• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer

Les retours des salons de la Franchise en France

Pandémie oblige, les salons professionnels ont disparu des radars pendant plus d’une année complète. Même chose pour les salons de la Franchise qui avaient fermé leurs portes en 2019 sans penser qu’ils ne seraient pas près de les rouvrir de sitôt. Après multiples reports au fil des confinements, le mois de septembre 2021 a finalement sonné le retour des salons de la Franchise en France. Petit tour d’horizon et visites digitales des salons de la Franchise.

Découvrez les salons parisiens

Franchise Expo Paris : le must du salon !

Place au plus grand événement national de la Franchise : le salon Franchise Expo Paris qui s’est finalement tenu fin septembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Avec plus de 500 exposants, franchiseurs, futurs franchisés et professionnels curieux se sont rendus dans le sud de Paris pour redonner vie aux salons professionnels qui avaient tant manqué.

Outre le fait que cette édition était toute particulière dans ce contexte de reprise, le bilan de l’expo a encore confirmé que cet événement est un rendez-vous incontournable des entreprises de commerce de réseau. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

– 580 exposants ;

– 420 enseignes ;

– 134 nouveaux concepts ;

– 25 000 investisseurs et entrepreneurs ;

– 100 conférences et ateliers ;

– 4 jours complets.

Avec des animations et des événements tout au long de l’édition, les visiteurs qui déambulent dans les allées du salon ont de quoi être inspirés en rencontrant tous ces experts ! La preuve en est avec, chaque année et tous secteurs confondus, les 3 enseignes nommées « Révélations de l’année ».

Ceci n’est qu’un exemple anecdotique de ce qui peut être trouvé sur place car s’il y a autant de monde qui visitent le salon Franchise Expo Paris, c’est tout simplement car tous les acteurs sont présents, tant les franchisés que les franchiseurs et que les autres métiers qui accompagnent ces protagonistes : banques, consultants, partenaires de créateurs d’entreprises ou encore fédérations et associations. Reprise d’un calendrier classique pour la prochaine édition avec un rendez-vous en mars 2021 à ne pas manquer puisque ce sera aussi l’occasion de fêter les 40 ans du salon !

Le salon Franchise halal pour trouver une enseigne alimentaire

Mi-octobre, tout près des Champs-Elysées, s’est tenu le salon de la Franchise Halal. Près de 80 stands étaient présents ainsi que 10 experts de la Franchise. Axe Réseaux étaient bien évidemment présents pour rencontrer les futurs franchiseurs et franchisés. Avec 5 nouvelles franchises Halal qui voient le jour chaque année, le secteur a de très beaux jours devant lui.

Quelles sont les nouveautés en province côté expo ?

Lyon : le Forum franchise Lyon aborde la thématique franchisé avec faible apport

C’est à Lyon que s’est tenu fin octobre le Forum de la Franchise. Lui aussi, contraint d’annuler les derniers rendez-vous, cette 13ème édition s’est déroulée sur 1 journée entière au Centre de Congrès de Lyon. Une bonne occasion de rencontrer les acteurs d’une des régions les plus dynamiques et plus riches de France. Le parcours visiteurs était tout aussi intéressant avec de très nombreuses enseignes présentes et des conférences sous forme d’animations tout au long de la journée.

Étaient présents sur stand des acteurs comme Emilie and the cool Kids Cookies, Esthetic Center, Era Immobilier, Le Jardin des Fleurs, La Mie Câline ou encore L’Orange Bleue. Côté conférences, on notera des interventions de 30 minutes sur des thématiques larges comme par exemple, « comment devenir franchisé avec un faible apport » ou encore « quels sont les types de contrat en franchise ? ».

Franchise Event pour un développement dans l’Ouest

Le 9 novembre se tiendra le salon Franchise Event qui fait la part belle aux opportunités entrepreneuriales dans tout l’Ouest de la métropole. Un salon axé sur les rencontres avec pas moins de 30 stands d’exposants experts qui présenteront leur concept aux 7000 visiteurs attendus. Situé au Parc des Expos de Rennes, le salon se tiendra sur une seule journée condensée tout en permettant de se focaliser sur des implantations régionales. On retrouvera des enseignes comme Efficity, Cavavin ou encore La Vie Claire.

À quoi servent réellement les salons de la Franchise ?

