• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer

Pourquoi faire le choix d’une franchise ?

SOMMAIRE

Quand on est entrepreneur, il est bien normal de se poser tout un tas de questions avant de se lancer dans la création d’une entreprise. Le modèle d’entreprise que l’on souhaite créer en est une et c’est même la base du raisonnement entrepreneurial. Alors que de nombreuses personnes préfèrent tout concevoir de A à Z en partant d’une feuille blanche, certains se posent la question des réseaux et de la franchise. Avec de nombreux avantages quant au lancement et au développement de l’activité en termes de chiffre d’affaires, il est important de réfléchir au sujet pour bien comprendre les mécanismes de cette activité et en quoi cette l’ouverture d’une franchise requiert tant de points positifs.

Parier sur un concept de franchise qui a déjà fait ses preuves

Démarrer un concept de 0 peut faire sacrément peur même si on a la fibre entrepreneuriale et que l’on n’a pas peur des paris et du développement en général. Business plan, actions, marketing, outils, gestion, rentabilité, financement, chiffre d’affaires, modèle, communication… on en passe et des meilleures, il faut être capable de tout gérer mais aussi et surtout de tout concevoir en ayant un don de visionnaire qui pourrait faire pâlir bon nombre de diseuses de bonne aventure !

Trêve de plaisanterie, vous l’aurez compris, il y a une part de chance non négociable dans toute création de nouveau concept qui est encore plus importante dans l’équation quand il s’agit de la création d’une entreprise toute nouvelle sur le marché. A contrario d’une franchise, il y a tout à penser pour cette nouvelle entreprise sans pour autant être assuré à 100% que les choix en amont aient de grandes chances d’être synonymes de réussite de l’activité (par des ventes) dans la réalité.

En effet, un des avantages principaux de la franchise versus une création pure de concept est que le modèle des franchises vers lequel vous allez pencher, est un modèle dont le succès est testé et avéré par les franchiseurs eux-mêmes ! La feuille blanche qui pouvait faire un peu peur a déjà été écrite par une autre entreprise et cela a une valeur inestimable tant en gain de temps, d’énergie et de chiffre d’affaires. Que le modèle qui vous tend les bras ait été testé avec succès par un autre entrepreneur qui a « charté » tout de A à Z est un argument de poids, à plus forte raison si la franchise à un réseau d’enseignes conséquent. C’est dire la réussite des uns et des autres et le développement des entreprises qui en a résulté !

Notons également, un argument parallèle mais qui a toute son importance aussi : il existe des secteurs d’activité et des marchés où mieux vaut être accompagné par un franchiseur avisé fort de ses droits et analyses pour se lancer. Voire il peut être indispensable de recourir à la franchise pour « exister » tant la concurrence est rude et le gâteau tout petit.

Se faire accompagner et bénéficier de la transmission d’un savoir-faire avant et pendant le lancement de son entreprise

Que le modèle ait déjà été révélateur de succès pour les acteurs de l’enseigne (que ce soit des entreprises de produits ou de services) signifie que de nombreux points et sujets concordent à ce qu’il en soit ainsi. Le modèle de la franchise est une collaboration basée sur le principe du gagnant-gagnant mais pour en arriver là, cela nécessité un travail d’équipe entre franchiseur et futur franchisé qui doit être fait de concert sur un temps long.

La franchise est un réel partenariat qui commence dès le début de la signature du contrat de franchise et qui s’étend tout au long du parcours franchiseur-franchisé. En effet, il ne peut pas y avoir de modèle gagnant si la transmission du savoir-faire n’est pas donnée dès le début du travail en commun.

Il doit y avoir cette formation initiale avant même d’ouvrir l’enseigne et d’intégrer un réseau. La recette magique du succès demande un certain temps avant d’être assimilée, intégrée et reproduite à la perfection pour avoir une gestion efficace. Mais surtout, l’enseigne doit se construire et se matérialiser avec quelqu’un qui connait déjà cet univers et qui est porteur de bons conseils. Preuve en est, le franchiseur va accompagner le nouveau franchisé en l’aidant notamment sur les points suivants :

– Réaliser un business plan et visualiser le potentiel de développement ;

– Négocier un crédit et calculer ses possibilités de financement (à noter que la franchise constitue également un gage de qualité et rend le projet plus fiable d’où les facilités à recourir à un emprunt le cas échéant auprès d’une banque) ;

Trouver un local commercial ;

– Mettre en place des schémas de vente ;

– Communiquer sur le lancement et l’ouverture et revoir les bases du marketing ;

– Engager du personnel si le projet le nécessite…. Et préparer les contrats inhérents.

Outre ces points cruciaux, le modèle de la franchise prévoit non seulement une formation initiale mais aussi un accompagnement et une assistance tout au long du partenariat qui peut aller de remises à niveau dans certains domaines, de suivi de processus jusqu’à des formations en interne pour du personnel entrant.

En faisant le choix de la franchise, il y a donc aussi l’importance d’une transmission de méthode gagnante mais pas que. Il faut aussi y voir la réassurance, la confiance, l’expertise et de nombreux autres traits de caractère et caractéristiques qui sont tout aussi importants lorsque l’on est entrepreneur et, à plus forte raison, un entrepreneur novice. Cette notion de collaboration actée par un contrat en bonne et due forme est souvent gage de réussite comme un mentor vers lequel on pourrait se retourner au moindre doute et qui n’hésiterait pas à remettre sur la bonne voie si telle est la volonté de l’accompagné.

Profiter de la notoriété d’un nom d’enseigne connu et reconnu

Quelle entreprise de produits ou de services n’a jamais rêvé d’être connue avant même d’exister ? Avec le modèle de la franchise, c’est chose faite ! La notoriété, qui est si longue à acquérir et qui demande un tel investissement financier et professionnel au quotidien, est un point sur lequel le nouveau franchisé n’a pas à se questionner quand il fait le choix de la franchise. Pas besoin de compter les jours, les mois et les années avant d’être connu et reconnu pour son expertise, le nom de l’enseigne et des entreprises du réseau feront eux-mêmes le travail.

C’est une aubaine qui n’a pas de prix et cet argument ne peut être réfuté par personne ! Une réputation est une équation complexe qui repose sur le temps. L’expertise et le professionnalisme d’une entreprise ne peut être valable que s’il a éprouvé dans le temps au fil des épreuves et des expériences. Pas avec la franchise ! Ce sont les autres franchisés qui ont travaillé à forger cette réputation si chère en termes de parts de marché. Un temps gagné qui vaut de l’or quand on veut se développer rapidement et essayer d’avoir une croissance à deux chiffres ! L’image de marque est donc un socle sur lequel se poser afin de se concentrer sur ce que l’entrepreneur sait faire de mieux : contenter ses futurs clients.

Travailler de concert pour un combo gagnant-gagnant

On a vu précédemment que la collaboration franchiseur-franchisé permet une transmission de savoir-faire et de conseils qui est équivalente à une formation professionnelle dense. Pour autant, le modèle de la franchise n’est pas qu’un transfert de matière grise pour avoir un combo gagnant-gagnant, à plus forte raison s’il s’agit d’une enseigne vendant des produits.

Avec pour maitre-mot la mutualisation, la franchise offre des économies de temps mais aussi d’argent ! En effet, par mutualisation on entend des échanges d’outils, de techniques de vente, de process, de chartes gagnantes, de campagnes de communication souvent trop coûteuses….

Mais cela peut aller bien plus loin par le biais d’achat en commun au sein du réseau de franchise. En effet, si nous nous trouvons dans le cas d’une enseigne de distribution de produits, ces mêmes produits peuvent être achetés en commun par plusieurs acteurs du réseau. Cela permet donc de limiter les coûts car l’achat de volumes conséquent permet de négocier les prix à la baisse auprès des fournisseurs. Qui dit achat moins cher dit aussi et surtout marge augmentée pour tous les distributeurs du réseau !

Les entreprises qui se créent et qui tendent vers le modèle des franchises cumulent des avantages capitaux pour s’assurer la réussite. Pourquoi aller plus vers ce type d’entreprise plutôt que vers les entreprises porteuses d’un nouveau concept qui n’a pas encore fait ses preuves ? La réponse est dans la question ! En choisissant la franchise, on est quasiment assuré de réussir, de se développer, d’être indépendant tout en accédant à un savoir-faire qui demande normalement des années d’expérience !

La mutualisation et la collaboration, c’est toute la force d’un réseau de franchises résumée en 2 mots simples. Ce partenariat gagnant qui permet autant la transmission d’un savoir-faire que d’un modèle qui a déjà fait ses preuves, c’est un peu comme une recette magique qu’il faudrait appliquer à la lettre sans pour autant que les entrepreneurs ne soient abandonnés dans le grand bain. De sacrés arguments pour les entrepreneurs qui souhaitent faire le choix de la franchise avec pour objectifs de réussir rapidement et d’être indépendants tout en étant bénéficiant d’une assistance quand ils en ont besoin.

 

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy