• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer

Développeur, pourquoi utiliser un CRM ?

Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil incontournable dans la gestion de la relation client. Il s’agit d’un moyen efficace pour faciliter le développement d’un réseau de franchise et pour automatiser le processus de recrutement des franchisés.

Les réseaux de franchise ont recours à différents outils, dont le CRM, leur permettant d’optimiser le suivi des candidats. Cela représente une valeur ajoutée pour le franchiseur, qui bénéficie de données centralisées et répertoriées ainsi que de process automatisés. Les entreprises utilisent un CRM, en premier lieu, car il représente un gain de temps et d’efficacité. De ce fait, cet outil doit être particulièrement ergonomique, intuitif et accessible afin d’en faciliter l’utilisation. Pour constituer une véritable base de données, le CRM doit également être suffisamment fiable, opérationnel et sécurisé pour stocker et archiver une multitude d’informations confidentielles.

Les principaux avantages du CRM

Accessibilité de l’information

La centralisation des informations relatives aux candidats à la franchise et le recueil des données détaillées sont des enjeux majeurs. Le développeur dispose d’un accès permanant à l’ensemble des renseignements utiles (coordonnées, CV, ressources financières…) et peut ainsi gérer le flux de candidats. Le CRM est un logiciel adaptable sur tout support qui permet de faciliter la gestion de la relation entre le développeur et le candidat.

Automatisation de l’organisation

La gestion des documents administratifs (DIP, contrat de franchise,…), au cours des différentes étapes du parcours candidat (entretien, journée découverte, signature,…) est une tâche particulièrement chronophage.

Si le développeur doit naturellement disposer de compétences organisationnelles, le CRM est un outil particulièrement utile au quotidien, lui permettant de programmer des tâches et de planifier des actions. Cela participe à optimiser l’organisation et le bon déroulement des échanges avec les candidats. Le développeur peut ainsi assurer un suivi qualitatif (optimisation des délais de réponse, envois de supports commerciaux, financiers et juridiques…). Des absences de réponses successives, des délais de réponses élevés ainsi que des interlocuteurs injoignables participent à décourager les candidats à la franchise et nuisent à l’image de l’enseigne. C’est pourquoi, un suivi régulier de la part du développeur est requis, à chaque étape. Il doit agir de façon optimale et répondre aux besoins des candidats en temps voulu. Le CRM simplifie le traitement de l’information au sein du réseau et représente un véritable gain de temps dans les tâches quotidiennes du développeur. Cela permet également d’automatiser les retours d’informations et de faciliter la mise en place d’actions correctives.

Analyse des campagnes de communication

Grâce au CRM, le franchiseur peut mesurer l’efficacité des actions de communication. Cet outil permet au réseau de connaître l’impact de ses campagnes de communication afin d’atteindre au mieux la cible visée. Avec ces informations, le franchiseur peut adapter ses actions et en optimiser les résultats.  En effectuant une analyse quantitative et qualitative des données, le réseau pourra améliorer son taux de transformation.

Analyse de la performance

Le CRM permet d’avoir accès aux performances de chacun des points de vente du réseau et d’effectuer une analyse globale. Ainsi, le franchiseur peut consulter les indicateurs de performances et optimiser les résultats grâce à des actions (commerciales, communicationnelles, d’animation,…) adaptées.

Le CRM est un outil de suivi de performances statistiques, permettant au franchiseur de comparer la performance de l’ensemble des points de vente et de piloter la croissance du réseau. Il permet de faire un état des lieux en temps réel.

Le CRM est un outil qui présente de nombreux avantages notamment en ce qui concerne l’optimisation de la relation au candidat, et s’impose comme un indispensable dans le quotidien d’un développeur de réseau. Le franchiseur, afin de maîtriser le recrutement de ses partenaires franchisés, doit choisir un outil performant et adapté aux besoins de son réseau.

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy