• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer
Franchiseur : financez votre développement !

Franchiseurs, comment financer votre développement ?

Créer son propre réseau de franchise nécessite d’investir dans des moyens à la fois humains, financiers, voir technologiques.
Ainsi, une préparation efficiente alliée à une maîtrise des coûts et à un retour sur investissement rapide, constituent trois facteurs clés de succès des réseaux qui se développent.

      I.   Pourquoi financer son développement ?

Il est rare qu’une success story se fasse sans financement, que cette étape intervienne au démarrage d’un réseau ou pour appuyer les besoins matériels et humains d’une croissance rapide. En revanche, selon la nature du projet, le modèle économique du concept et les ambitions des dirigeant il est parfois possible et préférable d’opter pour un financement via des fonds propres. Le financement n’est pas une étape obligatoire du développement d’un réseau et doit être préparée.

Notez simplement que plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Un besoin réel et tangible
  • Un retour sur investissement programmé
  • Une stratégie de développement viable

     II.   Comment évaluer le besoin en financement ?

Au lancement, nous parlons surtout des coûts de structuration et d’acquisitions de candidats que nous avions évoqués dans l’article suivant sur le coût d’un développement.

Plus tard en phase de croissance, nous parlons davantage de :

  • coûts matériels : par exemple, un investissement dans un outil de production, un laboratoire ;
  • coûts humains : par exemple, le recrutement d’un animateur de réseau (et ses coûts associés) ;
  • coûts de développement : rachat d’un fonds de commerce ;
  • coûts d’acquisition de candidats : par exemple, la participation à des salons professionnels ;
  • coûts logiciels : par exemple, de Géomarketing pour évaluer les potentiels de zones de chalandises ;

Les postes de coûts dépendent encore une fois du projet et des ambitions des dirigeants en termes de développement. Ainsi, les ajustements sont réalisés au fur et à mesure du développement du réseau, bien que l’on observe des cycles.

    III.   Comment financer votre développement ?

Il existe plusieurs solutions financières à mettre en place simultanément ou non selon les contraintes et les objectifs fixés : levées de fonds, crowfunding, business angels (prise de capital par des personnes ou des entreprises tierces), subventions (selon les conditions des territoires ou fixées par l’Etat), financement de matériel (via votre Banque), rachat par un grand groupe …

Aujourd’hui, Axe Réseaux s’est entouré de professionnels dédiés via Franchise Board, spécialisés dans ces problématiques propres aux réseaux comme Franchise Bank.

Nicolas Fertil

 

Laisser une réponse

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy