Non classé

Rencontre avec Décopierre

Avec plus de 15 ans d’expérience et de savoir-faire, DECOPIERRE, marque du groupe VEGA, fabricant de matériaux décoratifs et innovants, poursuit son maillage territorial et vise une dizaine d’ouvertures d’ici 2022.

Rencontre avec Hervé Grumeau, Président directeur général du Groupe VEGA – DECOPIERRE.

Comment l’enseigne DECOPIERRE a-t-elle vu le jour ?

DECOPIERRE a été créée en 2001, à la suite d’une première expérience dans la région montpelliéraine, dans laquelle le créateur de l’enseigne, a expérimenté la commercialisation d’un produit innovant : un enduit mural décoratif à base de chaux naturelle, taillé à la main, destiné à la rénovation de façade. Se rendant rapidement compte du potentiel de cet enduit au rendu de pierre naturelle et de la forte demande, il se lance dans la création d’un réseau de concession, sur l’ensemble du territoire national. En 2011, nous avons repris le réseau, dont nous sommes devenus propriétaires et qui compte aujourd’hui 28 concessionnaires en France et 6 en Europe. Ce sont principalement des entreprises de bâtiment, avec des équipes de pose et des commerciaux, qui vendent notre produit à des particuliers, notamment par l’intermédiaire de foires et salons. La plupart d’entre eux travaillent exclusivement sous notre enseigne, ce qui nous permet de garantir à nos clients finaux une unicité de marque exemplaire.

En quoi l’enseigne se différencie-t-elle ?

Nous proposons un produit d’une grande technicité, fabriqué en France, qui nécessite un véritable savoir-faire, tant en termes de production que de pose et qui garantit un rendu esthétique spécifique. Nous réalisons de véritables créations décoratives, déclinables et adaptables en fonction des différentes surfaces, intérieures comme extérieures (façade, clôture, muret, hall, cuisine…). Il s’agit d’un produit destiné au ravalement de façade ou encore au marché du « neuf » dont nous maîtrisons la fabrication et la pose.


Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous observons, depuis quelques années, une forte demande sur le marché professionnel, qui concerne notamment des collectivités, des programmes d’investissement ou encore des entreprises. Nous sommes aujourd’hui en mesure de répondre à ce marché émergent, en proposant ce produit uniformément, à l’échelle du territoire, avec des déclinaisons esthétiques et une capacité de réalisation nationale. Dans cette optique, nous souhaitons structurer cette offre, destinée aux professionnels. La tête de réseau va prendre en charge la gestion de ces nouveaux clients afin de redistribuer les réalisations au sein du réseau. En plus de cette expansion au marché professionnel, nous souhaitons finaliser notre maillage territorial et accueillir une dizaine de nouveaux concessionnaires dans les deux à trois années à venir. Cela, afin d’atteindre un maillage efficient, de répondre à la demande BtoB et enfin, d’augmenter la diffusion de notre produit sur notre marché initial, auprès des particuliers.


Sur quelles missions le cabinet AXE RESEAUX est-il intervenu ?

La rencontre avec le cabinet s’est faite à l’occasion d’un audit que nous avions entamé, au sujet de nos concessionnaires européens. Nous avons alors réalisé que nous avions un travail préalable de structuration, à effectuer en interne. Dans cette démarche, nous avons été mis en relation avec AXE RESEAUX afin de faire un état des lieux du réseau et des méthodes mises en œuvre. Le cabinet a soulevé différentes problématiques auxquelles nous faisions face et nous a accompagné dans l’optimisation de notre fonctionnement en réseau. AXE RESEAUX est notamment intervenu sur la restructuration juridique, avec la mise en place d’une nouvelle typologie de contrat et de redevances, sur la formalisation et la mise à disposition, via une plateforme numérique, de l’ensemble des ressources du réseau, ainsi que sur la mise en place de process de recrutement, en élaborant un dispositif opérationnel afin de recruter nos futurs partenaires.

Quelle a été votre relation avec le cabinet AXE RESEAUX et quel retour pourriez-vous faire à de futurs franchiseurs ?

Nous sommes très satisfaits du travail réalisé par le cabinet AXE RESEAUX, qui nous a été recommandé pour son professionnalisme et que nous avons choisi pour son expérience et son approche opérationnelle. Après avoir identifié les différentes problématiques que nous rencontrions, les consultants ont élaboré les méthodes et outils nécessaires. La collaboration avec AXE RESEAUX nous a permis de gagner un temps précieux dans la réalisation de l’ensemble nos supports et d’optimiser notre développement en réseau.

Author


Avatar