• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer
selectionner-ses-franchises-axe-reseaux

Animateur de réseau : les 4 qualités indispensables

L’animation est indispensable pour assurer l’homogénéité, la performance et la sérénité d’un réseau de franchise. Le franchiseur s’entoure pour cela d’animateurs de réseau, intermédiaires entre lui et les partenaires franchisés et qui assurent la bonne relation entre les parties. L’animation favorise la performance du réseau grâce à l’application de process adaptés (analyse de performance globale des points de vente de la zone en charge, visites régulières des lieux avec comptes rendus signés, organisation de visites client mystère, recueil d’informations de terrain à destination de la Tête de Réseau, mise en œuvre de commissions de travail…). La réussite du réseau repose en partie sur le choix des collaborateurs, et le franchiseur choisira avec soin son ou ses animateur(s) de réseau.

Opérationnel

L’animateur, pour veiller à la bonne application du concept (respect du savoir-faire de l’enseigne, application du manuel opératoire…), doit naturellement connaître et maîtriser l’ensemble des process, services et produits de l’enseigne. Il se charge de promouvoir les nouveautés de l’enseigne auprès des franchisés et de faire appliquer les nouveaux dispositifs mis en œuvre par le franchiseur.

L’animateur de réseau est capable de faire preuve de réactivité pour répondre aux problématiques quotidiennes des franchisés. Il a une connaissance du terrain, lui permettant de délivrer des conseils opérationnels adéquats. Il agit au bon moment et propose les solutions les plus adaptées, en fonction de chaque partenaire et de chaque point de vente.

Fédérateur

L’animateur est garant de la bonne relation entre le franchiseur et ses franchisés, il dispose naturellement de grandes qualités relationnelles. L’animateur devient « l’ambassadeur » de l’enseigne auprès des partenaires du réseau, ainsi, il rassemble et fédère autour de valeurs communes inculquées par le franchiseur. L’animateur veille également à intégrer les franchisés à la vie du réseau et ce, afin de favoriser l’engagement et l’implication de chacun des membres. Par ses qualités humaines, l’animateur sait répondre aux différents besoins des franchisés. Le sens de l’écoute, la bienveillance et le respect sont de rigueur. La dimension humaine au sein d’un réseau est facteur de succès et contribue à fidéliser les franchisés.

Pragmatique

L’animateur est capable de bienveillance comme de fermeté. Il est la courroie de transmission entre le franchiseur et ses franchisés, il s’assure de maintenir le dialogue et de prévenir les litiges. Également, l’animateur œuvre, pour le franchiseur, au développement de l’enseigne. Il veille donc avant tout au respect du cahier des charges et à la performance économique des points de vente franchisés.

Pour évaluer la performance de chaque point de vente, l’animateur regroupe un ensemble de données statistiques, obtenues notamment au travers des audits de sites, des échanges quotidiens avec les franchisés et de la remontée des données commerciales, notamment via un logiciel de caisse. L’animateur fait preuve d’une grande capacité d’analyse et sait identifier les points forts comme les points faibles de chacun des points de vente de sa zone.

Assidu

Afin d’identifier, de comprendre et de répondre aux besoins des franchisés, l’animateur doit mettre en place un suivi de qualité. En effet, il doit connaître les partenaires du réseau et les spécificités de chacun de leur point de vente. Il doit donc développer un sens de l’observation et de l’organisation et faire preuve d’une grande rigueur. L’animateur doit mettre en place un accompagnement adapté et évolutif en relation avec la courbe de vie du franchisé. En répondant efficacement aux problématiques relatives aux différentes étapes du franchisé, l’animateur veille au maintien de l’homogénéité et de la cohérence du réseau.

Il doit également transmettre les informations, besoins et éventuelles revendications des franchisés pour trouver des réponses en temps voulu. Le recueil d’informations terrain ainsi que les visites sur site régulières sont absolument indispensables. L’animateur doit se montrer particulièrement investi auprès des franchisés de sa zone. Animer efficacement un réseau de franchise implique des process adaptés et un suivi constant.

En conclusion, l’animateur est un consultant, au sens où, il apporte de la valeur ajoutée aux franchisés par son regard externe et son expérience du concept. C’est un auditeur, au sens où, il veillera à faire appliquer au mieux le référentiel du concept. Enfin, c’est un ambassadeur, au sens où, il transmet aux franchisés les actions et informations émanant du franchiseur.

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy