Définition du Master-franchise
La master franchise lie le franchiseur au master franchisé, auquel est concédée une exclusivité territoriale, généralement à l’échelle nationale ou régionale et peut s’organiser sous forme d’un sous réseau de franchise contractualisé par des franchisés locaux indépendants. Le master franchisé devient alors le franchiseur local qui est l’unique intermédiaire des franchisés de sa zone. Ce contrat est généralement d’une durée minimum de 10 ans, afin de pouvoir garantir au partenaire, un retour sur investissement. La master franchise présente des avantages, notamment financiers, mais également un certain nombre de points de vigilance.
Mise en place d’une master franchise
Le franchiseur, avant d’envisager la master-franchise, doit réaliser un état des lieux de son affaire et valider un certain nombre de critères afin de s’engager dans un développement optimal.
Pré-requis du développement en master-franchise
Le franchiseur doit veiller à :
• L’expérience suffisante du métier de franchiseur
• La qualité de la stratégie de développement et des ressources disponibles (financières, humaines, logistiques)
• La duplicabilité du concept à l’étranger
• L’ancienneté et la notoriété de l’enseigne au sein de son pays d’origine
• La validation de la rentabilité du concept dans le pays d’accueil et l’étude comparative des modèles économiques des franchisés
• L’adaptation nécessaire de la communication et du marketing de l’enseigne
• Les modalités contractuelles (développement, recrutement, formation et animation)
• La mise en place (non obligatoire) de pilote(s) (temps d’exploitation, financement, adaptation du concept…)
• L’élaboration d’une lettre d’intention
• La durée du contrat
• Les conditions de renouvellement, de résiliation et cession : Ces clauses doivent être particulièrement protectrices pour le franchiseur
• La protection juridique nécessaire en cas de litige
• La rédaction d’un Manuel Opératoire du Franchiseur et d’une Bible du Franchisé pour permettre au master franchisé de réitérer et d’adapter l’ensemble des process et outils en vigueur dans le pays d’origine
La master franchise accorde une exclusivité au partenaire, qui est chargé de développer un réseau sur un territoire donné. Ce mode de développement présente différents intérêts pour le franchiseur.
Avantages de la master-franchise
• Un investissement minimisé : Le franchiseur, en concédant au master-franchisé un territoire, se délecte de certaines tâches (recrutement des salariés, traduction du manuel opératoire…) mais également des frais associés. Le franchiseur réduit donc considérablement son investissement humain et financier.
• Un rendement supplémentaire : Le master-franchisé versera au franchiseur un droit d’entrée nettement supérieur, que celui d’un franchisé ordinaire et touchera également une partie des redevances des sous-franchisés.
• Un développement optimisé : Le master-franchisé est avant tout choisi pour sa connaissance précise de la zone concédée, plus particulièrement quand il s’agit d’un développement à l’international. Le franchiseur délègue son pouvoir à un partenaire en mesure d’adapter son concept aux spécificités (culturelles, économiques, juridiques…) du pays concerné, connaissant le secteur et le marché. Cela permet au franchiseur de gagner en efficacité et en rapidité.
Risques potentiels de la master-franchise
• Un choix décisif : Si le franchiseur délègue au master-franchisé, le développement de son concept sur une zone particulière et lui confère un pouvoir et une autonomie considérable. En cas de défaillance du master-franchisé, le franchiseur devra mobiliser d’importantes ressources pour parer à une situation critique ou conflictuelle. Le franchiseur doit impérativement veiller à ce que le master-franchisé dispose des connaissances de terrain et des ressources financières nécessaires au projet.
• Une perte de contrôle : En faisant appel à la master-franchise, le franchiseur perd partiellement le contrôle sur son concept et sur le réseau. Le master-franchisé devient l’interlocuteur direct des franchisés de sa zone, ce qui éloigne donc le franchiseur des sous-franchisés. Le franchiseur conserve toutefois le lien avec le master franchisé et se positionne comme Conseil.
Axe Réseaux et Accompagnement au développement
Le cabinet AXE RESEAUX accompagne les franchiseurs dans les différentes étapes de développement. La création d’une master-franchise requiert un encadrement et un suivi adapté. Les consultants AXE RESEAUX, spécialisés dans l’audit de franchisabilité et de performance, mettent à disposition les ressources et outils nécessaires à la mise en place d’un réseau de franchise et établissent aux côtés du franchiseur, une stratégie de développement optimale.
Points clés de la master-franchise
- La master franchise nécessite un certain nombre de pré-requis. Le franchiseur doit bénéficier : d’une expérience suffisante, d’une ancienneté et d’une notoriété avérée, d’un concept adaptable à la zone/pays convoité, d’un encadrement juridique et d’un accompagnement de qualité…
- La master-franchise est un moyen de développement efficace, notamment à l’étranger. Le franchiseur fait appel à un partenaire expérimenté, qui a pleine connaissance de la zone concédée et de ses spécificités.
- Le franchiseur, en choisissant la master-franchise, perd en contrôle et doit impérativement choisir scrupuleusement son partenaire, qui développera localement son réseau en quasi-autonomie.