outils (discours de marque efficient, page web franchise, kit de premier contact, CRM, outil de diagnostic de performance digitale…) destinés à l’acquisition de candidats à la franchise. Afin d’attirer un maximum de franchisés, le détenteur du concept doit définir une cible de candidat, réaliser un plan média permettant de faire connaitre son enseigne et son offre auprès des futurs franchisé, mettre au point un retroplanning détaillé ainsi que les éléments du discours franchiseur qui assureront une conversion optimale du candidat en franchisé. En fonction de chaque persona identifiée, le franchiseur devra mettre en œuvre des actions distinctes pour répondre à trois objectifs : séduire, convaincre et rassurer.

Méthodologie : Acquisition de candidats à la franchise

Le franchiseur afin d’acquérir des candidatures et donc de potentiels franchisés, doit mettre en place un certain nombre d’outils et techniques dans le but de faire connaître son offre. Le franchiseur doit, en premier lieu, identifier les canaux adaptés (annuaires spécialisés, réseau professionnel…)  afin de s’adresser à l’audience concernée et mettre en place une stratégie de contenus adéquate. Pour augmenter sa visibilité, le franchiseur doit mettre au point un certain nombre de supports (site internet, kit de premier contact…) à disposition des candidats à la franchise. Pour cela, il est particulièrement recommandé de mettre en place une page web dédiée à la franchise, qui constitue le premier contact entre le futur franchisé et l’enseigne.

Afin de se différencier de la concurrence, le franchiseur doit soigner sa communication. Avec un contenu adapté regroupant des informations exhaustives sur l’enseigne et ses valeurs, le secteur d’activité, les actualités et l’ensemble du réseau, le franchiseur rassure les candidats franchisés et conforte leur intérêt pour l’enseigne. En regroupant des informations factuelles et objectives sur l’enseigne, le franchiseur éclaire le candidat sur la solidité du réseau. C’est un des éléments du discours de marque, qui regroupe l’ensemble des éléments saillants du concept et qui se veut nécessairement convaincant et rassurant. Le franchiseur s’il va sélectionner ses futurs partenaires, doit néanmoins mettre en place un discours séduisant et attractif afin de valoriser son offre et d’attirer l’attention du candidat à la franchise pour créer l’adhésion. Ce discours franchiseur soigné permet d’acquérir un maximum de candidatures et d’optimiser la conversion du candidat en franchisé. Il s’agit pour le franchiseur de se démarquer grâce à une stratégie de recrutement proactive et performante.

Afin de faciliter les process de recrutement et l’ensemble des étapes de la relation avec le candidat, le franchiseur peut disposer d’une plateforme de CRM afin d’optimiser le suivi des candidatures et ainsi miser sur un accompagnement efficace et qualitatif.

En vue d’améliorer quotidiennement le développement de l’enseigne et d’augmenter la visibilité de l’offre, le franchiseur et ses équipes doivent connaître la réelle performance du réseau, grâce à un certain nombre d’indicateurs, notamment le taux de transformation des candidats ainsi que le coût d’acquisition de chacun d’entre eux. Pour cela, la Tête de réseau peut effectuer un diagnostic de performance digitale et ainsi mesurer l’efficacité des dispositifs marketing et de la stratégie de développement en place.

 

Axe Réseaux & Marketing du développement

Le cabinet AXE RESEAUX aide les franchiseurs à valoriser leur offre auprès des candidats et à la différencier de la concurrence afin de concrétiser les intentions de signatures. Nos experts mettent à disposition des franchiseurs les outils marketing nécessaires au développement du concept. Avec Franchise Board, les consultants AXE RESEAUX réalisent un plan média adapté ainsi qu’une part importante du sourcing des candidats via un marketing digital du recrutement.

Les experts Axe Réseaux aident les franchiseurs à :

  • Elaborer un discours de marque efficient
  • Concevoir l’écosystème de recrutement
  • Tracer l’origine des signatures
  • Mesurer l’efficacité du parcours candidat
  • Comparer les performances du réseau avec les moyennes sectorielles
  • Calculer le coût de chaque candidat qualifié et de chaque signature
  • Améliorer les performances de développement du réseau

 

Les points clés du marketing du développement

  1. Le marketing du développement regroupe l’ensemble des processus mis en place par la Tête de réseau pour augmenter la visibilité de l’offre et susciter l’intérêt et l’adhésion des candidats à la franchise, et ce, dans le but de favoriser les contacts pris par les candidats avec le développeur de l’enseigne.
  2. Le développement d’un réseau nécessite la mise en place d’outils et de techniques marketing efficaces (discours de marque, site web dédié, CRM…) afin de favoriser l’acquisition de candidats et d’augmenter le taux de transformation.
  3. Le franchiseur peut retenir un accompagnement adapté afin de mettre en place un plan média optimal ainsi qu’un ensemble d’outils et de techniques marketing adéquats mais aussi afin d’évaluer et améliorer quotidiennement la performance du réseau.