Que vous soyez franchiseur, franchisé ou expert en développement, ces types de rencontres sont une merveille opportunité de business, peu importe de quel côté on se place. Véritables lieux d’échanges et de rencontres, les idées et les concepts prennent vie dans ce type d’endroits qui sont faits pour montrer que tout est réalisable avec un tel concept entrepreneurial.

Des rencontres pour les futurs franchisés

Les salons de la Franchise sont une merveilleuse opportunité pour quiconque visite les lieux de s’apercevoir que tout est possible à tout âge quand on a l’âme d’un entrepreneur. Peu importe le secteur d’activité choisi, il y en a pour tous les goûts : habillement, services à la personne, commerce de détail, automobiles, métiers de bouche…, les envies peuvent devenir rapidement réalité grâce à la force d’une enseigne.

Le salon permet, sans conteste, de rencontrer des acteurs du métier qui, se sont lancés ou bien qui recherchent de nouveaux partenaires dans leur développement commercial et pour leur rayonnement national. Avec des dizaines d’industries représentées, il y a les enseignes que tout le monde connait mais aussi les entreprises moins notoires qui peuvent représenter tout autant de véritables opportunités de business. Il faut se laisser surprendre quand on veut devenir franchisé mais aussi savoir se laisser accompagner pour bénéficier de la transmission d’un savoir-faire.

Dénicher des talents pour les franchiseurs

Côté franchiseur, cette aubaine n’est pas moins alléchante puisqu’il s’agit de trouver les perles rares qui pourraient étoffer une enseigne déjà ancrée mais qui souhaite étendre encore plus son périmètre d’action. L’idée est donc de présenter l’enseigne sur son stand tout en sondant déjà les prospects qui viennent prendre des contacts et des informations sur la société. De cette façon, ce type d’expo officie comme un formidable booster de mise en relation dans le but de développer intelligemment son réseau en choisissant les meilleurs futurs franchisés.

Trouver des opportunités pour les entrepreneurs-développeurs

Enfin, si l’affaire n’est pas encore engagée, ces rencontres sur stand permettent aussi de tirer des plans sur la comète pour les professionnels qui imaginent la possibilité de devenir franchiseur en rencontrant des acteurs incontournables dans l’idée de cette évolution. Banques, avocats d’affaires, consultants ou encore associations et fédérations sont présents pour aiguiller au mieux les candidats à cette aventure.

Axe Réseaux : la solution 360° des franchiseurs

Avec Axe Réseaux, pas besoin d’attendre les salons de la Franchise pour faire avancer son projet d’entreprise. Nos experts accompagnent les Franchiseurs tout comme ceux qui veulent devenir franchiseur. Tout entrepreneur qui a une vision « franchise » est le bienvenu et peu importe l’étape de son projet. A vrai dire, nous intervenons à tout moment, que ce soit à la conception de l’idée ou bien pour accompagner et/ou recruter les futurs franchisés de la future enseigne.

Le secteur de la Franchise est en plein dynamisme depuis près de 10 ans. Le retour des événements thématiques l’a encore prouvé. Pour autant, quand on décide de se lancer dans l’aventure, il est primordial de bien réfléchir à son concept et de bien préparer son offre. Il y a tout un travail en amont qui nécessite un accompagnement d’experts car de nombreuses questions devront être traitées :

– Questions juridiques ;

– Questions commerciales avec le développement de l’offre ou encore l’extension de la zone géographique ;

– Toute la partie managériale : recruter les candidats, les former mais aussi animer perpétuellement le réseau ou encore endosser un nouveau rôle de boss de réseau ;

– La thématique notoriété : la communication et le marketing avec des stratégies à impact et pérennes.

De nombreuses questions à traiter et de multiples casquettes à endosser qui nécessitent obligatoirement d’être épaulé par des experts qui traitent ces points au quotidien !

Les salons de la Franchise ont enfin fait leur retour en France après plus d’un an et demi d’absence en raison du contexte sanitaire exceptionnel que le monde a connu et connait encore. Fort heureusement, les rendez-vous ont été maintenus pour fin 2021 et ont fait des heureux parmi les franchiseurs, les franchisés et les entrepreneurs en devenir ! Une preuve que le monde de la Franchise est toujours aussi dynamique et qu’il est placé sous le signe de la relance économique pour cette industrie qui ne pèse pas moins de 752 000 emplois sur notre territoire !

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy