• +33(0) 1 30 21 78 69

Menu Fermer
La-nouvelle-franchise-à-l-heure-du-digital

Exporter son concept en franchise

La décision d’un franchiseur, d’exporter son concept, peut relever de deux stratégies, opportuniste ou offensive. La première, en réponse à une ou plusieurs demandes spécifiques, la seconde, à l’initiative du réseau.

Si le franchiseur répond à la demande d’un candidat, il devra évaluer attentivement l’attrait du pays concerné, ainsi que la possibilité ou non d’y exploiter son concept en l’état. Au préalable, il devra mesurer les éventuelles adaptations à envisager. Il devra également s’assurer que le candidat présente toutes les qualités requises, afin de s’appuyer sur un master franchisé fiable, pleinement capable de mener à bien un projet ambitieux. Le franchiseur devra ensuite valoriser les produits et services proposés à l’étranger.

Si le réseau met en place une stratégie visant à exporter le concept, le franchiseur devra commencer par cibler quelques pays attractifs. Il devra ensuite suivre les mêmes étapes, à l’exception du recrutement, qu’il devra mettre en place dans les pays sélectionnés.

Néanmoins, il est préférable pour tout franchiseur de commencer par l’exploitation de son concept au sein de son pays d’origine et d’expérimenter pleinement le métier de franchiseur en amont. Envisager l’export se fait dans un second temps.

Identifier les prérequis à l’export et comprendre les étapes à suivre avec notre expert Laurent Delafontaine :

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publié

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy